Skip to main content
Fiche thématique

Centre d’information – Droits des femmes et égalité (CIDFE)

Le Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) a pour missions de promouvoir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, défendre les droits des femmes et lutter contre toutes les formes d’inégalités et de violence au travers de toutes les actions de la Province.


1. Services et mises à disposition

Une des des missions du CIFDE est d’informer au sein d’une structure d’accueil et d’écoute qui peut orienter les femmes et les familles. Pour ce faire divers services sont mis en place afin de répondre aux besoins du public.

Conseils et mise à disposition de ressources documentaires

Le Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) se veut un véritable centre de ressources inspirantes, aussi bien pour le public que pour les professionnels du secteur, les associations et tous ceux qui agissent dans ce domaine.
Le CIDFE informe, documente et diffuse les informations relatives aux droits des femmes, à l’égalité, aux violences faites aux femmes mais aussi sur les dispositifs existants via :

  • La mise à disposition d’ouvrages sur ces thématiques (NB: Les ouvrages sont à consulter sur place),
  • L’accueil et l’orientation du public en difficulté vers les partenaires et les dispositifs les plus à même de les aider à solutionner leur situation problématique.
Mise à disposition d’un espace multimédia

Cet espace multimédia vous permet d’utiliser un ordinateur avec une connexions Internet gratuite dans le respect des règles d’utilisation (sauf réseaux sociaux).
Il s’agit de faciliter les démarches administratives, les recherches informatiques et scolaires, de maintenir un lien avec l’entourage familial éloigné par le biais de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (courriel, internet, logiciels bureautiques).
N’hésitez pas à venir avec votre clé USB si vous souhaitez conserver le fruit de votre travail effectué sur les ordinateurs.
Chaque personne bénéficie de 45 minutes d’utilisation et de connexion gratuite.

Des kits sur les thématiques de l’égalité, de l’inclusion et de la conditions féminines sont également mis à votre disposition.


2. Permanences juridiques d’accès au droit

Des permanences juridiques d’accès au droit commun et au droit coutumier sont mises en œuvre toute l’année au sein du CIDFE. Les entretiens sont gratuits, anonymes et confidentiels.

3. Mobilisations et actions

Parce qu’il est important de réfléchir, de s’interroger et de se mobiliser sur les questions de l’égalité et des droits des femmes, le CIDFE agit en informant, en sensibilisant, en mobilisant, en organisant, en soutenant, en accompagnant.

Le CIFDE mène d’autres missions telles que :

  • Organiser des conférences annuelles sur les questions d’inégalités, voire de violence à l’égard des femmes.
  • Proposer des rendez-vous thématiques autour de sujets variés qui ancre la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes au-delà de la problématique seule des violences : Atelier soft skills, rendez-vous du Droit, rendez-vous Égalité en débat, rendez-vous Conférence, rendez-vous du self défense au féminin.
  • Il sensibilise et soutient également les professionnels aux inégalités et aux violences de genre.
  • Mobiliser le public, notamment autour de deux dates marquant un symbole fort : le 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et le 25 novembre, la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ces deux journées symboles des engagements en faveur du respect des droits des femmes permettent de rendre visible cette thématique de société, pour laquelle de nombreux enjeux sont encore à porter.

4. Accompagnement de projets

Nos missions :

  • Accompagnement de porteurs et porteuses de projets
  • Valorisation de l’existant et circulation des informations
  • Mise en réseau des acteurs et actrices du territoire

Vous souhaitez mettre en place un projet en lien avec l’égalité F/H, l’équipe du CIDFE est à votre disposition pour vous recevoir, vous conseiller, vous accompagner et, au besoin, vous orienter vers nos partenaires en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez développer votre projet.

  • Vous souhaitez être acteur d’une culture de l’égalité de genre dans notre société,
  • Vous avez envie que vos actions existantes contribuent plus lisiblement à l’égalité des chances entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes,
  • Vous envisagez de créer une action ou un dispositif pour promouvoir l’égalité de genre.

L’égalité de genre concerne tous les secteurs, tous les domaines … c’est pourquoi, vous pouvez échanger avec nous sur votre projet ne serait ce que pour mieux identifier dans quelle mesure il impacte directement ou indirectement sur l’égalité de genre. N’hésitez pas à nous contacter !

Le CIDFE lance également des appels à projets à destination des associations sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.


5. Localisation et contact

Dans l’objectif de se rapprocher des directions provinciales afin d’intégrer cette démarche dans l’ensemble des politiques publiques sectorielles, le CIDFE est installé au sein du Centre Administratif de la province Sud (CAPS), 6 route des artifices, Baie de la Moselle à Nouméa.

  • Tél. : 20 37 40
  • Centre d’Information Droits de Femmes et Égalité (CIDFE)

    6 route des Artifices
    CAPS 
BP L1,
    98849 Nouméa cedex

  • Du lundi au jeudi
    de 8 h à 16 h en continu.


6. Partenaires du CIFDE

Le Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) se veut un véritable centre de ressources inspirantes, aussi bien pour le public que pour les professionnels du secteur, les associations et tous ceux qui agissent dans ce domaine. Fédérant les énergies qui souhaitent se mobiliser, qu’elles proviennent d’acteurs institutionnels, de partenaires associatifs, ou de citoyens engagés issus de tout secteur et de toute communauté d’appartenance, le CIDFE accompagne, soutien et valorise les actions du réseau de partenaires. Et ce, car la construction d’une société plus juste et plus égalitaire est l’affaire de tous.

Il est parfois difficile de repérer et d’agir face à des situations de discriminations ou d’orienter les publics concernés vers la bonne structure. Or, agir ensemble permet de favoriser la mise en lien et de viser une égalité de traitement, réguler et prévenir les inégalités et les discriminations, de modifier les pratiques professionnelles et collectives et de sanctionner le cas échéant.
Le CIDFE propose aux structures partenaires de se rassembler pour travailler et veiller ensemble à garantir l’égalité de traitement et améliorer l’accès aux droits de tous. Le réseau des partenaires Égalité se réunit plusieurs fois par an. 

Ainsi, vous recevez du public et vous souhaitez informer sur les droits ? Lutter contre les discriminations ? Vous agissez en faveur de l’égalité, de la citoyenneté, de la diversité et du respect de tous et vous souhaitez rencontrer d’autres partenaires aussi engagés que vous ?
Vous pouvez rejoindre le réseau des Partenaires-Égalité en nous contactant par mail ou en venant directement dans nos locaux.

Si vous souhaitez contacter un de ces partenaires en direct et consulter quelles actions concrètes ils ont développé sur le thème de l’égalité ? Prenez connaissance du tableau ci-dessous :


7. Politique provinciale

La société et ses préoccupations évolue. Les objectifs du secteur de la condition féminine dépassent désormais le cadre de la lutte contre les violences envers les femmes et la collectivité se doit d’accompagner ces changements sociétaux. Des objectifs plus larges et plus transverses symbolisées dans un nouveau nom : le Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) remplace la Mission à la condition féminine.

Des missions qui répondent aux engagements de la province Sud afin de promouvoir une société plus juste et plus égalitaire :

  • Développer une politique volontariste au sein de l’administration en coordonnant la politique provinciale d’égalité des chances, en accompagnant un réseau de référents égalité, dans chaque direction provinciale, et ce pour une meilleure prise en compte de la place des femmes au travers des politiques publiques sectorielles.
  • Développer une culture de l’égalité des chances.
  • Soutenir, encourager et favoriser les initiatives locales et les politiques publiques en faveur des droits des femmes et de l’égalité des chances.
# aide et contact

Le Centre d’information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE)

Pour toute information, contactez la CIDFE via notre formulaire en ligne