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Fiche thématique

Chantiers en province Sud

 Centre de Protection Maternelle et Infantile

La direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens de la province Sud (DAEM) effectue, tout au long de l’année, des travaux de construction, d’entretien et de maintenance des routes et ouvrages provinciaux pour la sécurité et le confort des usagers.

Les chantiers (routes partiellement fermées, déprogrammations, reports de chantier…) qui sont mentionnés sur cette page sans cesse actualisée sont programmés de sorte à gêner le moins possible les usagers : travaux hors heures de pointe, durant les vacances scolaires ou encore de nuit.

Dans une démarche d’amélioration continue, la Collectivité souhaite connaître votre avis sur ses chantiers : information en amont, perturbations de la circulation, qualité et intérêt des travaux réalisés…
Ce court questionnaire nous permettra de mieux cerner vos attentes et nos points d’amélioration.


Échangeur de Nakutakoin : Réfection de la chaussée sur la VE2

Durée des travaux : 6 semaines (hors intempéries) du 2 avril au 24 mai.

La province Sud lance des travaux de réfection de l’échangeur de Nakutakoin sur la VE2.
Si vous utilisez la VE2 et particulièrement l’échangeur de Nakutakoin, cette information vous concerne.

Nature des travaux
  • Création d’un cheminement pour piétons ;
  • Rabotage de la chaussée existante ;
  • Mise en place d’une nouvelle structure de chaussée ;
  • Mise en place d’une nouvelle couche de roulement en enrobé ;
  • Réalisation de la signalisation horizontale (marquage au sol).
Conditions de circulation
  • Les premières phases seront réalisées durant les vacances scolaires d’avril -> fermeture de la circulation de jour entre 8 h et 16 h sous le pont, sens Ouest- Est.

Déviation : emprunter la VE2 en direction de Nouméa puis faire demi-tour à l’échangeur de Panda pour reprendre la direction du Nord ou de la RM1 (Promenade Jules Renard).

  • La suite des travaux sera réalisée de nuit entre 20 h et 5 h, du lundi soir au jeudi soir, avec fermetures des bretelles.

Déviation : emprunter l’échangeur de Panda et de Savannah, suivant le phasage des travaux.

Coût

Cette opération est inscrite au programme pluriannuel d’investissement (PPI). Ces travaux sont financés à 100 % par la province Sud pour un montant de 100 millions de francs.


Sarraméa-Canala : travaux de confortement de talus sur la rp5

Durée des travaux : début 2024 à fin 2025.
Sont concernés : 25 km de liaison Sarraméa-Canala.

Des travaux de renforcement de talus seront réalisés début en 2024 sur la RP5 qui constitue la principale voie de desserte des communes de Canala et Kouaoua depuis la commune de Sarraméa.
Ces travaux consistent à traiter les talus à risque afin de limiter les risques de coupure de la circulation en cas de forts épisodes pluvieux.
Les opérations donneront chacune lieu à un marché. Les appels d’offre seront lancés sur plusieurs années entre 2023 et 2025.

Nature des travaux
  • Renforcement et traitement des talus routiers.
  • Amélioration de la largeur de la plate-forme routière.
  • Traitement des creeks.
Coût
  • 252 millions de francs, pris en charge par l’État et la province Sud.
  • Le projet est financé à 50% par l’État à hauteur de 1 055 880 € (126 000 000 F)
  • L’État s’engage avec la province Sud par le biais du Fonds vert et du programme FRANCE NATION VERTE.

Le projet s’inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement (PPI) des infrastructures routières de la province Sud.


Thio : section à horaires – rp10

Durée des travaux : début 2024

La province Sud poursuit l’objectif d’améliorer les conditions de transport des biens et des personnes sur la côte Est, entre les provinces Sud et Nord sur l’axe routier Thio/Canala.
Elle vise à améliorer la liaison interprovinciale de la côte Est (Route Thio-Canala).

Nature des travaux
  • Renforcement de la sécurité des usagers grâce à l’élargissement de la chaussée permettant le croisement de véhicules légers,
  • Amélioration de la chaussée avec un nouveau revêtement et la gestion des eaux,
Conditions de circulation

La circulation des usagers sera limitée ainsi :

  • fermeture complète de 8 h à 15 h du lundi au jeudi,
  • fermeture complète le vendredi de 8 h à 12 h, hors jours fériés,
  • la circulation pourra se faire sous alternat en dehors de ces horaires.

Des panneaux d’informations seront positionnés sur les grands axes.

Coût
  • Budget pour cette 2e tranche : 343 457 296 F.
  • Rappel du montant global : 744 000 000 F.

Echangeur de Païta Nord – ve2

Durée des travaux : début 2024

Par jour, plus de 22 000 conducteurs empruntent l’échangeur de Païta Nord. Afin d’en renforcer la sécurité et d’améliorer les déplacements quotidiens des usagers, la province Sud, en partenariat avec l’Etat et la Nouvelle-Calédonie entame des travaux de réaménagement de l’échangeur dit du Littoral, qui va complètement changer d’aspect.
Ce chantier d’envergure se réalisera en quatre phases, pensées pour limiter au maximum l’impact sur les déplacements quotidiens. Les déviations prévues prendront en compte les contraintes des habitants de Païta ainsi que le flux important des véhicules depuis et vers la Tontouta.

Objectifs
  • L’extension de la 2 x 2 voies jusqu’au nord de l’échangeur, en vue d’amorcer le projet d’amélioration de la liaison routière entre Païta Nord et La Tontouta (projet Nouvelle-Calédonie / DITTT).
  • La sécurisation de l’échangeur, et son adaptation à l’urbanisation environnante.
  • La création d’une nouvelle bretelle d’insertion dans le sens Nord / Sud, plus sécuritaire.
  • Le traitement de zones dites de transition (variations de dévers non conformes).
  • La sécurisation des carrefours aux intersections des bretelles de l’échangeur et de la route municipale n°3 (RM3), avec création de deux carrefours giratoires et mise en place d’un éclairage public.
  • L’élargissement du passage sous la VE2 pour intégrer des cheminements piétons sécurisés.
Nature des travaux

4 grandes phases sont prévues :

  • La création d’un giratoire provisoire sur la VE2 ;
  • La reprise des bretelles Nord de l’échangeur ;
  • La reconstruction du passage sous la VE2 ;
  • La création des giratoires et voiries définitifs.
Coût

Le montant total de ce chantier sera de 1,2 milliard de francs dont :

  • 187,5 millions de francs : État
  • 471,5 millions de francs : Nouvelle-Calédonie
  • 541 millions de francs: Province Sud

Cette trémie a vu passer des centaines de milliers de véhicules depuis sa construction, aussi bien dessus que dessous.


# aide et contact

La Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS)

Pour toute information, contactez la DPASS via notre formulaire en ligne