
En septembre 2022, la province Sud et ses partenaires furent ravis de vous (re)trouver pour autour de l’entrepreneuriat féminin, avec de nouveau la SLN comme partenaire privilégié.
L’artisanat représente plus de 9 000 entreprises en province Sud.
Le Nouméa Women Forum a souhaité mettre l’entrepreneuriat artisanal à l’honneur pour sa 2e édition.
Ces entreprises travaillent dans plusieurs secteurs : l’artisanat d’art, les services, l’agroalimentaire, la construction ou encore le BTP. Tous ces métiers relèvent de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie.
Le Nouméa Women’s Forum vous a invité, en septembre 2022, à rencontrer de nombreux intervenants comme la SLN, la CMA, Prony Resources, INITIATIVES NC, la CCI ou encore l’ADIE, et encore plein d’autres acteurs aidant à réussir : institutions, associations, banques, financeurs participatifs...
Cliquez ici ici pour consulter le programme qui, pendant trois jours, proposait des ateliers, des tables rondes, des masterclass…
Lucie Branco est la première femme reçue Compagnon du Devoir, comme tailleur de pierres.
Elle a 43 ans et vit aujourd’hui à Montpellier.
Après avoir été formatrice technique, experte métier et cadre dirigeante, elle fait partie aujourd’hui du service qualité des Compagnons du Devoir au national.
![]() |
|
Le Women’s Forum se décline dans le monde entier et existe notamment en Polynésie française depuis 2017. Sous forme d’association, le Tahiti Women’s Forum “a pour but de mettre en valeur l’engagement des femmes cheffes d’entreprise au Fenua et dans le Pacifique insulaire, mais aussi leur engagement sociétal, hors de leurs familles”.
La création de ce forum par la province Sud a permis d’initier des conférences économiques et sociétales. Un Women’s Forum peut prendre plusieurs formes.
Il dure en général deux ou trois jours, avec conférences économiques, débats, ateliers et restitutions. il a un invité d’honneur, ou plusieurs.
Le Nouméa Women’s Forum s’est aligné sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU : “Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles”, ainsi que sur la campagne phare Génération Égalité, qui exigeait que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins
En 2021, l’ONU Femmes a fait du Leadership au féminin la thématique phare. Une action coordonnée sur plusieurs thématiques intégrées au Forum Génération Égalité avait débuté en mars à Mexico pour culminer à Paris (30 juin au 2 juillet 2021). Initié par ONU Femmes, co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile, ce rendez-vous de 2021 fut le plus important rassemblement féministe mondial depuis vingt-six ans. Le Forum Génération Égalité qui réunit les États, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé, définissent une série d’actions concrètes faisant progresser l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes dans le monde.
La province Sud s’inscrit dans cette démarche plus inclusive et la création de ce réseau. Un tel rendez-vous permet de lancer et de soutenir à son issue, une série d’actions pour la promotion et le soutien du leadership au féminin. Le Nouméa Women’s Forum a donc pour but de mettre en valeur l’engagement des femmes cheffes d’entreprise et de travailler à des actions phares pouvant être mises en place par la Province pour promouvoir sur son territoire l’entrepreneuriat au féminin.
Ce premier forum va permis de mettre en lumière les forces et les faiblesses dans 5 thématiques principales prédéfinies. Elles ont donné lieu à des ateliers de travail entre l’État, les institutions, la société civile et les organismes tiers comme la CPS, les chambres consulaires de Nouvelle-Calédonie, les banques et autres organismes. Ce premier forum fut aussi l’occasion de mettre en place ces ateliers de manière participative avec la société civile.
Édition 2021 • L'objectif du forum fut-il atteint ?
Le forum a permis à la province Sud de dégager des actions fortes en faveur du leadership au féminin en Nouvelle-Calédonie. Ces idées/actions doivent pouvoir être déclinables dans les autres territoires ultramarins français du Pacifique. L’idée est bien de travailler sur des synergies et transversalités des territoires du Pacifique et des pays voisins comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.
Édition 2021 • Comment s'est articulé le premier Nouméa Women's Forum?
Le forum a duré trois jours. Il a compris des ateliers, des tables rondes, des débats et des échanges entre les différents participantes et participants. Il fut suivi d’un compte rendu détaillé.
La première journée s’est inscrite dans une démarche inclusive dans la région avec la participation notamment du Consulat d’Australie, mais aussi de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie Française ou encore du Canada. Les échanges ont eu lieu à la CPS et ont fait l’objet de présentations d’actions déjà menées dans le reste du monde ou en Nouvelle-Calédonie.
La seconde journée fut consacrée aux ateliers. 100 participants eurent une journée pour débattre autour de 5 thématiques sous forme d’atelier. Les thématiques tournaient autour de l’équité au travail, de la parentalité, du plafond de verre, de la formation des jeunes calédoniennes, de la reconversion, de l’entrepreneuriat dans le statut coutumier ou encore du travail des femmes en zone rurale.
Enfin, la troisième journée a permis d’offrir une restitution succincte des travaux réalisés pendant la journée consacrée aux ateliers.
Edition 2021 • Read the white paper
Édition 2021 • La mise en place d’un réseau à l’échelle du territoire et de la région
Grâce à des dialogues audacieux et à des plans d’action concrets, la province Sud souhaite créer des réseaux d’ambassadeurs et ambassadrices dont l’ambition pourra être de jeter un pont entre les générations, les pays et les cultures.
Le Nouméa Women’s Forum souhaite mener une série d’initiatives au fil des années en partenariat avec les entreprises, les milieux culturels, universitaires, responsables des médias... Celles-ci favorisent l’engagement des chefs d’entreprise à la promotion des femmes, à la découverte des idées fondées sur des preuves et pour la promotion d’actions concrètes.
Liens utiles
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |