Catalogue des données collectées ou entretenues par la province Sud qui peuvent être ouvertes à des utilisations externes dans certaines conditions.
Offres d’emploi ou de stage déposées à la Province Sud
Ce jeu de données présente les offres d’emploi ou de stage qui ont été déposées à la Province Sud.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/offre-emploi/
Remarque: Lorsqu’un employeur souhaite recruter une personne, il a l’obligation de déposer ses offres d’emploi. Il peut le faire gratuitement via le site Emploi.gouv.nc ou auprès de l’une des structures provinciales en charge du traitement des offres d’emploi et du placement des demandeurs d’emploi. (Pour plus d’informations sur le dépôt d’une offre d’emploi: cliquez ici)
Ce jeu de données se limite aux offres qui ont été traitées par la Province Sud.
Formations tourisme de la Province Sud
Ce jeu de données présente les formations dans le domaine du tourisme, organisées par la Province Sud.
La province Sud initie un plan de formations issu des Ateliers du Tourisme (restitués en 2016), destiné aux professionnels du tourisme. Il a pour but d’accompagner les professionnels à répondre à l’évolution des modes de consommation de la clientèle. Ainsi, la mise en oeuvre de ce programme de formations est fondée sur une démarche volontaire et impliquée de chaque professionnel du secteur. Cela se traduit par une inscription en ligne et une participation financière modérée en complément du financement de la province Sud.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/formations
Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de la Province Sud
Ce jeu de données présente Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de la Province Sud.
Une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) est une activité fixe à caractère industriel ou agricole susceptible de provoquer des pollutions, des nuisances ou des risques, notamment pour la sécurité, la santé des riverains et/ou l’environnement.
Les activités relevant de la réglementation des installations classées sont énumérées dans une nomenclature qui les soumet à différents régimes administratifs (autorisation, autorisation simplifiée ou déclaration) déterminés en fonction de seuils de capacité ou d’activités selon l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés.
Dans une volonté de transparence, la Province met à disposition de la population la consultation de la documentation relative à l’ensemble des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en province Sud. La recherche se fait par nom ou sigle de l’exploitant, numéro de RIDET, nom de l’installation, commune ou rubrique de la nomenclature ICPE.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/element-thematique/installations-classees-pour-protection-lenvironnement-icpe
Mises à l’eau en Province Sud
Ce jeu de données présente les mises à l’eau en Province Sud.
La province Sud participe à l’aménagement de nombreuses mises à l’eau pour vous permettre de belles journées en mer. On en recense plus d’une trentaine, de Nouméa à l’Île des Pins en passant par Dumbéa, Païta, Mont-Dore, Boulouparis, La Foa, Moindou, Bourail ou Thio…
Vous pourrez utiliser votre embarcation de loisirs à souhait. Il existe différentes sortes de mises à l’eau : avec rampe, à même la plage, goudronnée ou bétonnée. Elles sont ouvertes à tous.
Certaines sont équipées d’un point d’eau qui vous permettra de vous désaltérer ou vous laver les mains. Y rincer les bateaux est strictement prohibé.
Et pour vous être encore plus agréable, des parkings peuvent se trouver à proximité de vos mises à l’eau. Parfois payants mais pour la plupart gratuits.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/mises-a-eau
Ports à sec en Province Sud
Ce jeu de données présente les ports à sec en Province Sud.
Les plaisanciers sont ravis des ports à sec aménagés en province Sud. Ils sont ouverts à tous et toute l’année. Ils permettent d’entreposer pour un temps voulu les bateaux sur remorque et ainsi se rassurer sur le lieu de stockage.
D’ailleurs, il existe certains ports à sec sécurisés comme celui de Nouville plaisance (Nouméa). Ils peuvent disposer d’un parking et d’un point d’eau.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/ports-a-sec
Marinas en Province Sud
Ce jeu de données présente les marinas en Province Sud.
La province Sud s’implique dans la mise en place de moyens, équipements et services pour offrir un confort à tous les amateurs de mer et/ou à leurs embarcations avec l’installation de marinas.Certaines sont de gestion privée mais restent toutefois ouvertes au public toute l’année. Les marins en herbe peuvent ainsi avoir accès à plusieurs services du quotidien, à des places à flots ou à terre comme à la marina de Port Moselle, qui se situe au cœur de la ville de Nouméa.Les marinas disposent de pontons, de ports à sec ou de mises à l’eau et toutes n’acceptent pas la vie à bord.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/marinas
Pontons en Province Sud
Ce jeu de données présente les pontons en Province Sud.
Offrir aux passionnés de la mer des facilités pour y accéder. C’est l’objectif de la province Sud, des municipalités et de tous leurs partenaires par la mise en place de pontons. Il en existe neuf en province Sud. Selon leur situation, ils ont une utilisation différente : très utilisés lors du passage de navires de croisières comme le petit wharf de Kuto de l’Île des Pins ; ou par les écoles de voiles, canoë-kayak ou Va’a (ponton des piroguiers au Mont-Dore) ; ou encore par les plagistes et entreprises de transport maritime type taxi boat (ponton du Château Royal à Nouméa).
Ils peuvent être “ancrés” ou” flottants”, disposer d’un point d’eau, à proximité d’un parking et idéalement à côté d’une mise à l’eau comme le ponton de N’Géa à Nouméa.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/pontons
Patrimoine historique et culturel de la Province Sud
Ce jeu de données présente le patrimoine historique et culturel de la Province Sud.
Près de 250 monuments et mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques de la province Sud
Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la province Sud a recensé près de 1800 édifices lors de l’inventaire du patrimoine bâti réalisé entre 2006 et 2009. Cet inventaire a délivré une véritable carte d’identité du territoire qui permet de recenser et de constituer une base documentaire, mais également, de pouvoir gérer la politique de conservation et de protection sur la partie bâtie.
La politique provinciale de protection ne se limite pas au patrimoine bâti, d’autres types de patrimoines tels que les objets mobiliers voire le patrimoine immatériel sont également concernés. Près de 250 sites, monuments et mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques de la province Sud dont un site archéologique kanak classé (vallée Tabou) et trois objets classés (le manège vélocipède du père Foussard, la meule Augé et la guillotine).
Chaque demande de protection fait l’objet d’un dossier réalisé par le service du patrimoine historique et culturel de la direction de la culture comprenant une partie administrative, une étude historique et architecturale ainsi qu’un état sanitaire du bâtiment. Ce dossier permet d’éclairer l’avis de la commission des sites et monuments historiques de la province Sud (CSMH) sur l’intérêt du bâtiment et sur la nature de la protection qui peut être proposée : inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ou classement au titre des monuments historiques. La protection est ensuite prononcée par l’exécutif de l’assemblée de la province Sud.
L’initiative de la demande peut venir du propriétaire, d’un tiers intéressé (collectivité locale ou association), ou de la province Sud notamment au vu de l’inventaire réalisé.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/monuments
Plages en Province Sud
Ce jeu de données présente les plages situées en Province Sud.
De splendides plages de carte postale …
La province Sud est fière de vous présenter ces plages magnifiques et veille à leur préservation. Elles bordent notre lagon qui est, pour une grande partie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sable blanc, coucher ou lever du soleil, accès pour la baignade, la balade ou le sport, place de camping, point de départ pour des activités nautiques, littoral arboré, végétation luxuriante ou champêtres… tous les composants sont réunis pour se prélasser, se divertir. Bref, vous ne pourrez qu’apprécier !
Plus d’informations sur le site de la Province Sud: https://www.province-sud.nc/plages
Avis de vacance de poste (AVP) de la Province Sud
Ce jeu de données présente la liste des avis de vacance de poste de la Province Sud.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/avis-vacance-de-poste
Centres de vacances et de loisirs en Province Sud
Ce jeu de données présente les centres de vacances et de loisirs en Province Sud.
Pour plus d’information sur toutes les activités en Province Sud: https://www.province-sud.nc/guide-activites-loisirs/recherche
Aires protégées en Province Sud
Ce jeu de données présente les aires protégées de la Province Sud.
Les aires protégées ont été créées afin de préserver le patrimoine naturel de la province Sud en maintenant la diversité biologique et les processus écologiques, et en protégeant les ressources naturelles ainsi que les valeurs culturelles associées.
Les activités et l’accès y sont réglementés afin de protéger la biodiversité et les écosystèmes qui s’y trouvent, ainsi que les paysages remarquables.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/element-thematique/aires-protegees
Ilôts en Province Sud
Ce jeu de données présente les ilôts situés en Province Sud.
De nombreux îlots s’offrent à vous pour un moment de détente ou un “coup de pêche”. Attention, certains îlots sont sur des aires protégées.
L’accès à certains îlots est réglementé par le code de l’Environnement.
Ces mesures sont prises pour protéger les espèces animales et végétales qu’on y trouve.
Réserves naturelles intégrales : Yves Merlet, récifs de Sèche-Croissant, îlot N’Digoro.
L’accès en est strictement interdit. La pêche par quelque moyen que ce soit est interdite toute l’année.
Réserve naturelle intégrale saisonnière : îlot Goéland.
L’accès à l’îlot Goéland est strictement interdit du 1er octobre au 31 mars. L’utilisation d’engins motorisés et la pratique du kite-surf sont également interdites dans une zone de 200 mètres entourant l’îlot.
Réserves naturelles : Grand Récif Aboré et passe de Boulari, Ouano (dont îlot Konduyo), ile Leprédour, Aiguille de la baie de Prony, îlot Larégnère, îlot Signal, épave du Humbolt, îlot Bailly, Roche Percée et Baie des Tortues, île Verte, Poé.
L’accès est libre.
La pêche et la chasse sont strictement interdites. La collecte de plantes, d’animaux ou de minéraux est également interdite.
Les activités réglementées sont précisées dans le code de l’Environnement.
Réserves naturelles saisonnières : Grand Port, Passe de Dumbéa.
Les activités dans la réserve de Grand Port sont réglementées du 1er septembre au 31 décembre. La pêche spéciale au maquereau y reste autorisée toute l’année en dehors des périmètres de la réserve de Prony et de l’aire de gestion durable de Casy.
Les activités dans la passe de Dumbéa sont réglementées du 1er octobre de chaque année au 1er mars l’année suivante.
Aires de gestion durable des ressources : îlot Canard, îlot Maître, îlot Amédée, îlot Casy, Kuendu beach, îlot Némou, îlot Moindé-Ouémié.
L’accès est libre.
La pêche et la chasse sont strictement interdites. La collecte de plantes, d’animaux ou de minéraux est également interdite.
Les activités réglementées sont précisées dans le règlement intérieur de chaque aire protégée et dans le code de l’Environnement pour les aires ne bénéficiant pas de règlement intérieur.
Pour plus d’informations: https://www.province-sud.nc/ilots
# AIDE ET CONTACT