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Fiche thématique

La direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN)

La DSIN met en œuvre et maintient les ressources informatiques nécessaires à l’activité des agents provinciaux et de l’exécutif.
En matière d’infrastructures, elle assiste et dépanne les utilisateurs, gère un parc de plus de 1 500 microordinateurs mis en réseau sur plus de 60 sites géographiques.

Elle dispose de capacités de centrales sécurisées d’hébergement d’applications et de données.
Cette direction, qui fait partie du pôle fonctionnel de la province Sud fournit un service d’accès à l’Internet et de messagerie pour plus de 3 000 boîtes aux lettres électroniques.
Elle étudie et met en place également, avec les directions provinciales, les logiciels adaptés à leur exercice professionnel.
Outre les applications partagées de gestion de la collectivité (gestion RH, gestion financière, Intranet…), elle répond à des demandes plus spécifiques, soit en développant des logiciels, soit en utilisant des progiciels du marché.
Elle assure également le pilotage et le suivi du Système d’Information géographique (SIG) de la Province.
Les applications dites métier, qu’elle développe, sont en libre accès pour les entreprises du secteur privé.


1. Plan de transition numérique

En 2020, Le nouvel exécutif provincial s’est donné pour objectif de devenir une collectivité a la pointe du numérique et tendre au « zéro papier » d’ici à 2024. Le plan de transition numérique s’articule autour de 3 axes :

Les projets numériques à portée territoriale

Certains projets auxquels contribue la Province sont des projets portés par la Nouvelle-Calédonie. Ces projets ont pour objectif d’une part d’unifier les systèmes d’authentification qui permettent aux usagers d’accéder aux services en ligne proposés par les collectivités calédoniennes et d’autre part de partager des informations les concernant, notamment liées à leur identité, qui seraient déjà détenues par les administrations à des fins de réutilisation et ce, dans le respect du Règlement général sur la Protection des Données (RGPD).

Projets numériques transversaux

La gestion de la relation usager (GRU) est l’ensemble des outils et techniques destinés à recueillir et traiter les informations relatives aux usagers. Qu’il s’agisse d’un particulier, d’un foyer, d’une association ou d’une entreprise et quel que soit le canal (téléphone, courrier, courriel, e-administration, présence physique) utilisé pour entrer en relation avec l’administration provinciale, la GRU a pour objectif de proposer aux usagers un service de qualité.

Une application de gestion des usagers de la Province a ainsi été développée pour permettre à l’administration de :

  • Centraliser l’ensemble des informations relatives aux usagers en relation avec la Province (informations concernant l’identité et les coordonnées des usagers ) ;
  • Recueillir les justificatifs (identité, adresse, …) une seule fois, et mettre à jour les informations au fil de l’eau, lors des contacts avec les usagers ;
  • Partager les informations avec les différentes applications-métiers provinciales dont les agents de la collectivité se servent pour traiter les demandes des usagers, tout en veillant au bon respect du RGPD (règlement général sur la protection des données).
Dématérialisation des démarches et développement de services en ligne

La Province souhaite miser sur le tout numérique pour rendre le service public plus accessible, simplifier les démarches et améliorer le traitement des demandes. L’objectif à terme est de dématérialiser l’ensemble des démarches qui peuvent l’être et de faire « disparaitre » le papier autant que faire se peut. Outre la dématérialisation des démarches « classiques », la collectivité souhaite développer des services en ligne spécifiques pour certaines démarches plus complexes.

Offrir des services personnalisés aux usagers :

Un compte provincial personnel et sécurisé est mis à la disposition des usagers sur Province-sud.nc. Grâce à ce compte, les usagers peuvent avoir le suivi des démarches effectuées en ligne, accéder à des services en ligne spécifiques et s’abonner à des alertes pour se tenir informés des nouveaux contenus publiés sur le site web provincial.
Plusieurs évolutions sont en cours de développement pour améliorer les services proposés via le compte provincial. Parmi les nouvelles fonctionnalités prévues, la possibilité pour les usagers de mettre à jour leurs coordonnées, de gérer les documents utiles à leurs démarches grâce à leur porte-document et enfin d’associer leur compte à un établissement s’ils ont des démarches professionnelles à effectuer auprès de l’administration provinciale.

Accompagner les usagers :

Adresser les problématique de fracture numérique est une des préoccupation de la collectivité dans le cadre de cette démarche. Le numérique doit être un moyen de rapprocher les usagers de la collectivité et non de les en éloigner. Accompagner les usagers dans le changement est indispensable si l’on souhaite qu’ils s’approprient les services en ligne. Il s’agit bien d’un plan de transition numérique et à cet égard les voies traditionnelles et canaux (accueil physique, démarche papier, téléphone) qui permettent d’entrer en relation avec l’usager et de bénéficier du service public provincial sont bien entendu conservés le temps que le numérique devienne un réflexe pour tous même si l’objectif fixé par l’exécutif provincial est, à terme, d’être une collectivité à la pointe du numérique et de tendre au zéro papier.


2. Démarches et services en ligne

La Province a été l’une des premières administrations à avoir capitalisé sur le numérique pour rapprocher la collectivité de ses usagers. Classées par thématiques dans un véritable catalogue accessible en ligne sur province-sud.nc, ce sont plus de 275 fiches pratiques qui présentent les démarches qui peuvent être effectuées auprès de la Province. Outre le fait de rendre plus lisible et accessible l’information aux usagers ce catalogue a également pour objectif de clarifier les compétences et le champ d’action de la Province qui est parfois difficile à appréhender pour les usagers. L’accès à l’information est une préoccupation essentielle pour la collectivité.

1 dispositif, 1 formulaire en ligne

Pour chaque vote en assemblée de Province d’un dispositif relatif aux démarches et services destinés aux administrés, la collectivité s’est engagée fin 2019, à publier en parallèle sur son site une fiche pratique présentant ce dispositif et à développer un formulaire en ligne via lequel l’usager pourra faire sa démarche. À noter que toutes les démarches administratives ne sont pas encore accessibles en ligne et que la Province privilégie, dans cette transition numérique, une approche multicanale.

La province vient à vous grâce au numérique

À ce jour la Province propose une centaine de démarches qui peuvent être effectuées en ligne. Chaque usager peut effectuer ses démarches en ligne sans se déplacer mais aussi connaître, dans certains cas, l’avancement de son dossier. Les avantages de la dématérialisation sont nombreux à la fois pour les usagers et les agents de la collectivité. La dématérialisation permet de faire ses démarches n’importe quand, de chez soi, de fournir les pièces justificatives en les téléchargeant.

Plus besoin de remplir de formulaires papier. C’est simple et rapide ! Pour la Province, outre une meilleure traçabilité, cela permet d’éviter la ressaisie des informations puisqu’elles sont disponibles dans le système d’information provincial.


3. Open data, logiciel, framework

La DSIN met à votre disposition plusieurs ressources telles que les open data, framework et logiciel. Les open data sont des données librement accessibles pour favoriser la transparence et l’innovation, que tout le monde peut consulter, utiliser, modifier et partager sans restriction. Un open framework est un cadre de développement librement accessible, conçu pour standardiser et faciliter la création d’applications en offrant une structure réutilisable et modifiable. Un logiciel open source est un programme dont le code source est librement accessible, modifiable et partageable, encourageant la collaboration et l’innovation.


4. Protection des données personnelles

Depuis le 1er juin 2019 le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable en Nouvelle-Calédonie. La Province comme l’ensemble des collectivités et des entreprises du territoire sont concernées par ce règlement qui s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

Un DPO pour mettre en conformité la collectivité avec le RGPD

Comme l’exige le RGPD, la Province a un délégué à la protection des données (DPO) en poste depuis fin 2019. Il a pour mission de conseiller de manière indépendante le responsable du traitement et s’assurer que le RGPD est bien respecté dans la collectivité.

Rgpd

Pour en savoir plus :