Précurseur dans le développement de l’administration électronique depuis plusieurs années sur le territoire, la Province franchit un nouveau cap dans sa transformation numérique en étant l’une des premières administrations locales à passer à la signature électronique.
Comme pour beaucoup de collectivités en métropole, la signature électronique représente un moteur de modernisation de l’administration. En effet elle permet notamment d’obtenir un véritable gain de productivité, de répondre aux normes sécuritaires, de fluidifier de nombreux processus internes et d’améliorer les services aux usagers.
1. Qu’est-ce que c’est ?
La signature électronique proposée par la province Sud pour la signature d’un nombre grandissant de projets est conforme aux méthodes de vérification d’identité européennes (eIDAS). Vos données bénéficient d’une double sécurité.
Pour les projets concernés par la signature électronique, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour récupérer ou signer les documents… En quelques clics vous recevrez par courriel, par SMS ou par le biais de votre compte provincial, les documents à signer électroniquement.
La signature électronique offre de nombreux avantages à la fois pour la collectivité et pour les usagers car elle permet la réduction de papiers et de déplacements.
Ce dispositif permettra notamment :
- De signer un document très facilement sans l’imprimer et sans avoir à se rendre physiquement à un guichet → gain de temps, réduction des circuits de traitement interne, économie de papier considérable, réduction des déplacements et accès au service public provincial facilité ;
- D’envoyer un document par voie électronique → économie de timbre et de temps d’acheminement ;
- De conserver le document au format numérique → simplification et suppression de l’archivage papier.