La dysphasie et la dyslexie sont des troubles spécifiques du langage qui affectent respectivement l’expression orale et la lecture chez les enfants. La dyslexie impacte la capacité à lire et à écrire, rendant l’acquisition de ces compétences particulièrement complexe, tandis que la dysphasie se manifeste par des difficultés à structurer et à utiliser correctement le langage parlé. La rééducation orthophonique joue un rôle crucial pour ces enfants, en leur offrant un suivi personnalisé visant à améliorer leur communication et leur apprentissage, favorisant ainsi leur intégration scolaire et sociale.
1. La dyslexie
C’est un trouble bien particulier et durable de l’apprentissage de la lecture.
Ce trouble peut varier selon les enfants. Son origine provient d’un fonctionnement différent du cerveau. Je suis intelligent, ce n’est pas un retard mental.
Personne n’est responsable :
- ni les parents,
- ni les enseignants,
- ni l’enfant
Mais le trouble ne doit pas être ignoré.
La dyslexie touche à :
- toutes les matières scolaires où l’enfant a besoin de lire et de comprendre (ex. : maths, histoire, poésie…),
- la vie quotidienne, car l’enfant peut avoir des difficultés d’attention, de mémoire, d’organisation dans le temps et l’espace…,
- la confiance en soi, ce qui diminue les chances pour l’avenir de l’enfant.
La dyslexie peut amener votre enfant à :
- Confondre :
- des lettres qui se ressemblent : b/d/q/p, m/n, u/n, p/t…
- des sons proches : f/v, ch/j, k/g, p/b…
Exemples : crabe lu crade, gâteau lu cadeau
- Ajouter ou enlever des lettres
Exemples : manège lu mange, cabane lu case
- Changer des lettres de place
Exemples : point lu pion, car lu cra
- Sauter des lignes et oublier des mots
- Lire lentement, de manière hachée
- Lire plusieurs fois les mots comme si c’était la première fois
- Ne pas maîtriser
- les sons compliqués à 2 ou 3 lettres (AI, OIN, ILL…)
- les lettres faisant 2 sons (G, C, S)
- Avoir du mal à comprendre ce qu’il lit et apprendre moins de vocabulaire
- Se fatiguer et se décourager
Votre enfant a besoin :
- que sa différence soit acceptée,
- de bienveillance : ce n’est pas de sa faute si il a ces difficultés,
- d’apprendre à son rythme,
- d’être interrogé(e) à l’oral,
- d’avoir des exercices plus courts ou un 1/3 temps supplémentaire,
- de ne pas être en surcharge de travail au retour de ses absences,
- d’outils adaptés (aide-mémoire, présentation aidante des textes…),
- d’être encouragé(e),
- d’avoir tous les temps de récréations et de pauses,
- d’une équipe qui l’aide.
Votre enfant a besoin :
- de manger équilibré et de bien dormir pour bien travailler,
- de suivre régulièrement les séances de rééducation,
- d’utiliser à la maison les facilitations proposées par l’orthophoniste (
- de votre patience car il préfèrerait ne pas avoir ces difficultés qui vous énervent. Le punir ne l’aide pas à progresser,
- d’être encouragé(e),
- d’avoir du temps pour s’amuser,
- d’être interrogé(e) plutôt à l’oral pour les devoirs,
- d’être inscrit(e) à la médiathèque.
Comment ça marche la lecture ?
2. La dysphasie
C’est un trouble particulier et sévère du langage oral. Il dure toute la vie.
La dysphasie revêt autant de formes que d’enfants dysphasiques. Mon cerveau fonctionne différemment.
Personne n’est responsable :
- ni les parents,
- ni les enseignants,
- ni l’enfant.
Mais le trouble ne doit pas être ignoré.
La dysphasie perturbe :
- les relations de l’enfant avec sa famille, ses camarades, ses enseignants,
- les apprentissages scolaires,
- la vie de tous les jours car elle amène souvent des difficultés d’attention, de mémoire, d’organisation dans le temps et l’espace…,
- l’équilibre affectif car l’enfant manque de confiance en soi.
La dysphasie peut amener votre enfant à :
- Parler peu
- Avoir du mal à trouver ses mots
- S’aider des gestes pour s’exprimer
- Confondre des mots qui se ressemblent :
Exemples : nid/oiseau, girafe/zèbre, peigner/baigner, monte/menthe
- Déformer les mots au point d’être parfois incompréhensible
Exemples : arbre dit rab, nuage dit zuinage
- Avoir du mal à construire ses phrases, exemple :
Exemples : les enfants dorment dit les enfants lé dort, il s’est sali dit est Sali
- Ne pas comprendre ce qu’on lui dit
- Se fatiguer et se décourager
Votre enfant a besoin :
- que sa différence soit acceptée,
- de bienveillance : ce n’est pas de sa faute si il a ces difficultés,
- qu’on lui parle en face afin qu’il voit les expressions, les lèvres,
- qu’on lui parle de façon claire et simple, en articulant bien (reformulation du message si nécessaire),
- de consignes claires et courtes et de temps pour comprendre, répondre,
d’aide pour développer ses capacités d’écoute, - de supports visuels : gestes, pictogrammes, rébus, images, mots écrits,
- d’activités courtes
- d’être encouragé(e),
- d’avoir tous les temps de récréations et de pauses,
- d’une équipe qui l’aide.
Votre enfant a besoin :
- de manger équilibré et de bien dormir pour bien travailler,
- de suivre régulièrement les séances de rééducation,
- d’utiliser à la maison les facilitations proposées par l’orthophoniste (ex. : gestes),
- que vous lui donniez un bon modèle verbal sans exiger qu’il répète
- de votre patience car il ne fait pas exprès de mal parler ou comprendre. Le punir ne l’aide pas à progresser,
- d’être encouragé(e),
- d’avoir du temps pour s’amuser.
Comment ça marche l’apprentissage du langage ?
Votre enfant apprendra à parler :
- si son entourage communique avec lui,
- si il vois les gestes et les mimiques,
- si il entend les mots de celui qui lui parle,
- si il peux faire les mouvements qui produisent la parole.