Skip to main content
Fiche thématique

Les infections sexuellement transmissibles

Espace santé

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des microbes qui se transmettent lors de rapports sexuels sans préservatif. Pour tout conseil, dépistage ou consultation pour des IST, vous pouvez contacter l’Espace Santé.

En savoir plus sur L’Espace Santé


1. Ce qu’il faut savoir sur les IST

Certaines IST donnent des signes : pertes anormales, douleurs dans le bas du ventre, mauvaises odeurs, brûlures urinaires, écoulements, douleurs testiculaires, boutons, démangeaisons. Tandis que certaines ne présentent aucun signes. Qu’elles donnent des signes ou non, en l’absence de traitement, les IST peuvent avoir des conséquences graves : stérilité masculine ou féminine, transmission au fœtus pendant la grossesse, cancer.

Les 20 infos à savoir
  • Les IST sont transmissibles par les rapports bucco-génitaux. Certaines, comme la syphilis, sont extrêmement contagieuses avec ce type de rapport.
  • Votre partenaire peut vous transmettre une IST sans le savoir. Il ou elle a pu être contaminé(e) depuis longtemps sans développer de signes.
  • Les IST ne peuvent pas s’attraper en s’asseyant sur les toilettes publiques. Il faut un contact sexuel entre les personnes pour qu’une IST se propage.
  • Si votre partenaire n’est pas porteur d’une IST, le fait d’avoir un rapport sexuel pendant les règles ne donne pas d’IST.
  • Si mon/ma partenaire a des signes d’IST mais pas moi, il faut consulter un médecin. Le fait de ne pas avoir de signes ne signifie pas que vous n’êtes pas porteur d’une IST.
  • Le fait d’avoir mal au ventre peut être en rapport avec une IST. Cela peut même être le seul signe de révélation d’une IST déjà évoluée.
  • Les brûlures urinaires chez les hommes sont un signe fréquent d’IST.
  • La perte des cheveux est un signe très rare qui peut se voir dans les syphilis évoluées.
  • Le meilleur moyen de savoir si on a une IST est de se faire dépister dans les centres médico-sociaux. Actuellement, les autotests de dépistage vendus en pharmacie ne sont pas autorisés en Nouvelle-Calédonie. Et il n’en existe pas pour toutes les IST.
  • Il est possible de se faire dépister gratuitement dans les centres médico-sociaux et au sein de certaines associations qui proposent des consultations de dépistage avec un médecin.
  • Le dépistage des IST peut comporter une analyse d’urines, un auto-prélèvement génital et/ou une prise de sang
  • Les IST peuvent entraîner une baisse de la fertilité et sont la première cause de stérilité.
  • Les IST peuvent être dangereuses pour le fœtus en cas de grossesse.
  • Les IST diminuent le plaisir sexuel. Car elles peuvent entraîner des douleurs ou une gêne importante lors des rapports sexuels.
  • On peut attraper plusieurs fois une même IST.
  • La plupart des IST peuvent s’attraper autant de fois qu’on y est exposé.
  • On reste contagieux pendant une semaine après le traitement.
  • Si les signes d’IST disparaissent tout seul, le traitement est toujours nécessaire Vous pouvez rester contagieux et l’IST peut évoluer vers une forme plus grave.
  • Avoir une bonne hygiène ne suffit pas à éviter la plupart des IST. Certaines pratiques comme les lavages vaginaux peuvent même être nocifs.
  • Lorsque vous faites une prise de sang, on ne recherche pas systématiquement les IST. Le médecin qui vous prescrit des analyses ne recherche les IST que si vous en avez parlé avec lui.
  • Lorsqu’une IST est dépistée dans un couple, le traitement d’un seul des partenaires ne suffit pas. Il faut vous traiter tous les deux.

Un lieu d’écoute, d’informations personnalisées et d’entretiens confidentiels


Les infections sexuellement transmissibles

2. Les principales IST

Syphilis

Une bactérie en est responsable.
Ces signes peuvent passer inaperçus. Lorsqu’ils existent, il s’agit au début de petites plaies sans douleur appelées « chancres » situées à l’endroit de la contamination.
Sans traitement, la maladie évolue dans le corps, les yeux et le cerveau, même si les premiers signes disparaissent. Il est important de se faire dépister grâce à une prise de sang ou à un test rapide.
Il existe un traitement simple.

Chlamydia et gonocoque

Deux bactéries sont responsables de ces IST très fréquentes.
Les signes, quand il y en a, sont variés :
Ecoulements génitaux, brûlures urinaires, douleurs abdominales ou testiculaires…
Ces IST peuvent souvent passer inaperçues et être traitées trop tardivement. Elles peuvent alors occasionner des complications comme la stérilité ou les douleurs chroniques chez l’homme comme chez la femme.
Si vous avez eu un ou des rapports sexuels non protégés, ne restez pas avec une inquiétude : venez consulter, que vous ayez des signes ou non.

Hépatite B

Un virus est responsable de cette IST qui attaque le foie.
On peut en guérir spontanément ou développer une maladie chronique du foie qui pourra aboutir à une cirrhose ou à un cancer.
Il existe un vaccin pour s’en protéger.
Le dépistage, anonyme et gratuit, se fait par prise de sang ou un test rapide.

Human papilloma virus (HPV)

Un virus est responsable de cette IST.
Certains HPV peuvent occasionner des verrues génitales appelées condylomes, d’autres peuvent favoriser plusieurs cancers.
Le dépistage, effectué par frottis par un médecin ou une sage-femme, est rapide et indolore.
Il existe un vaccin pour que les jeunes filles puissent s’en protéger.
Le dépistage se fait par frottis et examen clinique.

VIH – Virus de l’immunodéficience humaine responsable de la maladie du SIDA

Un virus est responsable de cette IST.
Il n’y a pas de signe au début. La seule façon de savoir si on a le VIH est de faire un dépistage par prise de sang.
Si l’on est porteur du virus, un traitement quotidien permet une vie normale.

# aide et contact

La Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) – Espace Santé Affective et Sexuelle

Pour toute information, contactez la DPASS via notre formulaire en ligne