| | | | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Les clés de la communication bienveillante | Comprendre l’objectif de la Communication Bienveillante
Connaître les 4 clefs (OSBD) de la communication bienveillante -
(OSBD : Observer les faits, identifier ses Sentiments, Comprendre ses Besoins, formuler une Demande)
Développer une posture bienveillante
Comment adopter une communication bienveillante dans son quotidien, quelle attitude adopter. L’importance de la communication corporelle | |
| | Développer son réseau et ses opportunités professionnelles | • Repartir avec un plan d’action concret pour élargir leur réseau • Créer de nouvelles opportunités professionnelles, en s’appuyant sur leurs forces. • Dépassant les freins liés aux stéréotypes de genre. | |
| | Faire taire ses croyances limitantes par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) | Exercice de cohérence cardiaque et/ou de pleine présence Définition de la PNL aDomaines d'application de la PNL Protocole sur les croyances | |
| | Education financière, le B.A-BA de la gestion du budget | L’éducation financière, un levier contre la discrimination : Comment gère t’on l’argent dans le couple ? Comment bien gérer et éviter les clashs ? Quels outils utilisés pour utiliser au mieux son argent et éviter les pièges liés aux aléas de la vie. Cet atelier est un espace de réflexion et de solution pratique. | |
| | Prise de parole en public | Ateliers d'aide à la prise de parole en public Orienté/adpaté selon le profil des participantes. Avec apports théoriques (gestion du stress) et astuces pratiques. Simulations d'entretien d'embauche, simulations de présentation en réunion (notamment le "powerpoint surprise"). Atelier ludique et bienveillant, avec prise en compte des problématiques liées au genre | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Self défense : Le pouvoir de la répartie | Reconnaître le sexisme et autres propos oppressifs pour mieux y répondre Avoir de la répartie, s’entraîner à froid pour mieux réagir à chaud aIdentifier différentes stratégies pour répondre au sexisme ordinaire Prendre confiance en soi et en ses capacités pour contrer le sexisme | |
| | Témoin de violence : Quoi dire ? Quoi faire ? | Cet atelier vise à former les participants à réagir de manière appropriée lorsqu'ils sont témoins de situations de violence. À travers des mises en situation et des discussions, les participants apprendront à identifier les signes de violence, à intervenir de manière sécurisée et à soutenir les victimes. L'objectif est de développer des compétences pratiques pour agir efficacement et prévenir l'escalade de la violence. | |
| | Les mesures de protection face aux violences conjugales | Cet atelier présente les différentes mesures de protection disponibles pour les victimes de violences conjugales. | |
| | Développer son estime de soi | Cet atelier explore les méthodes pour renforcer l'estime de soi, en se focalisant sur l'acceptation de soi et la valorisation de ses qualités. Les participants découvriront des exercices pratiques pour améliorer leur confiance en eux | |
| | Reconstruire sa sérénité par l'autohypnose | Exercice de cohérence cardiaque et/ou de pleine présence Définition de l'hypnose aDomaines d'application de l'hypnose Mise en situation et animation d'une séance d'hypnose collective | |
| | Mémo de vie, l'outil pour un accompagnement sur un parcours en justice | Cet atelier présente "Mémo de vie", un outil en ligne conçu pour accompagner les victimes tout au long de leur parcours judiciaire. À travers une démonstration pratique et des témoignages, les participants découvriront comment cet outil facilite la collecte et l'organisation des informations essentielles, permettant ainsi une meilleure préparation et un accompagnement personnalisé des victimes. | |
| | L'entrepreuneuriat : Pourquoi pas moi ? | Identifier son why Explorer vos points forts (talents) en dépassant les pensées limitantes (selon Gallup). Repérer les interlocuteurs essentiels (associations, organismes, institutions, chambres consulaires) pour structurer et faire avancer son projet. Explorer les différentes façons d'entreprendre. Analyser les enjeux du contexte actuel pour entreprendre en toute conscience. | |
| | Education financière, le B.A-BA de la gestion du budget | L’éducation financière, un levier contre la discrimination : Comment gère t’on l’argent dans le couple ? Comment bien gérer et éviter les clashs ? Quels outils utilisés pour utiliser au mieux son argent et éviter les pièges liés aux aléas de la vie. Cet atelier est un espace de réflexion et de solution pratique. | |
| | Résilience : Identifier ses ressources | Cet atelier aide les participants à reconnaître et mobiliser leurs ressources internes et externes pour faire face aux défis. L'accent est mis sur le développement de la résilience pour surmonter les obstacles de la vie. | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Harcèlement : L'identifier et réagir | Cet atelier permettra de comprendre ce qu’est le harcèlement pour l’identifier et réagir que ce soit au travail ou dans le couple.
- Comprendre et repérer : définition, mécanismes et impacts à travers des exemples concrets
- Agir et se protéger : connaitre ses droits, les recours et les ressources d’accompagnement pour les victimes et les témoins
| |
| | Prise de parole en public | Ateliers d'aide à la prise de parole en public Orienté/adpaté selon le profil des participantes. Avec apports théoriques (gestion du stress) et astuces pratiques. Simulations d'entretien d'embauche, simulations de présentation en réunion (notamment le "powerpoint surprise"). Atelier ludique et bienveillant, avec prise en compte des problématiques liées au genre | |
| | Spécial DLS - ID pour prévenir le sexisme en entreprise | Théâtre Forum : violences sexistes et sexuelles au travail | |
| | « Ménopause et si nous en parlions !? » Venez entendre et partager, ce que l’on ne vous a pas encore dit. | Toutes les femmes vivront la ménopause avec diverses conséquences, 1 femme sur 4 développe des signes particulièrement marqués. Pourtant les femmes, peu interrogées, sont souvent mal suivies et restent enfermées dans le tabou. C'est quoi la ménopause? QUels sont les signes? Quels sont les risques? Comment prendre soin et se réapproprier son corps? Cet atelier est un espace d'accompagnement qui fera également le lien sur les bouleversements de ce nouveau cycle sur nos relations intimes sexuelles. | |
| | (Re) Trouver sa puissance avec son cycle | À travers une présentation et des outils interactifs, notre intervenante vous propose de décrypter les idées reçues sur le cycle féminin notamment dans une explication historique, de définir les notions de cycle et de puissance, de proposer des outils de suivi de son cycle et enfin de trouver des adaptations et aménagement possibles pour assumer sa cyclicité.
Cette intervention s’ancre dans une approche d’émancipation des femmes par la connaissance de son propre corps. | |
| | DIY - Mettre fin à la précarité menstruelle | Atelier de sensibilisation à la précarité menstruelle et initiation à la fabrication de protection lavable | |
| | Jeunes femmes diplômées : Comment booster son CV ? | ▪ Identifier les éléments de mon profil à valoriser sur mon CV, ▪ Avoir un CV percutant, dynamique et moderne, ▪ Identifier les compétences et expériences valorisantes, ▪ Développer des stratégies pour se démarquer, ▪ Les outils numériques pour construire ma nouvelle candidature, ▪ Utiliser les outils numériques pour optimiser son réseau professionnel. | |
| | Prise de parole en public | Ateliers d'aide à la prise de parole en public Orienté/adpaté selon le profil des participantes. Avec apports théoriques (gestion du stress) et astuces pratiques. Simulations d'entretien d'embauche, simulations de présentation en réunion (notamment le "powerpoint surprise"). Atelier ludique et bienveillant, avec prise en compte des problématiques liées au genre | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Locataires : Quels sont mes droits ? | Identifier les mentions obligatoires d'un contrat de location aConnaître les obligations du bailleur (référence à la loi du 06 juillet 1989 telle qu'aplicable en Nouvelle-Calédonie). Appréhender l'état des lieux d'entrée et de sortie. aIdentifier les démarches pour constituer un dossier au logement (location). | |
| | Apprendre à mieux gérer ses émotions | Cet atelier propose des stratégies pour mieux comprendre et gérer ses émotions au quotidien. Les participants apprendront à identifier leurs émotions et à les exprimer de manière saine et constructiv | |
| | Education financière, le B.A-BA de la gestion du budget | L’éducation financière, un levier contre la discrimination : Comment gère t’on l’argent dans le couple ? Comment bien gérer et éviter les clashs ? Quels outils utilisés pour utiliser au mieux son argent et éviter les pièges liés aux aléas de la vie. Cet atelier est un espace de réflexion et de solution pratique. | |
| | Résilience : Identifier ses ressources | Cet atelier se concentre sur l'identification des ressources personnelles et environnementales qui peuvent aider à développer la résilience. Les participants exploreront des méthodes pour renforcer leur capacité à rebondir face à l'adversité. | |
| | Développer son réseau et ses opportunités professionnelles | • Repartir avec un plan d’action concret pour élargir leur réseau • Créer de nouvelles opportunités professionnelles, en s’appuyant sur leurs forces. • Dépassant les freins liés aux stéréotypes de genre. | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Comment se saisir de l'ordonnance de protection ? | Cet atelier explique les démarches nécessaires pour obtenir une ordonnance de protection, un dispositif juridique essentiel pour protéger les victimes de violences. | |
| | Témoin de violence : Quoi dire ? Quoi faire ? | Cet atelier vise à former les participants à réagir de manière appropriée lorsqu'ils sont témoins de situations de violence. À travers des mises en situation et des discussions, les participants apprendront à identifier les signes de violence, à intervenir de manière sécurisée et à soutenir les victimes. L'objectif est de développer des compétences pratiques pour agir efficacement et prévenir l'escalade de la violence. | |
| | La colère : Comment la gérer ? | Cet atelier aborde la gestion de la colère, en proposant des techniques pour canaliser cette émotion de manière positive. Les participants apprendront à reconnaître les signes de la colère et à la transformer en énergie constructive. | |
| | Prise de parole en public | Ateliers d'aide à la prise de parole en public Orienté/adpaté selon le profil des participantes. Avec apports théoriques (gestion du stress) et astuces pratiques. Simulations d'entretien d'embauche, simulations de présentation en réunion (notamment le "powerpoint surprise"). Atelier ludique et bienveillant, avec prise en compte des problématiques liées au genre | |
| | Spécial DLS - ID pour prévenir le sexisme en entreprise | Théâtre Forum sur le sexisme "Juste une blague". Un atelier ludique qui va amener les participants à réfléchir aux relations entre collègues, entre amis, au sein de la famille. Une approche ludique, constructive et sans jugement parfaite pour les personnes qui aiment l'humour. | |
| | L'entrepreuneuriat : Pourquoi pas moi ? | Identifier son why Explorer vos points forts (talents) en dépassant les pensées limitantes (selon Gallup). Repérer les interlocuteurs essentiels (associations, organismes, institutions, chambres consulaires) pour structurer et faire avancer son projet. Explorer les différentes façons d'entreprendre. Analyser les enjeux du contexte actuel pour entreprendre en toute conscience. | |
| | Education financière, le B.A-BA de la gestion du budget | L’éducation financière, un levier contre la discrimination : Comment gère t’on l’argent dans le couple ? Comment bien gérer et éviter les clashs ? Quels outils utilisés pour utiliser au mieux son argent et éviter les pièges liés aux aléas de la vie. Cet atelier est un espace de réflexion et de solution pratique. | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Séparation : La garde des enfants, quels cadres ? Quels droits ? | Cet atelier vise à éclairer les participants sur les aspects juridiques et pratiques de la garde des enfants en cas de séparation. | |
| | Les clés pour rebooster sa santé mentale | Cet atelier offre des conseils et des pratiques pour améliorer la santé mentale, en se focalisant sur le bien-être émotionnel et psychologique. Les participants découvriront des outils pour mieux gérer le stress et retrouver un équilibre intérieur. | |
| | Porteur de projet sur légalité F/H : Comment faire ? | L'objectif est de fournir les outils et les méthodes nécessaires pour mener à bien des initiatives en faveur de l'égalité de genre. Sur quelles ressources s'appuyer? Quels sont les partenaires mobilisables? Quels sont les leviers et les attendus d'un appel à projet? | |
| | Sortir du syndrome de l'imposteur | Cet atelier aide les participants à surmonter le syndrome de l'imposteur, en leur fournissant des stratégies pour reconnaître et valoriser leurs compétences. L'objectif est de renforcer la confiance en soi et de légitimer ses réussites. | |
| | Porteur de projet sur légalité F/H : Comment faire ? | L'objectif est de fournir les outils et les méthodes nécessaires pour mener à bien des initiatives en faveur de l'égalité de genre. Sur quelles ressources s'appuyer? Quels sont les partenaires mobilisables? Quels sont les leviers et les attendus d'un appel à projet? | |
| | Spécial DLS - ID pour prévenir le sexisme en entreprise | Serious game "Dans la peau de Julia" | |
| | Education financière, le B.A-BA de la gestion du budget | L’éducation financière, un levier contre la discrimination : aComment gère t’on l’argent dans le couple ? Comment bien gérer et éviter les clashs ? Quels outils utilisés pour utiliser au mieux son argent et éviter les pièges liés aux aléas de la vie. Cet atelier est un espace de réflexion et de solution pratique. | |
| | Résilience : Identifier ses ressources | Cet atelier se concentre sur l'identification des ressources personnelles et environnementales qui peuvent aider à développer la résilience. Les participants exploreront des méthodes pour renforcer leur capacité à rebondir face à l'adversité. | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Prise de parole en public | Ateliers d'aide à la prise de parole en public Orienté/adpaté selon le profil des participantes. Avec apports théoriques (gestion du stress) et astuces pratiques. Simulations d'entretien d'embauche, simulations de présentation en réunion (notamment le "powerpoint surprise"). Atelier ludique et bienveillant, avec prise en compte des problématiques liées au genre | |
| | Succession : Comment protéger le conjoint survivant ? | Cet atelier aborde les questions juridiques et pratiques liées à la protection du conjoint survivant dans le cadre d'une succession. Les participants apprendront les différentes stratégies et outils juridiques disponibles pour garantir la sécurité financière et le bien-être du conjoint survivant. | |
| | | À travers des ateliers, des conférences et des moments d'échange, cette journée permettra de partager les bonnes pratiques, de renforcer les compétences et de créer des synergies entre les différents membres du réseau. L'objectif est de dynamiser les actions collectives, d'inspirer de nouvelles initiatives et de renforcer l'impact du réseau DLS dans la société | |
| | S'ancrer dans la réussite avec la PNL | Exercice de cohérence cardiaque et/ou de pleine présence
Définition de la PNL
Domaines d'application de la PNL
Mise en situation : Spécifier l'objectif , Visualisation, Ancrage et détermination de la 1ère étape | |
| | L'entrepreuneuriat : Pourquoi pas moi ? | Identifier son why Explorer vos points forts (talents) en dépassant les pensées limitantes (selon Gallup). Repérer les interlocuteurs essentiels (associations, organismes, institutions, chambres consulaires) pour structurer et faire avancer son projet. Explorer les différentes façons d'entreprendre. aAnalyser les enjeux du contexte actuel pour entreprendre en toute conscience. | |
| | Jeunes femmes diplômées : Comment booster son CV ? | ▪ Identifier les éléments de mon profil à valoriser sur mon CV, ▪ Avoir un CV percutant, dynamique et moderne, ▪ Identifier les compétences et expériences valorisantes, ▪ Développer des stratégies pour se démarquer, ▪ Les outils numériques pour construire ma nouvelle candidature, ▪ Utiliser les outils numériques pour optimiser son réseau professionnel. | |
| | Education financière, le B.A-BA de la gestion du budget | L’éducation financière, un levier contre la discrimination : aComment gère t’on l’argent dans le couple ? Comment bien gérer et éviter les clashs ? Quels outils utilisés pour utiliser au mieux son argent et éviter les pièges liés aux aléas de la vie. Cet atelier est un espace de réflexion et de solution pratique. | |
| | Retrouver confiance en soi | Cet atelier propose des techniques pour retrouver et renforcer la confiance en soi, en se focalisant sur l'acceptation de soi et la valorisation de ses qualités. Les participants découvriront des exercices pratiques pour améliorer leur estime de soi. | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Enfance en danger : Tout savoir sur le signalement | Cet atelier vise à sensibiliser les participants quant aux procédures de signalement en cas de suspicion de maltraitance ou de danger pour un enfant | |
| | | ▪ Identifier les éléments essentiels d’une présentation orale réussie, ▪ Préparer sa présentation, ▪ Structurer sa présentation, 5 ▪ Utiliser une communication adaptée | |
| | Les clés de la communication bienveillante | Comprendre l’objectif de la Communication Bienveillante
Connaître les 4 clefs (OSBD) de la communication bienveillante -
(OSBD : Observer les faits, identifier ses Sentiments, Comprendre ses Besoins, formuler une Demande)
Développer une posture bienveillante
Comment adopter une communication bienveillante dans son quotidien, quelle attitude adopter. L’importance de la communication corporelle | |
| | Jeunes femmes diplômées : Comment booster son CV ? | ▪ Identifier les éléments de mon profil à valoriser sur mon CV, ▪ Avoir un CV percutant, dynamique et moderne, ▪ Identifier les compétences et expériences valorisantes, ▪ Développer des stratégies pour se démarquer, ▪ Les outils numériques pour construire ma nouvelle candidature, ▪ Utiliser les outils numériques pour optimiser son réseau professionnel. | |
| | Apprendre à gérer son stress pour les exams | ▪ Se représenter les différentes manifestations du stress. ▪ Reconnaître le stress à travers différents comportements au quotidien et avant un examen. ▪ Trouver des solutions adaptées à son comportement pour gérer son stress avant un examen. | |
| | Spécial DLS - ID pour prévenir le sexisme en entreprise | Intelligence collective et Réseau engagé des DLS. Pour préparer une modeste action au sein de leurs organisations à l'occasion de la JIEVF (25 novembre), les participants découvriront comment la collaboration et le partage d'idées entre délégués peuvent renforcer les actions et les initiatives visant à éliminer les violences faites aux femmes. | |
| | Education financière, le B.A-BA de la gestion du budget | L’éducation financière, un levier contre la discrimination : aComment gère t’on l’argent dans le couple ? Comment bien gérer et éviter les clashs ? Quels outils utilisés pour utiliser au mieux son argent et éviter les pièges liés aux aléas de la vie. Cet atelier est un espace de réflexion et de solution pratique. | |
| | | ▪ Identifier les outils dont il faut se doter dans le cadre de leur recherche d’emploi, ▪ Identifier les enjeux de l’adaptation de mes écrits professionnels au poste sur lequel je postule, ▪ Identifier les structures ressources et les outils numériques pour l’accompagnement vers l’emploi, ▪ Développer son réseau et ses opportunités professionnelles. | |
| | Témoin de violence : Quoi dire ? Quoi faire ? | Cet atelier vise à former les participants à réagir de manière appropriée lorsqu'ils sont témoins de situations de violence. À travers des mises en situation et des discussions, les participants apprendront à identifier les signes de violence, à intervenir de manière sécurisée et à soutenir les victimes. L'objectif est de développer des compétences pratiques pour agir efficacement et prévenir l'escalade de la violence. | |
| | Prise de parole en public | Ateliers d'aide à la prise de parole en public Orienté/adpaté selon le profil des participantes. Avec apports théoriques (gestion du stress) et astuces pratiques. Simulations d'entretien d'embauche, simulations de présentation en réunion (notamment le "powerpoint surprise"). Atelier ludique et bienveillant, avec prise en compte des problématiques liées au genre | |
| | Les bases de la communication non-violente | Comprendre l’objectif de la Communication Bienveillante
Connaître les 4 clefs (OSBD) de la communication bienveillante -
(OSBD : Observer les faits, identifier ses Sentiments, Comprendre ses Besoins, formuler une Demande)
Développer une posture bienveillante
Comment adopter une communication bienveillante dans son quotidien, quelle attitude adopter. L’importance de la communication corporelle | |
| | | À travers des activités collaboratives, les participants identifieront et analyseront les stéréotypes de genre, les discriminations et les inégalités. L'objectif est de promouvoir une réflexion collective et de proposer des actions concrètes pour lutter contre le sexisme au quotidien. | |
| | La correctionnalisation : Avantages et risques pour les victimes | Cet atelier explore les implications de la correctionnalisation des violences sexuelles, en mettant l'accent sur les avantages et les risques pour les victimes. L'objectif est de fournir une compréhension approfondie des enjeux liés à la correctionnalisation, afin de mieux accompagner et soutenir les victimes tout au long du processus judiciaire. | |