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Champ d’application


Dois-je déposer une demande d’autorisation pour construire si ma commune n’est pas couverte par un plan d’urbanisme directeur (PUD) ?

Absence de PUD ne signifie pas absence de règles d’urbanisme.

Dans tous les cas, vous devez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de la province Sud pour tous les projets d’ouvrages, constructions, aménagements, installations ou travaux encadrés par le code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC).

Aussi, en l’absence de PUD, la province Sud s’assurera que votre projet respecte les conditions d’octroi du CUNC (règle d’implantation et d’aspect des constructions, etc.) ainsi que le règlement du lotissement, si votre projet est situé dans un lotissement.

Réglementation liée :

  • Article PS 221-1 à PS 221-3 du code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC)
  • Articles Lp. 121-12 et suivants du CUNC
  • Délibération n° 28-2006/APS du 27 juillet 2006 portant réglementation des lotissements et des divisions dans la province Sud

Qu’est-ce qu’un changement de destination ?

La destination d’un bâtiment correspond à ce pourquoi la construction est édifiée. Le code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie prévoit 12 catégories de destination. : l’habitation, l’hébergement hôtelier, l’usage de bureaux, les services où s’effectue l’accueil d’une clientèle, le commerce, l’artisanat, l’industrie, l’exploitation agricole, l’exploitation forestière, l’activité minière, la fonction d’entrepôt, les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.

Il y a changement de destination si un local ou une construction passe de l’une à l’autre de ces catégories. En fonction du projet, vous devrez déposer soit une demande de permis de construire, soit une déclaration préalable.

Réglementation liée :

  • Article PS. 112-6-1 du CUNC

Dois-je demander une autorisation en cas de changement de destination de ma construction ?

En fonction de votre projet, vous devez déposer soit une demande de permis de construire, soit une déclaration préalable.

Ainsi,

Doivent être précédés d’un permis de construire :

  • Les changements de destination avec des travaux d’aménagement intérieur d’une construction existante. Tel est le cas lorsque vous souhaitez transformer votre habitation en bureaux et que vous déplacez ou abattez des cloisons.
  • Les changements de destination avec des travaux de modification de l’aspect extérieur d’une construction. Par exemple, vous envisagez de modifier votre habitation en commerce et réaliser l’agrandissement de l’ouverture existante ou de modifier les teintes ou les matériaux utilisés pour les façades

Doivent être précédés d’une déclaration préalable :

  • Les changements de destination sans travaux d’une construction existante. C’est le cas lorsque vous modifiez une construction à usage de bureaux en activité de services où s’effectue l’accueil d’une clientèle sans réaliser de travaux ni à l’extérieur, ni à l’intérieur de la construction.

Réglementation liée :

  • Articles PS. 221-1 et PS. 221-2 du CUNC

Qu’est-ce que la SHON et la SHOB ?

La surface de plancher hors-œuvre brute (SHOB) et la surface de plancher hors-œuvre nette (SHON) sont utilisées pour déterminer l’autorisation d’urbanisme à laquelle est soumise votre projet, le recours ou non aux services d’un architecte ou encore le montant de la taxe communale d’aménagement dont vous serez redevable.

La SHOB d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction.

La SHON d’une construction est égale à la surface de plancher hors-œuvre brute de cette construction après déduction :

  • ­des surfaces de plancher hors-œuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
  • des surfaces de plancher hors-œuvre des toitures terrasses, des balcons, des loggias ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ;
  • des surfaces de plancher hors-œuvre des bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules.

Réglementation liée :

  • Articles PS. 221-1 à PS. 221-3 et PS. 221-10 du CUNC
  • Article 4 de la délibération n° 73 du 21 août 1997 relative à l’architecture
  • Article Lp. 890-1 et suivants du code des impôts de la Nouvelle-Calédonie

Que faire si mon projet est soumis à permis de construire et à déclaration préalable en même temps ?

Une seule demande d’autorisation de construire peut-être déposée pour l’ensemble du projet. C’est alors la procédure de permis de construire qu’il convient de retenir.

Réglementation liée :

  • Champ d’application du permis de construire : article PS. 221-1 du CUNC
  • Champ d’application de la déclaration préalable : article PS. 221-2 du CUNC

Que faire si mon projet comprend plusieurs travaux soumis à déclaration préalable ?

Une seule déclaration préalable peut être déposée pour la réalisation de plusieurs travaux qui relèvent du champ d’application de cette procédure. En revanche, un permis de construire sera exigé si l’un, ou plusieurs, de ces travaux relève(nt) du champ d’application du permis de construire, ou encore si le cumul des surfaces créées par ces travaux dépasse les seuils de la déclaration préalable.

Réglementation liée :

  • Champ d’application du permis de construire : article PS. 221-1 du CUNC
  • Champ d’application de la déclaration préalable : article PS. 221-2 du CUNC

Dois-je demander une autorisation pour poser un container ?

Si le container est nécessaire pour les travaux en cours d’une construction autorisée et est enlevé à l’issue des travaux, aucune demande d’autorisation n’est nécessaire. C’est également le cas pour les containers utilisés durant une manifestation culturelle, commerciale, touristique ou sportive (foire, festival, etc.).

Par contre,

  • l’installation permanente d’un container de 20 pieds, soit d’une surface de plancher hors œuvre brute (SHOB) de 6 m² à 20 m², doit être précédée d’une déclaration préalable.
  • l’installation permanente d’un container de 40 pieds ou de plusieurs containers, soit d’une SHOB supérieure à 20 m² est soumise à permis de construire.

Réglementation liée :

  • Articles PS. 221-1 à PS. 221-3 du CUNC

Je souhaite fermer ma terrasse (baie vitrée, mur, etc.) pour pouvoir agrandir mon salon. Faut-il demander une autorisation ?

C’est la surface de plancher hors œuvre nette (SHON) ainsi créée qui déterminera le régime d’autorisation auquel est soumis votre projet. Si vous augmentez la SHON de votre construction de 6m² à 20m², vous devrez déposer une déclaration préalable. Au-delà de 20m², une demande de permis de construire devra être déposée.

Réglementation liée :

  • Article PS 221-1 à PS 221-3 du CUNC

Dois-je demander une autorisation pour installer des panneaux photovoltaïques ou un chauffe-eaux solaire sur mon habitation ?

L’installation de panneaux photovoltaïques ou de chauffe-eaux solaires est soumise à déclaration préalable dans le cas où votre habitation est située dans un périmètre de protection des monuments historiques.

En dehors des périmètres de protection des monuments historiques, l’installation de ces systèmes sur une construction existante est dispensée de toute formalité au titre du CUNC.

Attention, dans tous les cas vous devez déclarer ces installations auprès de votre compagnie d’assurance et :

  • Obtenir l’avis préalable du service compétent de la Nouvelle-Calédonie lorsque l’installation porte sur un établissement recevant du public ;
  • Faire procéder aux vérifications imposées par la délibération n° 10-2002/APS du 13 mars 2002 relative à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les immeubles d’habitation et les résidences à gestion hôtelière lorsque l’installation est projetée sur un bâtiment d’habitation de 3ème ou de 4ème famille ou une résidence à gestion hôtelière.

Réglementation liée :

  • Articles PS. 221-2 et PS. 221-3 du CUNC

Dois-je demander une autorisation pour réaliser une terrasse ?

Si votre terrasse n’est pas couverte et qu’elle est d’une hauteur au-dessus du sol inférieure à 150 cm, aucune formalité n’est nécessaire.

Réglementation liée :

  • Articles PS. 221-1 à PS. 221-3 du CUNC

Dois-je demander une autorisation pour réaliser un ravalement des façades de ma construction ?

Le dépôt d’une déclaration préalable est nécessaire si votre construction se situe dans un périmètre de monuments historiques, sauf si l’opération consiste à rétablir l’état initial des façades.

Plus précisément :

  • Lorsque le ravalement consiste en une opération d’entretien et de réparations ordinaires visant à maintenir ou à rétablir l’état initial de façades : aucune formalité n’est nécessaire au titre du CUNC.
  • Lorsque le ravalement modifie l’aspect extérieur de votre construction en consistant, par exemple, en un changement de son revêtement (bois, pierre, crépis) ou un changement notable de la couleur des façades (passage du vert au rouge, passage d’une nuance claire à une nuance sombre) :
  • Lorsque votre construction est située à l’intérieur d’un périmètre de monuments historiques : vous devez déposer une déclaration préalable ;
  • Lorsque votre construction est située en dehors d’un périmètre de monuments historiques : aucune formalité n’est nécessaire. En revanche vous devez vérifier que le règlement du PUD de votre commune ou de votre lotissement autorise l’aspect extérieur envisagé de votre construction.
  • Lorsque le ravalement s’accompagne de l’ajout, la modification ou la suppression d’éléments d’architecture (fenêtre, porte, balcon…) réalisé à l’occasion d’un ravalement : vous devez déposer une déclaration préalable indépendamment de la situation de la construction dans un périmètre de monuments historiques.

Réglementation liée :

  • Délibération du 24 janvier 1990 relative à la protection et à la conservation du patrimoine dans la province Sud.
  • Articles PS. 221-1 à PS. 221-3 du CUNC

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