Skip to main content

Durée de validité


Quelle est la durée de validité de mon permis de construire ?

Le permis de construire, ou la décision de non-opposition à une déclaration préalable portant sur une opération comportant des travaux, est périmé si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de 2 ans à compter de la notification du permis de construire ou de la décision de non-opposition à une déclaration préalable. Il en est de même si, passé ce délai, les travaux sont interrompus pendant plus d’une année.

Si vous n’avez pas entrepris les travaux autorisés dans le délai de 2 ans énoncé ci-dessus, vous avez tout de même la possibilité de solliciter la prorogation de votre permis de construire ou de votre décision de non-opposition à déclaration préalable. Voir la question n° 18 pour plus de précisions sur la prorogation.

Réglementation liée :

  • Articles Lp. 121-9 à 121-11 du CUNC

Je n’ai pas réalisé les travaux dans le délai de validité de mon permis de construire ou de ma déclaration préalable, puis-je en demander la prorogation ?

Si vous n’avez pas entrepris les travaux autorisés dans les deux années à compter de la notification du permis de construire ou la décision de non-opposition à une déclaration préalable, vous avez la possibilité de demander une prorogation de votre autorisation.

Le permis ou la décision de non-opposition à une déclaration préalable peuvent être prorogés pour une année, renouvelable une fois, sur demande du bénéficiaire. La demande doit être établie en deux exemplaires et doit être adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée contre décharge au service instructeur deux mois au moins avant l’expiration du délai de validité.

Par exemple, votre permis de construire a été notifié le 02/04/2017, votre autorisation est valide jusqu’au 01/04/2019. Si vous ne commencez pas les travaux avant cette date, votre permis de construire deviendra caduc sauf si vous déposez une demande de prorogation deux mois au moins avant l’expiration de votre permis, soit avant le 01/02/2019.

Réglementation liée :

  • Articles Lp. 121-11 et PS. 221-46 du CUNC

# aide et contact
Aide et contact

Vous avez une question ?

Pour toute information, contactez-nous via notre formulaire de contact, ou prenez rendez-vous avec l’un de nos agents provinciaux.