Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces introduites par l’Homme sur un territoire. Il les a apportées avec lui :
- volontairement : pour son alimentation ou pour agrémenter ses jardins (gibier, fleurs ornementales, arbres fruitiers…),
- ou accidentellement : insectes, rats…
Sans prédateur et rencontrant des conditions favorables à leur développement, les espèces exotiques se multiplient rapidement au détriment des espèces autochtones dont elles prennent la place. Elles peuvent également se nourrir des espèces locales, animales ou végétales. Elles deviennent envahissantes car leur développement se fait sans aucune régulation naturelle.
En Nouvelle-Calédonie, l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité a développé une stratégie de lutte contre ces espèces qui identifie les actions à mener pour limiter leur impact et leur progression.
1. Espèces animales exotiques envahissantes
Plusieurs animaux sont classés comme espèces exotiques envahissantes : les plus connues sont le lapin de Garenne, la tortue de Floride, le bulbul à ventre rouge et le black bass. Ils ravagent les plantations et les milieux naturels. Ils peuvent également propager des graines de plantes envahissantes, contribuant ainsi à l’extension de leur présence en province Sud.