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Fiche thématique

Requins

Consciente de la problématique du risque requin, la province Sud aux côtés des communes et notamment de la mairie de Nouméa, du gouvernement et de l’État comme de l’ensemble des acteurs et partenaire concernés, n’a cessé d’œuvrer pour mettre en place une politique concertée afin de protéger l’ensemble des Calédoniens face au risque requin.
Depuis 2019, un plan d’actions requins comportant 44 mesures a été mis en place. Il se traduit par des opérations de prévention, de sensibilisation et d’information, un renforcement de la réglementation, une acquisition d’informations scientifiques, une intervention et concertation du monde associatif et la mise en place de moyens de protections adaptés.


1. Consignes de vigilance

Ne pas les nourrir, sous quelque forme que ce soit

Ne pas vider le produit de sa pêche à proximité des côtes, des îlots et des îles
Ne pas nourrir les poissons, même avec du pain
Ne pas jeter les restes de repas au mouillage notamment en petite rade, près des zones de baignades et dans les aires marines protégées (Maître, Larégnère, Goéland, Signal, Amédée…)

Conserver ses déchets organiques à son bord

Shark Feeding :

Le fait de nourrir intentionnellement un requin est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 89 000 francs.

Ne pas générer de situation à risque

Ne pas nager avec son chien
Ne jamais garder sa pêche à la ceinture

Accrocher sa pêche à une bouée

Éviter les contextes propices aux confusions

Ne pas se baigner dans les eaux troubles, après de fortes pluies, près des émissaires (tuyaux) et à proximité des embouchures de rivières
Ne pas se baigner dans les marinas et les ports
Éviter les activités à risque (surf, baignade, natation, planche/kite, va’a …) :
– quand il fait sombre ou que le soleil est bas (à l’aube, au crépuscule, la nuit)
– les jours et lendemains de fortes pluies ou en eaux très troubles
Éviter les activités nautiques dans les zones à risques, surtout après le coucher du soleil
Ne pas pratiquer d’activités nautiques (surf, paddle, planche, kite) seul

Privilégier les zones de baignades surveillées

Rester calme en cas de présence d’un requin

Ne pas battre des mains pour appeler au secours ou ne pas tenter de le repousser (risque de provoquer l’attaque, les requins sont sensibles aux champs électromagnétiques)

Nager vers la plage ou revenir à l’embarcation en gardant son sang-froid
Après la sortie de l’eau, prévenir le COSS NC (16)

Plongeurs / pêcheurs (sous-marins et autres)

Ne pas plonger seul
Pas de mise à l’eau bruyante
Pas de chasse sous-marine la nuit (interdite)
Ne pas conserver les proies avec soi dans l’eau

Garder ses proies hors de l’eau et prévoir une bassine flottante ou rester à proximité du bateau
Jeter ses déchets de poissons au large, loin des zones de baignade

Charters / vie à bord

Ni baignade ni nettoyage de coque en Grande et Petite Rades
Pas de mise à l’eau bruyante

Jeter les déchets de pêche au large, loin des zones de baignade
Promouvoir la gestion des eaux noires à quai plutôt que le rejet en mer

Dériveurs, planches à voile, kite, va’a, surf

Pas de voile sur le plan d’eau du Port Autonome (Grande et Petite Rade)

Prendre connaissance :
– du risque requin sur les plages de proximité
– des procédures en cas d’accident

Encadrants d’activités sportives

Éviter les fins de journée

Privilégier des activités quand le soleil est haut
Près des côtes, doubler la surveillance et être rapidement présent lors d’un dessalage et/ou deux personnes minimum présentes à bord pour favoriser la rapidité d’intervention


2. Mesures de prévention prises par les structures provinciales ou partenaires

Mesures prises au centre des activités nautiques (CAN)

Depuis 2023, le CAN a repensé à l’organisation de sa sécurité sur le plan d’eau. Les activités encadrées sont soumises à différents protocoles de sécurité dont le « Protocole de surveillance du CAN face au risque requin au sein de la baie de Sainte-Marie » où plusieurs mesures y sont intégrées.

Au-delà du respect de ces mesures et des recommandations des affaires maritimes, toute l’équipe encadrante a développé son sens marin en identifiant des facteurs de risques aggravants qui seraient responsables d’éventuelles présences de squales (exemples : fortes pluies, turbidité de l’eau, horaires de navigation, présence de pêcheurs aux abords des îlots…).

En fonction de la météo et de l’observation de ces facteurs de risques identifiés, les activités sont adaptées soit par une restriction de la zone d’évolution, soit par une diminution du nombre de supports et une surveillance nautique doublée.

Le centre des activités nautiques privilégie l’utilisation de supports nautiques limitant les dessalages (catamarans, pirogues, kayak stables, écho 90).

En communication VHF permanente avec les moniteurs, le responsable technique qualifié prend toutes les mesures nécessaires applicables afin de sécuriser les pratiquants.

Les activités peuvent être annulées si besoin.

Mesures prises au centre d’accueil de Poé

En période de risque requin :

  • La pratique d’activités nautiques au sein du centre d’accueil de Poé se fait uniquement sur catamarans, kayaks et pirogues.
  • En fonction de la météo (pluie, turbidité de l’eau, signalement récent), les activités sont adaptées soit par une restriction de la zone d’évolution, soit par une diminution du nombre de supports. L’activité est annulée si besoin.
  • Un bateau à moteur effectue une reconnaissance de la zone de navigation en amont de la séance.
  • Une communication VHF et téléphonique permanente est mise en place entre l’éducateur et la direction du CAP .
Mesures prises aux Piroguiers du Mont-Dore

La pratique d’activités nautiques au sein des Piroguiers du Mont-Dore se fait uniquement sur catamaran. Un bateau à moteur effectue une reconnaissance de la zone de navigation en amont de la séance.


3. Les mesures du Plan d’Action Requin – PAR

21 requins ont été balisés par la province Sud. 44 balises hydrophones sont positionnées sur Nouméa, dont 8 positionnées dans la baie de Sainte Marie (seulement 4% des passages dans la baie de Sainte Marie, majoritairement la nuit ou en début de soirée).

Acquisition de connaissances

Suivi semestriel des déplacements de requins marqués (PS et VdN) :

  • 44 hydrophones autour de Nouméa (carte en pj) ;
  • 27 requins marqués (20 requins bouledogue ; 6 requins tigre ; 1 requin citron) ;
  • Perspectives Court terme :
    • Relève du réseau et analyse semestrielle (en cours ; rendu analyse prévue pour mi-juin) ;
    • Extension du réseau d’hydrophones ville de Dumbéa dont rivière et Parc Fayard (juillet) ;
    • Augmentation du nombre de requins marqués (2021 et 2022) ;
  • Moyen/Long terme :
    • Relève du réseau et analyse semestrielle (en cours ; rendu analyse prévue pour mi-juin) ;
    • Extension du réseau d’hydrophones ville de Dumbéa dont rivière et Parc Fayard (juillet) ;
    • Augmentation du nombre de requins marqués (2021 et 2022) ;

Évaluation de la densité en requin près de zones d’usage par déploiement de caméras :

  • Essais prévus courant hiver 2021 ;
  • Si concluant, mise en œuvre pluriannuelle ;

Analyses génétiques :

  • Recherche parenté des requins bouledogues capturés autour de Nouméa
  • Évaluation protocole et coûts en cours pour analyse en 2022
Garantir la sécurité des usagés de la mer

Régulation de la densité de requins bouledogues, de requins dangereux (tigres et bouledogues) après une attaque mortelle ou après des signalements récurrents près de zones d’usages (VdN et PS)

Mise en place et diffusion de procédures de “signalement” et “d’attaque” requin

  • Procédures en cas de signalement validées par la VdN ;
  • Procédure en cas d’attaque en cours de réévaluation suite attaque îlot Maitre (Police judiciaire – Parquet – DSCGR – DAVAR – MRCC – pompiers VdN – Police Municipale – province Sud) ;

Surveillance des zones balnéaires et signalisation du “risque requin” (VdN) ;

  • Surveillance préventive des zones nautiques règlementées de Nouméa avec drone (Baie des Citrons, Anse-Vata et Magenta) et du Centre des Activités Nautiques ;
    • Environ 4h/semaine soit 180h d’ETP de juilllet 2019 à décembre 2020 ;
    • Arrêté du dispositif en 2021 faute d’observation de requin ; engagement du drone pour les levées de doute en cas de signalement, ou si besoin ;
  • Surveillance de la baignade quotidiennement à la plage de la Baie des Citrons (7j/7 de 10 à 17h) et partiellement à la plage du Château Royal (WE + vacances);
  • Développer un réseau citoyen de sentinelles (en cours, augmentation du nombres d’échanges/appels sur problématiques liées au risque requin) ;
  • Mise en place de panneaux de prévention/information pour la baignade et les bons comportements installés sur la plupart des plages et mises à l’eau de Nouméa (40 sites, avec partenariat VdN-PS) ;

Utilisation de moyens d’alerte automatiques

  • Réflexion en cours sur le déploiement d’hydrophones connectés sur des zones d’usages informant en temps réel de la détection d’un grand requin marqué (PS et VdN)
    • Évaluation de l’efficacité et des coûts en cours ;
    • Si concluants, premiers essais mi-2022 ;

Réflexion sur la mise en place d’un moyen de protection anti-requin collectif à la Baie des Citrons (VdN)

Améliorer et optimiser les pratiques de la filière pêche au Port Autonome

Évaluer les pratiques de la filière de pêche :

  • Après analyse in situ des pratiques, audit considéré comme non pertinent ;
  • Action annulée ;

Rechercher des alternatives techniquement et économiquement viables au déglaçage des cales à l’eau de mer et à leur vidange dans le port afin qu’elles soient gérées par la STEP du PANC :

  • Benchmark en cours (NC – Service Parc naturel de la mer de Corail et de la Pêche) ;

Diagnostiquer les réseaux d’assainissement des laboratoires de traitement de produits alimentaires présents sur le plateau industriel du Port Autonome :

  • Diagnostic réalisé en 2020 (VdN) ; sur les 7 sociétés en activités, 2 étaient non-conformes et 5 conformes avec mesures d’amélioration proposées ;
  • Raccordements effectués par opérateurs ;
  • Vérification des prescriptions en cours (DIMENC) ;

Proposer des mesures d’amélioration, d’optimisation et de rationalisation des procédures relatives au traitement et au débarquement des pêcheries :

  • À initier ;

Valorisation des déchets de la filière pêche (compostage, création d’énergie, production d’aliments pour animaux, synthèse de molécules d’intérêt) :

  • Action en suspens pour raisons économiques (aides et débouchés) ;

Améliorer le cadre réglementaire pour permettre des sanctions, développer les moyens d’intervention et de contrôle :

  • Patrouilles de police municipale + garde natures régulières pour sensibiliser / sanctionner les infractions sur le littoral de Nouméa ;
  • Montage d’un dossier Police Municipale VdN auprès du tribunal pour autorisation de verbaliser par Timbre Amende les infractions sur le littoral (pêche, nourrissage, rejets) ;
  • En préparation pour 2021 : formations d’agents de la police municipale aux mesures du code de l’environnement de la PS pour application ;
Qualité des eaux côtières

Équipement aux mises à l’eau (table de découpe, poubelles dédiées aux déchets de pêche, …) :

  • Pertinence non avérée, toujours en réflexion et étude ;

Gestion des macro-déchets :

  • Mise en place d’un filet en sortie d’exutoire d’Eau Pluviale à Moselle par la SODEMO en 2020 ;
    • Résultats satisfaisants ; étude de faisabilité pour équiper 4 nouveaux exutoires à Moselle ;
  • Dragage des fonds de marinas et ports pour retirer les déchets (PANC) ;
    • Non initié ;
  • Retrait des épaves de bateaux (PANC + PS) ;
    • En réflexion (filière à créer) ;

Favoriser les bons comportements aux ports et marinas :

  • Mise en place d’un règlement intérieur ainsi que des mesures de contrôle et de répression ;
    • Marinas déjà pourvues d’un RI ; RI du PANC en cours de refonte ;
  • Privilégier l’utilisation des sanitaires plutôt que ceux à bord pour limiter le rejet d’eaux usées ;
    • Indiqué dans RI mais défaut de contrôles et sanctions ;
    • Nécessité de pouvoir gérer les eaux grises et noires à l’échelle Pays ;
  • Obtenir des labels de qualité pour les ports et marinas (i.e. pavillon bleu) ;
    • Port Brunelet labélisé (SODEMO) ; étude en cours pour autres marinas ;
  • Développement des dispositifs de gestion des eaux grises et noires ;
    • Prévu à Moselle au quai d’avitaillement (4ème trimestre 2021) ;
  • Favoriser les bateaux équipés de dispositif de récupération/traitement des eaux ;
    • Problématique à peine initiée, à prévoir sur du long terme (réglementation + renouvellement de la flotte pro et plaisance) ;
  • Améliorer les connaissances liées à la gestion des eaux grises et noires (DAM – VdN) ;
    • Initié (réglementation) + benchmark à finaliser sur process gestion eaux salées par STEP ;
Prévention et protection

Établir une convention de partenariat avec le CSR de la Réunion et des Universités :

  • Convention en cours de signature GIP CSR – PS-VdN 2021-2025 (partenariat et participation à une mission du CSR en NC pour tester des EPC et systèmes d’alerte ;

Développer l’usage d’EPI et/ou d’outil de prévention efficaces :

  • Analyse en cours ;
  • Compléments attendus suite aux essais d’équipements par le CSR ;
Règlementation / Contrôle / Sanction

Surveillance du quai des palangriers :

  • Mise en place d’une caméra (oct 2020) ;
  • Pas encore de possibilités de répression mais arrêt immédiat des pratiques illicites ;

Améliorer la connaissance des usagers de la mer quant aux règlementations maritimes et bonnes pratiques :

  • Réalisé en continu ;
  • Pour exemple : organisation de patrouilles communes GN-PM : 19 patrouilles mixtes entre janvier et février 2021 ;

Élargir le périmètre de mesures répressibles dans les textes règlementaires :

  • Élargir la définition provinciale du “sharkfeeding / nourrissage intentionnel” afin de permettre davantage de sanctions (PS) ;
    • Fait (APS mai 2020) ; interdiction de tout rejet de poissons ou nourriture à moins de 500 m d’un littoral, passible d’une amende de 89 000 F ;
  • Adoption d’un cadre règlementaire concernant la gestion des eaux grises et noires ;
    • Première mention des eaux grises et noires dans arrêté VDN 2020/2712 ;
    • Mais réglementation Pays doit être prise par les Affaires Maritimes + PANC pour les Rades ;
  • Application des interdictions (rejet déchets, nourrissage) sur l’ensemble du domaine public maritime de Nouméa (bande des 300 mètres) et de la province Sud (VdN) ;
    • Fait par arrêté municipal ;
    • Réflexion en cours pour augmenter le niveau de sanction ;
  • Interdiction des activités susceptibles d’attirer des requins, en proximité des zones d’usages nautiques (VdN) ;
    • Fait sur l’ensemble des zones nautiques réglementées de la commune ;

Amélioration de la gestion du mouillage forain :

  • Organiser et encadrer le mouillage forain (PANC-DAM)
    • Carte des zones de mouillages à jour ;
    • Formalisation des zones de mouillages en cours ;
    • Encadrement des mouillages forains non initié : en cours pour le prochain contrat de concession (2023) ;
  • Redéfinition des zones d’usages nautiques et du cadre règlementaire inhérent (VdN) ;
    • Réalisé sur certaines zones réglementées ; en réflexion pour Maître et Anse Vata ;
Communication

Développement d’actions de sensibilisation au sein des différents établissements (PS) :

  • En continu auprès de partenaires et établissement provinciaux mais doit être renforcé ;

Communication, sensibilisation auprès des usagers et plaisanciers (PS-NC-VdN-PANC…) :

  • En continu ;
    • Signalisation du risque/danger requin ;
    • Communications régulières sur les bonnes et mauvaises pratiques en mer ;
    • Messages informatifs sur le risque requin et les bons comportements (guide du lagon, guide de la sécurité en mer, site internet des institutions, campagne radio, campagne de sensibilisation sur le terrain) ;
    • Information et sensibilisation des acteurs économiques du milieu marin sur les règlementations en vigueur ;
    • Distribution de matériel sous le logo “risque requin” ;
    • Information par les collectivités sur le plan d’eau ;
  • Étude de la faisabilité et de la pertinence d’une application relative au signalement de requin
    • Considérée comme non pertinente à l’échelle du lagon ;
Gouvernance

Constitution d’une cellule de coordination et d’expertise sur les requins :

  • Comité informel validé par réunion du 5 mai à la mairie de Nouméa ;
    • Pilotage : État-NC—PS-VdN et autres communes le cas échéant ;

Élaboration et pilotage du plan d’actions visant à réduire le risque requin :

  • Réalisé ;
  • Mise à jour régulière ;

4. Clips de prévention


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne