Skip to main content
Fiche thématique

Pêche maritime et chasse sous-marine

Afin d’assurer une préservation à long terme des ressources marines, des règles en matière de pêche maritime sont fixées par le code de l’environnement.
 Le respect de cette réglementation est primordial pour la conservation de notre patrimoine naturel.


1. Quotas

40 kg :
À l’exception des espèces pélagiques, le quota de pêche de produits de la mer autorisé est de 40 kilos :

  • Par jour, même dans le cas de plusieurs sorties dans la même journée.
  • Quelle que soit la durée de la sortie en mer, le quota à bord de 40 kg doit être respecté à tout instant.
  • Par bateau ou par pêcheur à pieds.
  • Ce quota concerne les crustacés, coquillages, mollusques et poissons (y compris tazars et vivaneaux qui ne sont pas considérés comme des  poissons pélagiques).


15 individus :

  • La capture des poissons pélagiques est limitée à 15 individus par bateau et par sortie.
  • Ce quota concerne notamment les wahoo, mahi-mahi, bonites, coureurs arc-en-ciel, sérioles, thons, voiliers, marlins et espadons.
Infractions et sanctions :

Pêcher hors limitations (quota, taille, poids) : Amende de 2 684 000 francs CFP et 
confiscation possible du matériel


2. Matériel de pêche

Matériel autorisé :

  • Lignes munies d’hameçons : 1 palangre (30 hameçons max.)
  • Harpons, sagaies
  • Fusils sous-marins
  • 2 nasses ou casiers identifiés et numérotés, maille : 65 mm
  • Éperviers
  • 1 filet de 50 m, maille de 45 mm, 1,20 m de chute

Matériel interdit :

  • Explosifs
  • Barres à mine, pioches
  • Filet de pêche de plus de 50 m de longueur
  • Toute substance susceptible d’endormir, de paralyser ou de détruire les animaux marins (sulfate de cuivre pour la capture des poulpes ou « pêche au bleu »)
Infractions et sanctions :
  • Pêcher avec du matériel non réglementaire : Amende de 180 000 francs CFP et confiscation possible du matériel
  • Pêcher avec du matériel interdit : Amende de 2 684 000 francs CFP et confiscation possible du matériel


3. Pêche sous-marine

Interdictions :

  • La pêche sous-marine de nuit est interdite
  • La pêche sous-marine en bouteille est interdite
  • La pêche sous-marine est interdite à moins de 50 m d’un dispositif de concentration de poissons
Infractions et sanctions :

Non-respect de ces interdictions : Amende de 180 000 francs CFP et confiscation possible du matériel


4. Pêche au filet

Interdictions :

  • Il est interdit d’utiliser un filet de plus de 50 m de longueur
  • La pêche au filet est interdite dans les estuaires (seul l’épervier y est autorisé)
  • Les filets barrages sont interdits dans les bras de mer, les baies ainsi qu’autour des îlots
Infractions et sanctions :

Non-respect de ces interdictions : Amende de 180 000 francs CFP et confiscation possible du matériel


5. Espèces réglementées

Compte tenu de leurs conditions de reproductions particulières, la pêche de certaines espèces marines est réglementée en province Sud.

Loche

Ce que dit le code :
La pêche sous-marine des mères loches, des loches carites et des loches à taches orange de plus de 15kg ou de plus d’1 mètre de longueur, est interdite toute l’année.
 Les individus pêchés doivent obligatoirement être conservés entiers

Explications :
Les loches changent de sexe au cours de leur vie. À maturité sexuelle, soit environ au tiers de leur vie dont la durée varie entre 5 et 15 ans selon l’espèce, les loches sont d’abord femelles. Puis à la moitié de leur vie, elles deviennent des mâles reproducteurs. Sans les gros individus mâles, l’espèce ne peut plus se perpétuer. Chaque année, au même moment, des concentrations de reproducteurs ont lieu sur des sites particuliers. C’est pourquoi sont instituées des réserves naturelles saisonnières.

Picot

Ce que dit le code :
Du 1er septembre au 31 janvier inclus, sont interdits pour tous (professionnels et non-professionnels), la pêche, la commercialisation, l’exposition à la vente, la vente et l’achat des picots de toutes les espèces appartenant à la famille des Siganidés (picot rayé, picot gris, picot hirondelle…).
En dehors de la période d’interdiction, la pêche de picots rayés, dont la longueur totale à la fourche est inférieure à 20 centimètres est interdite pour tous.

Explications :
Les picots atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans, à une taille d’environ 15 cm. Auparavant, ils ne se sont jamais reproduits. La femelle peut pondre jusqu’à 2 millions d’œufs, qui se transformeront en larves. Un seul juvénile survivra jusqu’à l’âge adulte et perpétuera l’espèce.
De septembre à fin janvier, les picots forment de larges bancs pour frayer, c’est la raison pour laquelle il est interdit de les pêcher et de les commercialiser à cette période.

Cette réglementation ne s’applique pas au picot canaque, picot papillon et picot du large.

Langouste, Cigale de mer et Popinée

Ce que dit le code :
Toute l’année, sont interdits la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, la vente, l’achat, la détention et la consommation des langoustes, cigales de mer et popinées grainées.
Pour la langouste, la taille de la tête doit être de 7,5 cm au minimum.
Le marquage des queues de tous les crustacés (hors crabes) est obligatoire par tous les pêcheurs non professionnels. Le marquage doit être opéré dès que les spécimens sont ramenés à bord ou déposés dans les besaces du pêcheur. La coupe du bout de la queue doit être distincte et identifiable. L’objectif étant de bien distinguer les produits issus de la pêche non professionnelle de ceux issus de la pêche professionnelle.

Explications :
Les langoustes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 à 5 ans. La taille de leur tête est alors d’environ 8 cm, auparavant elles ne se sont pas reproduites. La femelle fécondée replie son abdomen autour de ses œufs pour les protéger et les incube pendant environ 1 mois. Ils vont alors se transformer en larves dérivantes. Sur 1 000 œufs pondus par une langouste, un seul donnera une jeune langouste. Sur 100 jeunes langoustes, une seule deviendra mâture à son tour et perpétuera le cycle.

Crabe de palétuvier

Ce que dit le code :
Toute l’année, sont interdits la pêche, le transport et la détention de crabes mous ou de crabes de taille inférieure à 14 cm.
Du 1er décembre au 31 janvier inclus, sont interdits la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, la vente, l’achat, la détention et la consommation de crabes de palétuviers (chair et autres parties de crabe comprises).
Les plaisanciers ne peuvent détenir que 2 nasses, casiers ou balancines à leur bord, qui doivent être identifiés et signalés par une bouée ou un flotteur comportant le numéro d’immatriculation du navire ou le nom du pêcheur et numéroté(e) sous peine d’amende.
Les individus capturés doivent être conservés et transportés entiers avec leur céphalothorax.

Explications :
Les crabes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans, leur taille est de 14 cm pour les femelles et de 13 cm pour les mâles, auparavant ils ne se sont jamais reproduits. La femelle est fécondée lorsqu’elle est molle, elle peut pondre plus d’ 1 million d’œufs qui se transformeront en larves dérivantes. En moyenne, un seul jeune crabe survivra jusqu’à l’âge adulte.

Bénitier

Ce que dit le code :
Toute l’année, les navires de plaisance sont soumis à un quota de 2 bénitiers par navire.

Explications :
Les jeunes bénitiers (jusqu’à 2 ans), sont tous des mâles. Ils deviennent à la maturité sexuelle, hermaphrodites (c’est-à-dire à la fois mâle et femelle). Un bénitier peut produire des centaines de millions d’œufs. Seulement 1 larve sur 1 000 deviendra un jeune bénitier, et 1 sur 100 jeunes bénitiers survivra jusqu’à la maturité sexuelle et pourra se reproduire à son tour.
De nombreuses espèces de bénitiers, trop pêchées, ont déjà disparu dans de nombreux endroits du Pacifique.

Trocas

Ce que dit le code :
Toute l’année, sont interdits la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, la vente, l’achat, la détention et la consommation des trocas dont le plus grand diamètre est inférieur à 9 cm et supérieur à 12 cm.

Explications :
Les trocas sont unisexués, ils atteignent la maturité sexuelle vers 2 ans, leur diamètre est alors d’environ 7 cm, auparavant, ils ne se sont pas reproduits. La durée de vie des trocas peut aller jusqu’à 15 ans.
Une femelle produit plus d’1 million d’œufs. Un sur 100 jeunes trocas atteindra l’âge adulte et la maturité sexuelle.
Les gros individus femelles produisent les plus grandes quantités d’œufs, raison pour laquelle les tailles sont réglementées.

Huître

Ce que dit le code :
Sont interdits la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, la vente, l’achat, la détention et la consommation :
des huîtres de roche et de palétuvier en dehors des mois de mai, juin, juillet et août
des huîtres de moins de 6 cm de longueur dans la plus grande dimension de la coquille
de plus de 10 douzaines d’huîtres par sortie et par navire
La coupe de racines de palétuviers pour le prélèvement des huîtres est interdite.

Explications :
Les huîtres ne se reproduisent qu’à partir d’une taille supérieure à 4 cm. Récolter des huîtres de taille inférieure à la taille minimale de 6 cm pourrait amener à compromettre le maintien des populations dans les zones pêchées.
Les périodes de fermeture permettent une limitation de la pression de pêche sur les stocks d’huîtres sauvages.

Holothurie

Ce que dit le code :
Toute l’année, sont interdits la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, la vente, l’achat et la détention :
des holothuries à valeur commerciale (sable, noire à mamelles, ananas, curry …) hors limites de taille fixées par le code,
des holothuries non entières.

Explications :
Les holothuries sont unisexuées. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves dérivantes. Seulement 1 larve sur 1 000 deviendra une jeune holothurie et 1 sur 100 jeunes holothuries atteindra l’âge adulte et pourra se reproduire à son tour. La réussite de la reproduction dépend de la présence d’un grand nombre d’holothuries au même endroit. Les holothuries jouent un rôle important dans le nettoyage et le renouvellement du sable des fonds marins.

Infractions et sanctions :
  • Non-respect des dispositions relatives à la pêche d’espèces réglementées : Amende de 2 684 000 francs CFP et confiscation possible du matériel
  • Non-respect de la coupe d’un bout de caudale : Amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe (soit 178 000 francs CFP)


6. Espèces protégées

Sont interdits, la perturbation intentionnelle, la pêche, la capture, la détention et la consommation :

  • des tortues marines et de leurs œufs
  • des napoléons
  • des perroquets à bosse
  • des requins (sauf requins tigres et bouledogues)
  • des baleines
  • des dugongs
  • des tricots rayés
  • des toutoutes (ou conque), des volutes, des casques, des nautiles
Infractions et sanctions :

Perturbation intentionnelle, pêche, capture, détention et consommation de ces espèces protégées : Amende de 1 780 000 francs CFP


7. Aires protégées

La pêche en aire protégée est interdite.
Infractions et sanctions :

Pêche dans les aires marines protégées : Amende de 3 579 000 francs CFP et confiscation possible du matériel


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne