La direction de la Culture, de la jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS)

La direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS) assure le pilotage et la coordination des politiques de la Province en faveur de la culture de la jeunesse et du sport.
Ses objectifs sont les suivants :
- Contribuer par la culture, le sport et les loisirs au bien-être et à l’épanouissement de la personne
- Développer l’accès des citoyens et en particulier des jeunes, aux activités artistiques et culturelles, aux activités sportives et aux loisirs sur l’ensemble du territoire provincial
- Faire de la culture, du sport et des loisirs un levier de lien social et de développement économique.
Les actions menées dans ces secteurs contribuent ainsi à la construction du vivre ensemble.
La collectivité provinciale s’engage ainsi à accompagner prioritairement les projets en faveur des personnes porteuses d’un handicap et des boursiers.
Du sport et des loisirs sportifs pour tous
La province Sud soutient le développement des pratiques socio-éducatives et sportives, en gérant la Maison des sports, le stade du PLGC, les Boucles de Tina, le Centre d’Activités Nautiques de la Côte Blanche, les Boucles de Netcha...
L'institution soutient également les comités provinciaux (cyclisme, football, basket-ball, etc.)
De la culture pour tous
Tous les arts et toutes les pratiques culturelles sont soutenus : des arts vivants aux arts plastiques en passant par la lecture publique.
La province Sud supervise les fouilles archéologiques, valorise les patrimoines et assure la préservation des monuments historiques.
Son bureau d’accueil des tournages (BAT) accompagne techniquement et financièrement les sociétés de productions locales, nationales et internationales ainsi que les amateurs pour la réalisation de leurs projets audiovisuels et cinématographiques.
Tous les derniers week-ends de chaque mois, le Château Hagen propose un rendez-vous artistique nommé Votre week-end au Château Hagen et culturelle et met à disposition du public son espace paysager de près de deux hectares.
En semaine, le lieu accueille également les établissements scolaires et centres de loisirs autour du jardin éducatif et d’ateliers artistiques culturels et patrimoniaux.
La direction de la Culture, de la jeunesse et des Sports de la province Sud organise des événements culturels tout au long de l’année comme :
- Un été au ciné
- La Quinzaine du Hip-Hop
- La Fête de la musique
- Le festival biennal Les Voix du Sud
- Le Mois du patrimoine
Elle opère avec les différents acteurs de la culture en province Sud.
Pour mémoire, la Culture en province Sud accompagne :
- plus de 70 infrastructures culturelles,
- 13 bibliothèques et médiathèques,
- 14 salles de spectacles,
- 9 musées (sur un total de 10 en Nouvelle-Calédonie),
- 3 cinémas,
- 21 écoles de pratiques artistiques,
- 287 unités protégées au titre des bâtiments historiques, sites et objets mobiliers dont un site archéologique kanak classé (la Vallée Tabou à DEVA, commune de Bourail) et 4 objets classés (manège du père Foussard, meule Augé, guillotine de Bourail, locomotive Higginson),
- 200 associations culturelles,
- 8 foyers socio culturels,
- 150 artistes professionnels,
- 206 offres de pratiques culturelles recensées,
- 250 monuments et objets protégés au titre des monuments historiques
- 1 800 bâtiments inventoriés au vu de leur caractère historique et architectural sont intégrés à un logiciel documentaire,
- 4 000 objets dans les collections historiques provinciales.
Cliquez ici pour accéder aux actions en brousse, au catalogue des offres culturelles, aux démarches pour accéder aux aides et subventions, etc.

Focus sur les sites sportifs de la province Sud :
Les activités de pleine nature
La province Sud par ses actions contribue au développement maîtrisé des activités de pleine nature sur tout le territoire provincial quel que soit l’environnement, marin, terrestre ou aérien.
Les aménagements réalisés pour valoriser les sites naturels provinciaux sur tout le territoire ont pour objectif le développement de l’offre de services dans le respect de l’environnement, de la mixité sociale, de la santé et du bien-être individuel.
Dans le cadre d’un engagement concerté entre les différentes directions provinciales, les associations et les acteurs économiques, la province Sud contribue à la valorisation de ces espaces et à leur protection.
Le centre d’accueil de Poé
Le Centre d’Accueil de Poé héberge des classes de mer et des centres de vacances et de loisirs depuis son ouverture en septembre 2008. Pas moins de 7 000 jeunes le fréquentent chaque année.
Le centre d’activités nautiques
Le Centre d’Activités Nautiques de la Côte-Blanche accueille des classes du primaire et secondaire, soit 7 420 jeunes chaque année, pour des initiations pendant le temps scolaire ainsi que des stages (Optimist, planche à voile, funboard, kayak, etc.) pendant les vacances.
Le stade PLGC
Sur les plus de 34 000 personnes ayant fréquenté le stade, 33 % viennent du milieu associatif et 66 % du milieu scolaire.
Focus sur l’accompagnement des CVL : Les centres de vacances et de loisirs (CVL)
La province Sud organise 386 centres de vacances et de loisirs qui représentent plus de 203 000 journées dédiées aux enfants par an. Une manifestation, place des Cocotiers, où plus de 1 500 personnes viennent s’informer sur les loisirs proposés par la province Sud pendant les grandes vacances scolaires. Parallèlement, un guide de vacances est distribué à 25 000 exemplaires au sein de toutes les écoles de la Province.
Focus sur les actions en faveur des jeunes :
Les JDD, Jeunesse et Développement Durable
Encourager et soutenir les jeunes qui s’engagent pour l’environnement par la création d’un projet environnemental, lors du forum JDD qui s’est tenu au Centre d’Accueil de Poé, au sein du Domaine de DEVA. Pas moins 88 jeunes ont pu s’informer, échanger et réfléchir de concert avec des professionnels de l’environnement sur la thématique du réchauffement climatique pour préparer des projets écocitoyens concrets, comme la mise en place des projets au sein de leur établissement scolaire.
Les chantiers d’insertion
Ces chantiers visent à redonner une chance aux personnes en difficulté tout en renforçant la politique d’investissement et d’embellissement d’une commune, d’une tribu, d’un quartier. Ils ont pour objectifs de redonner une chance aux personnes en difficulté en leur proposant un contrat aidé à durée déterminée, en les accompagnant de manière individualisée pour leur insertion sociale et professionnelle, en leur apportant une formation professionnelle.
En proposant une activité valorisante et reconnue.
Le sport est un élément essentiel de l’éducation, de la culture et de la vie sociale. Son développement est pris en compte dans le rééquilibrage prononcé dans les accords de Matignon et mis en œuvre par les 3 provinces. |
> Comment vous rendre au Centre Administratif de la province Sud ? Cliquez ici. <
À qui s'adresser ?
Direction de la culture de la jeunesse et des sports (DCJS)
6, route des Artifices – Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX
- 20 48 00
- 20 30 16
- dcjs.contact@province-sud.nc
- Horaires d'accueil du public
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h