Pourquoi cet évènement ?
Les Parents à l’école est un temps fort pour renforcer les liens entre l’école, les familles et les enfants. La province Sud l’organise depuis 20 ans.
Pendant deux semaines, les écoles ouvrent leurs portes pour :
- Montrer ce que les enfants apprennent au quotidien, au-delà des bulletins scolaires.
- Créer des moments d’échange entre parents, enseignants et partenaires éducatifs.
- Sensibiliser aux enjeux actuels : usage des écrans, sommeil, hygiène, bien-être ou encore alternatives aux loisirs numériques.
- Valoriser les projets des écoles et impliquer les parents dans la vie de l’établissement.
Les écoles participent avec des formats variés : temps en classe, ateliers, cafés pédagogiques, expositions, activités sportives ou artistiques…
Cette opération répond à plusieurs enjeux :
Pour les enfants :
- Renforcer leur confiance en montrant à leurs parents ce qu’ils apprennent.
- Créer des souvenirs positifs liés à l’école.
Pour les parents :
- Mieux comprendre le fonctionnement de l’école et les attentes des enseignants.
- Trouver des outils concrets pour accompagner leur enfant au quotidien (devoirs, sommeil, écrans…).
- Rencontrer d’autres familles et briser l’isolement.
Pour les écoles :
- Valoriser le travail des enseignants et des élèves.
- Fédérer la communauté éducative autour de projets communs.
- Sensibiliser aux défis actuels (santé, numérique, bien-être).