Regards sur un corps vivant a pour ambition de dresser le portrait de femmes et d’hommes Calédoniens à travers leur rapport au corps et plus spécifiquement à son évolution lors des différentes étapes de la vie : enfance, puberté, grossesse, vieillesse. Cette exposition s’inscrit comme une suite au livre Les mondes d’avant traitant des vies avant la naissance que l’artiste a illustré pour l’auteure Viviane Griveau Genest en 2020 ; et au projet 9 mois pour une sagesse qui fut un travail plus personnel de Gabrielle. Ce troisième volet sera composé d’une trentaine de portraits brodés présentés en diptyque avec d’un côté le portrait physique et symbolique de la personne ; de l’autre, des phrases clés représentatives d’un regard personnel sur le corps à différents moments de la vie.
Seront soumis aux regards tant les soignants qui sont au contact quotidien des femmes et des hommes tels que les sages-femmes, les médecins, les assistantes de vie ; que les patients en tenant compte de la richesse des origines ethniques, sociales et générationnelles.
Une exposition gratuite, en partenariat avec la Mission aux Affaires culturelles du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, à découvrir au Château Hagen du 21 juillet au 30 septembre.
Toute l’actualité du Château Hagen, c’est par ici
Info pratique : pour profiter pleinement de l’exposition et des témoignages que vous pourrez découvrir, venez avec vos écouteurs