Le « Women’s Forum » est un événement international créé en 2005, qui a pour objectif de promouvoir le leadership féminin et apporter des solutions face aux défis sociaux et économiques mondiaux qu’elles rencontrent. Il existe notamment en Polynésie française depuis 2017. Sous forme d’association, le Tahiti Women’s Forum “a pour but de mettre en valeur l’engagement des femmes cheffes d’entreprise au Fenua et dans le Pacifique insulaire, mais aussi leur engagement sociétal, hors de leurs familles”.
L’ambition du « Noumea Women’s Forum » depuis 2021 est d’organiser chaque année, un forum ouvert et collaboratif pour faire l’état des lieux et la promotion de la place des femmes dans le monde économique calédonien et lancer des actions à court et moyen termes qui encourage le leadership féminin dans le monde économique et sociétal, tant au niveau local que régional.
Un Women’s Forum peut prendre plusieurs formes. L’événement dure en général trois jours, avec conférences économiques, débats, masterclasses, ateliers d’intelligence collective et restitutions.
Depuis 2021, plusieurs conférences et ateliers ont permis de dégager des pistes de réflexion sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, l’entreprenariat sur terres coutumières, la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge et la promotion de l’artisanat au féminin.
Cette année, la province Sud souhaite :
réaliser un bilan des actions entreprises dans le cadre de son livre blanc et du plan stratégique Vision Sud associé.
poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre de ses actions et trouver, grâce à l’intelligence collective de femmes et d’hommes de terrain, de convictions et d’inspiration, d’autres leviers économiques (dans son domaine de compétences) afin que les femmes puissent prendre toute leur place et garantir leur légitimité.
Mettre en avant les filières d’avenir identifiées par la province Sud (énergies nouvelles, économies durables, numérique et coopération régionale)
L’objectif de cette consultation est de sélectionner un prestataire compétent, disponible et motivé pour assurer l’organisation et l’animation de la 4ᵉ édition du Nouméa Women’s Forum, dans le respect des objectifs, du planning et du budget de l’événement.
Le 4ᵉ Nouméa Women’s Forum s’inscrit dans les objectifs du Livre blanc (issu des réflexions des participants en 2021) et de la stratégie Vision Sud de la Province, avec comme objectifs :
Créer un événement fédérateur en s’appuyant sur le réseau créé depuis 2021
Valoriser les actions de la province Sud en faveur du leadership féminin dans le monde économique et communiquer sur les avancées des actions issues « Livre Blanc »
Mettre en œuvre des solutions concrètes de leviers économiques en faveur de l’entreprenariat au féminin
Créer une dynamique de réseau entre les participants et les suiveurs de la démarche, en incitant très fortement les hommes à se joindre à cet évènement.
Cet événement devra se dérouler courant juillet 2024, sur un temps défini de 3 journées découpées comme suit :
Jour 1 : Conférence plénière du NWF4
Cette journée consiste à faire la rétrospective des 3 derniers NWFs et le bilan des actions menées, notamment dans le cadre du « livre blanc » mais aussi dans son large éventail d’initiatives lancées depuis 2021.
Jour 2 : Sessions de networking
Conférences, masterclasses et/ou ateliers d’intelligence collective innovants, etc.
Le prestataire peut proposer toute forme novatrice de networking, cela sera grandement apprécié.
Jour 3 : Clôture du Forum
Restitution, recommandations, valorisation d’actions, etc.
Attention : cette trame de programmation est fournie à titre indicatif.
Cet AMI s’adresse à toute personne porteuse d’un projet touristique durable.
Étape
Prestations
Livrables
Conception de l'événement
Rencontrer le commanditaire et les directions concernées de la province Sud pour comprendre leurs attentes et leurs besoins
Programmer et animer les réunions de suivi de la mission
Proposer des concepts créatifs et innovants en matière de programmation, en adéquation avec les précédentes éditions.
S’assurer de l’arbitrage par le commanditaire et de la validation par la DDET (Direction du développement économique et du tourisme) avant la mise en œuvre de chaque étape du projet
Collaborer avec la DDET pour la supervision financière et administrative
Compte-rendus synthétiques des réunions.
Planning et répartition des actions à faire mis à jour à chaque réunion.
Propositions de programmation
Budget global de l’événement régulièrement mis à jour
Pilotage, gestion et logistique
Assurer la réservation et gestion des espaces retenus pour l’évènement
Sélectionner les prestataires : identification, demande de 3 devis et coordination de ces prestataires
Coordonner les actions des prestataires selon le planning établi et les actions de communication proposées
3 devis contradictoires pour chacune des prestations
Communication
Définir une stratégie de communication
Décliner de manière opérationnelle la stratégie en réalisant les supports de communication : visuels, post, affiches…
Faire des propositions de valorisation de l’évènement en précisant les retombées à court et moyen termes
Coordonner les actions en lien avec le service communication (notamment le respect de la charte graphique provinciale) et le commanditaire
Stratégie / Plan média / Retroplanning
Tout support de communication ayant été validé dans la stratégie
Animation
Animation pendant les 3 jours (optionnel)
Important : Tous les supports relatifs à l’évènement, de pilotage, d’organisation, de communication et de programmation, les documents de suivi administratifs et financiers, les annuaires, et les livrables devront figurer dans un espace partagé.
Une attention sera portée sur le profil du ou des candidats répondant à la présente consultation afin que celui-ci corresponde a minima aux exigences des thématiques. Ainsi, l’évaluation des propositions sera pondérée de 20%.
Compétences : organisation d’événements, gestion de projets, animation de groupe et prise de parole en public élargi. Connaissances sur les thématiques : entreprenariat, égalité hommes-femmes, développement économique
Une réponse en consortium d’entreprises est possible, la proposition devra alors indiquée clairement une entreprise identifiée comme responsable de mission et principale interlocuteur de la province Sud.
La remise des propositions devra se faire au plus tard le vendredi 29 mars, avant 16 heures
Dans le dossier de candidature, il est demandé les éléments suivants :
une proposition financière détaillée en indiquant le coût de chaque phase et le coût horaire
une proposition technique détaillant l’analyse du besoin et la mise en œuvre pratique des missions
les CV ou présentations des différentes personnes qui interviendront sur la mission
un planning prévisionnel de réalisation de la mission
Le prestataire devra adresser son dossier de candidature adressé à :
- Direction : DDET, Direction du Développement Economique et du Tourisme
- Contact de la direction : Charlène GAUTIER, courriel charlene.gautier@province-sud.nc
- Elue référente du projet : Naïa WATEOU
Il sera tenu compte dans l’évaluation des propositions, des critères pondérés suivants :
le prix de la prestation : 50%
la valeur de la proposition: 30%
le profil du ou des candidat(s) – compétences et expériences : 20 %
La conjoncture budgétaire nécessite un respect de la commande et du devis validé.
Dans le cadre des missions de service public de la province sud, les prestations attendues nécessitent un engagement moral de qualité, de confidentialité et de respect des objectifs de la mission.
La province Sud se réserve le droit de ne pas donner suite ou qu’une suite partielle à la présente consultation.