Acquis par la province Sud en 1998, le domaine du Château Hagen, comprenant le château, la maison Taragnat, les écuries et le parc de près de 2 hectares, a été aussitôt classé au titre des Monuments historiques. Il est devenu en quelques années un véritable centre culturel provincial fort de ses missions de diffusion artistique, de valorisation culturelle, botanique et éducative.
Le Château Hagen propose toute l’année, à travers sa saison culturelle : expositions, spectacles de danse, pièces de théâtre, concerts, projections cinématographiques, spectacles de cirque, conférences, ateliers artistiques, visites historiques et botaniques…
Établissements scolaires et centres de vacances et de loisirs sont également accueillis sur le domaine afin de profiter de toute cette offre artistique, culturelle et botanique.
1. Accès aux personnes à mobilité réduite
Le domaine du Château Hagen est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le parking n’est pas accessible en raison de sa position en contrebas du château et escaliers entre parking et bâtiments.
En revanche, le stationnement de deux ou trois véhicules à l’entrée du parc (au niveau du portail principal) pour que les personnes à mobilité réduite puissent emprunter l’allée en dalles béton pour rejoindre le parvis du château est possible.
D’autres espaces du parc, en allée recouvertes de dalles alvéolaires sont accessibles au roulage de fauteuils. Pour l’instant, le château est difficilement accessible car son entrée est faite de quelques marches.