Etude d’impact environnemental – Projet d’exploitation de la mine Vulcain durant sa 3ème période quinquennale – Centre minier de Tontouta – Commune de Païta
Demande d’autorisation de défrichement et de dérogation relative aux espèces protégées dans le cadre de l’exploitation de la mine Vulcain durant sa 3ème période quinquennale – Centre minier de Tontouta – Commune de Païta
Dans le cadre de son activité, la SMGM réalise des projets d’exploitation sur ses différents sites, qui couvrent des périodes de 5 ans. La mine Vulcain, située dans la vallée de la Tontouta et dont l’exploitation est autorisée pour 15 ans, aborde la fin de sa seconde période quinquennale. Dans le cadre de la poursuite de l’exploitation, la SMGM a présenté, en septembre 2023, son projet d’exploitation pour la troisième période quinquennale, qui s’étend d’avril 2024 à avril 2029.
Le présent document constitue la demande d’autorisation des défrichements nécessaires à la réalisation des projets d’exploitation prévus pour cette troisième séquence quinquennale, incluant la destruction d’espèces protégées. Cette version 3 a été rendue nécessaire par la révision du tracé de piste entre Zone Perrier et Module 4, modifiant les besoins en défrichements de la SQ3, ainsi que l’abandon de certaines zones autorisées au défrichement, dont le projet Chromite Extension (initialement inclut dans la SQ3). Il intègre également une demande de régularisation de défrichements sur des surfaces non autorisées réalisées au cours de la seconde période quinquennale.
Enfin, la SMGM propose dans cette nouvelle version un ajustement de son programme de compensation en lien avec les échanges avec l’administration.