Skip to main content
Fiche thématique

Accompagnement à la production audiovisuelle

La province Sud via le service du Développement Artistique et Culturel ainsi que soutient la création audiovisuelle grâce à un dispositif d’aides. A travers son bureau d’accueil de tournages, elle participe également à la création et au développement de la filière audiovisuelle et cinématographique calédonienne, grâce à plusieurs types d’accompagnement : conseil, expertise, mise à disposition de matériel spécifique (machinerie), de bases de données (techniciens, comédiens et figurants, décors, images aériennes). Le bureau d’accueil de tournages gère également plusieurs dispositifs financiers permettant aux réalisateurs indépendants et sociétés de production de développer des projets audiovisuels et cinématographiques.

1. Aides financières

L’aide à la réalisation de courts-métrages de fiction se traduit par l’attribution d’une subvention pouvant aller jusqu’à 800 000 francs pour les films d’une durée de moins de 20 minutes, et pouvant s’élever jusqu’à 1 200 000 francs pour les films d’une durée comprise entre 20 et 50 minutes.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie hébergeant le fond de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique, a chargé, conformément à l’arrêté n°2017-1327 du 06/06/2017, le bureau d’accueil de tournages de la province Sud, de l’instruction des dossiers. Ces aides visent à promouvoir le développement d’une industrie cinématographique et audiovisuelle de qualité en Nouvelle-Calédonie. Elles ont pour objet la professionnalisation d’un secteur culturel créateur d’emplois et de richesses et de contribuer au rayonnement de l’image de la Nouvelle-Calédonie. Ces aides participent également à la constitution d’un patrimoine audiovisuel et cinématographique calédonien.

Les projets retenus doivent avoir des retombées économiques en NC au profit notamment des entreprises, des prestataires et des professionnels locaux et avoir un recours significatif aux ressources en personnel, en moyens techniques et en logistique présents en NC.

2. Mise à disposition de matériel et de ressources

Le bureau d’accueil des tournages dispose de matériel professionnel de machinerie qu’il met à disposition gratuite sur les tournages. Cette mise à disposition dépend de certaines conditions que vous trouverez sur la fiche en cliquant, sur le bouton ci-dessous.

La province Sud peut vendre les droits d’utilisation des prises de vue aériennes de sa vidéothèque aux sociétés de production, aux réalisateurs indépendants et aux associations souhaitant les acquérir en vue de réaliser tout produit audiovisuel, notamment :

  • Tout média : documentaire, magazine, reportages, fiction (court-métrage, long-métrage, série de fiction), clip musical vidéo.
  • Toute vidéo institutionnelle : communication interne, présentation, spot de prévention
  • Toute publicité : spot publicitaire à caractère commercial. 

Le président de l’assemblée de province peut exonérer tout ou partie de ces frais si le projet relève de l’intérêt général ou d’une mise en valeur de la Nouvelle-Calédonie au niveau international.

3. Demandes d’autorisations

Le Bureau d’Accueil de Tournages (BAT) de la province Sud offre un service gratuit de préparation, notamment pour les démarches administratives telles que les demandes d’autorisations de tournage.
Les autorisations de tournage sont nécessaires pour tout tournage sur un espace public.

Les tournages incluant des aires protégées, ou bien des espèces protégées, sont soumis à dérogation.
Pour toute demande, un formulaire spécifique est nécessaire.

# aide et contact

La direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – Bureau d’accueil de tournages (DCJS/BAT)

Pour toute information, contactez la DCJS via notre formulaire en ligne