Skip to main content
Fiche thématique

Flore

La Nouvelle-Calédonie accueille 7% des conifères et plantes à graines nues de la planète et quasiment 10% de la flore indigène est micro-endémique, c’est-à-dire présente sur un seul endroit du territoire. La Nouvelle-Calédonie compte autant d’espèces que la France métropolitaine, sur un territoire 20 fois plus petit.


1. Milieu terrestre

La flore terrestre de Nouvelle-Calédonie est une des plus diversifiées au monde : certaines zones de la province Sud hébergent un endémisme de plus de 90 %.

Ces espèces rares sont menacées par les espèces envahissantes, les feux de forêts et les activités humaines. Elles sont donc protégées par le code de l’environnement.

Des programmes de conservation sont menés par la province Sud, notamment au Parc Provincial Zoologique et Forestier ( Pittosporum tanianum…) et au Parc Provincial de la Rivière Bleue (Araucaria rulei, palmier chou…).

Vous pouvez consulter les fiches des espèces sur le site internet de notre partenaire Endemia :


2. Milieu marin

Bien que moins connues que la flore terrestre, plusieurs espèces végétales marines se développent dans le lagon de Nouvelle-Calédonie : elles forment des herbiers, écosystème d’intérêt patrimonial protégé par le code de l’environnement de la province Sud. La mangrove, écosystème entre mer et terre, abrite des espèces végétales tolérantes au sel.


3. Règlementation

Articles 240-1 et suivants du code de l’environnement de la province Sud.
Dans le cadre du statut « espèces protégées », des interdictions sont fixées par le code de l’environnement :

  • La destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette  ou l’enlèvement des spécimens des espèces végétales, de leurs  fructifications ou de toute autre forme prise au cours de leur cycle  biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;
  • Le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la  vente ou l’achat de tous produits ou toutes parties issus d’un spécimen  de ces espèces ;
  • La destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces végétales.

Si elles ne nuisent pas au maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces dans leur aire de répartition naturelle, des dérogations peuvent être accordées par arrêté du président d’assemblée de province :

  • Dans l’intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des habitats naturels ;
  • Lorsque des intérêts de nature sociale ou économique le justifient et en l’absence de solution alternative satisfaisante ;
  • À des fins de recherche et d’éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, y compris la propagation artificielle des plantes ;
  • Lorsque des intérêts relatifs à la protection de la vie humaine le justifient et en l’absence de solution alternative satisfaisante.

5. Posters d’espèces

Plantes


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne