Skip to main content
Fiche thématique

Dispositif de protection des îlots et oiseaux du lagon

De nombreuses espèces d’oiseaux marins nidifient durant la saison chaude. La présence humaine et le survol de drone engendre des perturbations et met en péril la survie de ces espèces. 20 îlots en province Sud ont été identifiés comme étant des sites majeurs de ponte. Ils sont strictement interdits au débarquement et au survol de drone lorsqu’ils sont équipés de mâts à pavillon rouge.

Pour rappel, le code de l’Environnement de la province Sud prévoit une sanction de 90 000 F en cas de perturbation intentionnelle d’espèces protégées.


1. Le lagon & la spécificité de la corne sud pour les oiseaux marins

Le Grand Lagon Sud est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. C’est un site d’exception par ses paysages et sa biodiversité. Les espèces telles que les oiseaux marins y sont d’une exceptionnelle diversité, notamment dans la Corne Sud

La majorité des oiseaux marins viennent de tout le territoire et de la région Pacifique pour nicher sur ces îlots. Très sensibles aux perturbations, les oiseaux trouvent ici la paix et les ressources nécessaires pour nourrir leur progéniture.

Ces conditions idéales font de cette région du Grand Lagon Sud une zone d’importance internationale pour la conservation des oiseaux. En effet, sur l’ensemble du Grand Lagon Sud, 12 espèces d’oiseaux ont été recensées. Parmi elles, 3 espèces ne nichent nulle part ailleurs en Nouvelle-Calédonie, et 5 autres fréquentent exclusivement la Corne Sud.

Ces espèces rares sont fragiles : Non habituées à la présence humaine sur ces îlots éloignés, ces espèces nichent à même la plage, ce qui les rend vulnérables aux piétinements et à la prédation par les animaux sauvages et domestiques, notamment les chiens. Elles sont sensibles au dérangement : la présence humaine les oblige à quitter leur nid, exposant les œufs et les petits au soleil et aux prédateurs. Toutes ces menaces peuvent entraîner rapidement une disparition de ces espèces.


2.  Description du dispositif

Pour respecter la tranquillité de ces espèces vulnérables, la province Sud met en œuvre un dispositif de protection :
Afin d’informer les plaisanciers des sites de nidification, des mâts à pavillon rouge sont hissés dès l’arrivée des colonies sur les îlots de la Corne Sud ; ce dispositif marque l’interdiction de débarquer sur les îlots concernés.

Faciles à repérer, ces mâts sont positionnés près des zones habituelles de mouillage des îlots.

Au départ des oiseaux, les mâts sont démontés, et l’îlot redevient accessible.


3. Que faire pour protéger les oiseaux marins en général ?

  • Prenez vos distances :

    Le plus important est de ne pas approcher les oiseaux pour éviter de les effrayer ce qui les empêche de pondre ou peut leur faire abandonner leur nid ou les œufs et les poussins qui se trouvent dedans.
    La majorité de ces oiseaux nichent au sol, il est possible même involontairement d’écraser les poussins ou les œufs. Si les oiseaux sont trop souvent dérangés, ils finissent par abandonner leurs petits ou leurs œufs.
    Si vous souhaitez les observer, faites-le avec des jumelles.

  • Ne les touchez pas :

    Si un œuf ou un poussin est touché par l’Homme, le nid sera abandonné par les parents.

  • Ne débarquez pas de chiens sur les îlots :

    Les chiens ne sont pas les bienvenus sur les îlots. Ne remettez pas en cause une saison de reproduction des oiseaux : un chien est capable de faire fuir toute une colonie d’oiseaux d’un îlot, ce qui met en échec toute la reproduction.

  • Faites attention où vous mettez les pieds :

    Lors d’un tour de l’îlot, marchez sur la zone de balancement des marées pour éviter de piétiner les œufs et poussins posés sur le sable et les coraux morts.

Ne laissez aucun reste alimentaire et ne nourrissez pas les mouettes 


4. Description de quelques espèces

Le fou brun

Il ne pond que 2 œufs par an, dont 1 seul arrive généralement à terme. Cet oiseau ne revient nicher dans la Corne Sud que depuis peu.

La sterne néréis

Elle est la plus petite de la famille des sternes (20 cm), mais aussi l’oiseau marin le plus menacé dont seulement 100 couples subsistent en Nouvelle-Calédonie.

La sterne de dougall

2 000 sternes viennent nicher sur les îlots de la Corne Sud, sur une population mondiale de 50 000 couples.


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne