De nombreuses espèces d’oiseaux marins nidifient durant la saison chaude. La présence humaine et le survol de drone engendre des perturbations et met en péril la survie de ces espèces. 20 îlots en province Sud ont été identifiés comme étant des sites majeurs de ponte. Ils sont strictement interdits au débarquement et au survol de drone lorsqu’ils sont équipés de mâts à pavillon rouge.
Pour rappel, le code de l’Environnement de la province Sud prévoit une sanction de 90 000 F en cas de perturbation intentionnelle d’espèces protégées.

1. Le lagon & la spécificité de la corne sud pour les oiseaux marins
Le Grand Lagon Sud est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. C’est un site d’exception par ses paysages et sa biodiversité. Les espèces telles que les oiseaux marins y sont d’une exceptionnelle diversité, notamment dans la Corne Sud
La majorité des oiseaux marins viennent de tout le territoire et de la région Pacifique pour nicher sur ces îlots. Très sensibles aux perturbations, les oiseaux trouvent ici la paix et les ressources nécessaires pour nourrir leur progéniture.
Ces conditions idéales font de cette région du Grand Lagon Sud une zone d’importance internationale pour la conservation des oiseaux. En effet, sur l’ensemble du Grand Lagon Sud, 12 espèces d’oiseaux ont été recensées. Parmi elles, 3 espèces ne nichent nulle part ailleurs en Nouvelle-Calédonie, et 5 autres fréquentent exclusivement la Corne Sud.
Ces espèces rares sont fragiles : Non habituées à la présence humaine sur ces îlots éloignés, ces espèces nichent à même la plage, ce qui les rend vulnérables aux piétinements et à la prédation par les animaux sauvages et domestiques, notamment les chiens. Elles sont sensibles au dérangement : la présence humaine les oblige à quitter leur nid, exposant les œufs et les petits au soleil et aux prédateurs. Toutes ces menaces peuvent entraîner rapidement une disparition de ces espèces.