La Nouvelle-Calédonie fait partie des 35 « hot spot » mondiaux de biodiversité, possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine.
Créée en 2020, la Brigade Provinciale Forestière de la province Sud intervient en soutien à la sécurité civile pour surveiller les massifs forestiers et sensibiliser aux risques d’incendies. Composée d’agents formés et équipés, elle renforce également les pompiers lors d’incendies majeurs.
Ce dispositif fait partie intégrante de la stratégie de reboisement élaborée par la province Sud.
1. Missions
Chargée de venir en soutien aux équipes de la DSCGR, durant la saison sèche, cette brigade est composée d’agents provinciaux volontaires satisfaisant aux critères d’aptitude et de service pour être formés. Ils sont ensuite mis à disposition de la DSCGR afin d’assurer sur le terrain la surveillance des massifs forestiers et la sensibilisation des usagers et des riverains aux risques d’incendies de forêts (essentiellement les weekends ou durant les vacances scolaires).

Elle est également mobilisable en renfort des pompiers en cas d’incendie majeur, ou pour intervenir sur des feux naissants, la formation et l’équipement de ses agents permettant d’intégrer et de compléter le dispositif de la sécurité civile. Pour remplir toutes ces missions, elle dispose d’un équipement cofinancé par l’Etat dans le cadre du Contrat de Développement Etat-province Sud 2017-2022.