Skip to main content
Fiche thématique

Brigade Provinciale Forestière

La Nouvelle-Calédonie fait partie des 35 « hot spot » mondiaux de biodiversité, possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine.
Créée en 2020, la Brigade Provinciale Forestière de la province Sud intervient en soutien à la sécurité civile pour surveiller les massifs forestiers et sensibiliser aux risques d’incendies. Composée d’agents formés et équipés, elle renforce également les pompiers lors d’incendies majeurs.
Ce dispositif fait partie intégrante de la stratégie de reboisement élaborée par la province Sud.


1. Missions

Chargée de venir en soutien aux équipes de la DSCGR, durant la saison sèche, cette brigade est composée d’agents provinciaux volontaires satisfaisant aux critères d’aptitude et de service pour être formés. Ils sont ensuite mis à disposition de la DSCGR afin d’assurer sur le terrain la surveillance des massifs forestiers et la sensibilisation des usagers et des riverains aux risques d’incendies de forêts (essentiellement les weekends ou durant les vacances scolaires).

Elle est également mobilisable en renfort des pompiers en cas d’incendie majeur, ou pour intervenir sur des feux naissants, la formation et l’équipement de ses agents permettant d’intégrer et de compléter le dispositif de la sécurité civile. Pour remplir toutes ces missions, elle dispose d’un équipement cofinancé par l’Etat dans le cadre du Contrat de Développement Etat-province Sud 2017-2022.


2. Patrouille de reconnaissance et sensibilisation aux usagers

Entre septembre et février inclus, les volontaires de la BPF effectuent des patrouilles essentiellement les weekends et pendant les vacances scolaires, en binômes, afin de faire de la prévention en allant au contact des usagers et des riverains pour les responsabiliser aux risques des feux vis-à-vis de l’environnement, tout en effectuant une surveillance dissuasive. A ce jour, les patrouilles s’effectuent dans les massifs forestiers de la Montagne des Sources, du Grand Sud et de la Rivière Bleue.

Au programme : sensibilisation, pédagogie, repérage et démantèlement de coins feux interdits, guet et géolocalisation des départs de feux, suivis d’interventions, le cas échéant, au stade de feux naissants exclusivement.
En cas de prévisions de risques de feux élevés (Prévifeu), ils peuvent être prépositionnés au sein des massifs, avec leurs matériels, selon les consignes de la DSCGR. 
 Exceptionnellement, ils peuvent être amenés à intervenir, après réquisition, sur les incendies majeurs afin de venir en soutien aux pompiers.

En dehors de la « saison sèche », les volontaires de la BPF participent à des opérations de sensibilisation des différents publics lors d’évènements particuliers (Foire de Bourail par exemple), et réalisent des actions de prévision. Il s’agit dans ce cas de tournées spécifiques pour réaliser des observations-repérages de suivi des installations ou des aménagements utiles à la Défense des Forêts Contre les Incendies : praticabilité des pistes existantes, propositions de réfection de nouvelles pistes, de zones de croisement-retournement des véhicules et d’aménagements de points d’eau avec identification des obstacles ou des difficultés particulières en vue de dimensionner les travaux nécessaires.


3. Formations

La BPF fait partie intégrante du dispositif mis en place par la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR) de la Nouvelle-Calédonie pour lutter contre les incendies de forêts, en soutien des pompiers communaux. Pour cette raison, les volontaires de la BPF doivent, par conséquent, suivre préalablement, les formations théoriques et pratiques nécessaires en matière d’organisation et des moyens de lutte contre les incendies de forêts et de secourisme, dispensées par la DSCGR, afin de réaliser leurs missions en toutes connaissances et compétences requises et en toute sécurité.

Culture professionnelle

Comment s’organise la réponse opérationnelle de la sécurité civile en cas d’incendie de forêts ? Quelles sont les procédures à suivre en cas de détection d’un départ de feu ? Comment élaborer les messages et transmettre les informations correctement pour faciliter les interventions ? En quoi consiste et comment fonctionne la chaîne de commandement ? Comment reconnaître les grades des pompiers ? Autant de sujets auxquels les volontaires sont initiés

Prévention et lutte contre les feux de forêts

Les agents apprennent à décrire les fumées (couleur, densité, dynamique…) permettant de caractériser les différents types d’incendies et leur évolution, ainsi qu’à utiliser le vocabulaire très spécifique employé sur une zone d’intervention, les moyens et les véhicules mis en œuvre, ou pour les communications.

Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Cette formation de base en premiers secours permet aux agents de réaliser les gestes élémentaires de secours et d’assistance à personne. En cas de brûlure mais pas seulement (perte de connaissance, arrêt cardiaque, malaise, chute, plaie…), ils connaîtront les gestes réflexes et les comportements à adopter et sauront alerter les secours médicalisés.

Topographie et transmission

Savoir localiser sa position et celle d’un feu sur les cartes selon le carroyage de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) utilisées par les pompiers et la DSCGR, est primordial pour alerter et acheminer les secours au bon endroit. De même, savoir passer les messages correctement et utiliser à bon escient les outils de transmission est indispensable pour les volontaires.

Extinction de feux naissants et de lisières résiduelles

Fin juillet, deux jours durant, les agents ont suivi leur première formation en conditions réelles en vue d’apprendre à éteindre les feux naissants ainsi que les lisières résiduelles pour éviter leur reprise et leur propagation. Cette expérience assez unique, sur le terrain, a pu être organisée grâce à la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR) de la Nouvelle-Calédonie, à l’occasion d’une formation en brûlage dirigé (aussi appelée feu tactique) à l’attention de pompiers communaux. Elle a permis aux volontaires de se roder à l’utilisation de leurs équipements et matériels, ainsi qu’aux bonnes pratiques en la matière, tout en appréhendant les risques, sous l’encadrement sécuritaire des pompiers communaux et de leurs formateurs. Battes à feu, gilets-pompes, lances à incendie, tuyaux en mains, motopompes dans les véhicules… Equipés de leurs EPI (équipements de protection individuelle), les volontaires ont ainsi arpenté la savane à niaoulis de Ouitchambo.

L’allumage volontaire ou pas des feux non domestiques font l’objet de plusieurs réglementations au niveau des communes (arrêtés municipaux), de la Nouvelle-Calédonie (planification ORSEC Feux de Forêts) et de la province Sud (code de l’environnement). Il est important que les volontaires maîtrisent ces réglementations et puissent indiquer aux usagers et aux riverains les obligations/interdictions en la matière, en fonction du lieu, de la période et du niveau de risques de feux (Prévifeu) où ils se trouvent. Cette formation a été organisée en interne BPF.

Messages de communication

Réussir à responsabiliser les usagers et les riverains sur le risque feux nécessite, pour les volontaires, de disposer de messages positifs, convaincants et argumentés. Un atelier, organisé en interne BPF, en août 2021, avec la participation d’associations environnementales (WWF et ŒIL) et d’un expert du CIRAD-IAC de la forêt calédonienne et de ses enjeux, a permis d’élaborer les approches, la forme et le contenu de messages basés sur des retours d’expériences, des récits et des éléments scientifiques, ainsi que quelques premiers supports de communications, à l’attention des différents publics.

Collectes de données terrain

Les géomaticiens et praticiens volontaires de la BPF ont mis au point un outil applicatif permettant d’enregistrer sur des tablettes des données géolocalisées de terrain, observations utiles pour la DFCI : points d’eau, pistes, barrières, zones incendiées, zones de retournement/croisement de véhicules, signalétique, dropzones…
La réalisation d’un formulaire en ligne permet également de rédiger les rapports de patrouilles sur tablette, afin de pouvoir rendre compte facilement et rapidement à la DSCGR des missions effectuées.

Dans le cadre du partenariat DSCGR/RIMaP-NC, la BPF a pu bénéficier en juillet et août 2023 de 4 modules de formations dispensées par les pompiers militaires du Camp Broche à Plum : 

Topographie et transmission

Comprendre les multiples données et signes conventionnels qui figurent sur une carte, savoir s’orienter et localiser sa position et celle d’un feu selon le carroyage de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) utilisé par les pompiers et la DSCGR, est primordial pour alerter et acheminer les secours au bon endroit. La formation dispensée a permis d’appréhender les notions d’azimuts et de gisements et d’utiliser la boussole à cette fin. De même, savoir passer les messages correctement et utiliser à bon escient les outils de transmission est indispensable pour les volontaires.

Tronçonnage

Comprendre le fonctionnement d’une tronçonneuse et d’une débroussailleuse et savoir les utiliser pour travailler de façon optimale en toute sécurité, avec les EPI spécifiques, tout en acquérant les notions et pratiques indispensables pour leur entretien. Acquérir et mettre en œuvre les règles de sécurité sur un chantier de tronçonnage ou de débroussaillage et disposer des rudiments en matière de technique d’abattage.

Conduite d’engin pompe

Comprendre le fonctionnement d’un engin pompe, identifier ses organes, les pièces de jonction et savoir l’utiliser. Connaitre et maîtriser le matériel hydraulique de la BPF (CCFL 400 litres). Au travers de différents ateliers, utiliser les pompes dans des situations proches de l’opérationnel, en mettant en œuvre une aspiration sur un point d’eau et en utilisant différentes techniques de lances ; identifier les pannes courantes et résoudre les incidents. Connaitre les différentes sources d’alimentation sur le site (Bâche, Moto Pompe Remorquable, points d’eau, poteaux d’incendie).

Conduite hors chemin

Connaître les risques liés à la conduite tout-terrain. Utiliser un véhicule 4×4 de secours en respectant les règles de conduite et de sécurité, et adapter sa conduite en fonction des missions reçues. Acquérir les notions sur la prise en compte d’un véhicule, la sécurité cabine, les règles de sécurité liées à la conduite d’engins incendie.
Comprendre le fonctionnement mécanique d’une transmission 4×4 : le châssis, la boîte de transfert, le différentiel et son blocage, les ponts et réducteurs, les pneumatiques ;
Mise en situation pratique pour évaluer par reconnaissance terrain la possibilité de franchir ou non un obstacle, une pente et un dévers, en fonction des caractéristiques mécaniques et dimensionnelles de son véhicule, connaître et assimiler les règles fondamentales du franchissement et savoir franchir un obstacle en toute sécurité.


4. En situation sur le terrain

Exercice du 17 octobre 2022 :

Incendie de Port Boisé le 25 novembre 2022 :


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne