Skip to main content
Fiche thématique

Reboisement, Forêts d’avenir

La Nouvelle-Calédonie fait partie des 35 « hot spot » mondiaux de biodiversité, possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine. Devant les dangers qui la menace, nous sommes aujourd’hui confrontés à une urgence sociétale. La province Sud mène une politique ambitieuse en termes de préservation de l’environnement et de développement durable sur l’ensemble de son territoire. Pour conduire au mieux cette politique, la province Sud a adopté en 2009 un code de l’environnement qui traduit la détermination de ses engagements dans ce domaine. En 2020, la province Sud a décidé d’élaborer une stratégie de reboisement, en collaboration étroite avec tous les acteurs concernés, et en s’appuyant particulièrement sur les associations.


1. Les forêts de Nouvelle-Calédonie

La forêt est un ensemble assez étendu d’espèces végétales comportant plusieurs hauteurs et plusieurs espèces, survivant sans aide humaine, rendant des services écosystémiques comme la limitation du changement climatique et de ses effets, l’absorption du CO2, la protection de la qualité et de la quantité d’eau disponible, la protection des sols, le maintien d’un cadre de vie sain et apportant des ressources aux populations (bois, nourriture, éco-tourisme, culture, etc.).

Les différents écosystèmes concernés par cette définition sont les suivants :

  • Forêt sèche,
  • Forêt rivulaire ou ripisylve,
  • Forêt littorale, mangroves,
  • Forêt humide, forêt mésophile,
  • Maquis minier, maquis para-forestier.

2. Le projet Poé Foretver

Au cœur de la Zone Côtière Ouest (ZCO), reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve la réserve naturelle marine de Poé. Le littoral de cette aire protégée possède une relique de forêt sèche, dont il ne reste qu’environ 2% de sa surface originelle sur la Grande-Terre.

Malheureusement ce littoral subit une forte érosion entrainant une dégradation rapide du front de mer et voit disparaître la dernière bande de végétation le long de la plage.

  • Le recul du trait de côte entraîne un déchaussement et la mort des arbres qui bordent la plage.
  • Il n’y a pas de régénération de la forêt littorale puisque l’accès à la dune d’arrière plage est libre (piétinement, voitures, etc.).

Pour préserver ce bien d’exception, un programme de plantation appelé « Poé ForeTver » a été initié par la province Sud. Cette action est inscrite dans le plan de gestion 2018-2022 du parc de la Zone Côtière Ouest ainsi que dans la stratégie de reboisement de la province Sud avec le programme « Forêts d’avenir ».

La zone de plantation du projet POE FORETVER s’étend sur environ 25 000 m². Jusqu’à 35 parcelles de 600m² peuvent être réparties sur la zone.

L’objectif final est de replanter 5 000 arbres sur cette bande du littoral de Poé dans les 5 prochaines années afin de limiter l’érosion tout en préservant au maximum les usages de la zone (zone de camping, d’ombrage et de détente).

Objectifs

Un système de parrainage similaire à celui en place au Ouen Toro est proposé afin :

  • De sensibiliser les populations et de les impliquer
  • De s’assurer de l’entretien de la zone plantée
  • Favoriser la survie des arbres et la réussite du projet

3 types de parrain sont possibles pour s’adapter aux différents cas de figure :

  • Un individu ou groupe d’individus
  • Une association
  • Une entreprise

Le parrain peut choisir de planter lui-même ou de déléguer la plantation et l’entretien de sa parcelle à une association ou à un prestataire de service. Le parrain est responsable de sa parcelle pendant 3 ans minimum.

Parrainage

Constat :

  • Disparition/Vieillisement de la végétation
  • Perte de biodiversité (relique de forêt sèche)
  • Érosion du littoral et recul du trait de côte

Objectifs :

  • Restauration de la biodiversité
  • Densification de la relique de forêt sèche
  • Contribution à la lutte contre l’érosion
  • Sensibilisation des populations à la protection du littoral (réduire le piétinement)

Comment : Grâce à la plantation par parrainage

Pour plus  d’information, contactez-nous !

Contacter la DDDT par formulaire

Le 12 mai 2023 une plantation témoin de 315 plants a été réalisée par les agents de la province Sud, des élus, les représentants de la mutuelle des fonctionnaires et les associations signataires de la charte Forêts d’avenir.


3. Politique provinciale et ambassadeurs

La province Sud élabore une politique de reboisement ambitieuse pour les 10 prochaines années afin de restaurer les forêts, lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité. Ce projet, mené par Philippe Blaise, le 1er Vice-Président de la province Sud, implique les parties prenantes pour concilier enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

De plus, la Politique Provinciale de Reboisement a souhaité s’appuyer dès 2020 sur les initiatives et actions menées par les acteurs les plus impliqués dans le reboisement, particulièrement les associations locales et les ONG les plus dynamiques dans ce domaine.


4. Charte de l’Arbre et des Forêts

Les Ambassadeurs de la Forêt ont été invités à signer avec le province Sud la Charte de l’Arbre et des Forêts, qui inclut notamment un point portant sur la co-création de la politique provinciale de reboisement.

Cette charte vise à partager les valeurs de conservation de la biodiversité mais aussi de respecter la réglementation et collaborer à la connaissance et au suivi des plantations organisées sur le territoire de la province Sud.

Elle permet aujourd’hui de renforcer les liens qui unissent la province Sud aux différents acteurs qui œuvrent dans la protection de l’environnement et de réaffirmer la place du patrimoine environnemental calédonien au cœur de la politique provinciale.


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne