Développement Rural

La province Sud s’efforce de porter une politique agricole volontariste qui permette aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail. La diversification économique, l’augmentation de logements, de services publics adaptés, d’accès au numérique et d’une rénovation du cadre de vie en brousse sont les priorités.

Avec la direction du Développement Durable des Territoires (DDDT) la province Sud accompagne le développement des filières comme les filières fruits et légumes capables de générer des revenus et de créer des emplois tout en répondant aux attentes de consommateurs. 

La DDDT soutient la modernisation de l’agriculture professionnelle pour la rendre plus rentable, plus pérenne et créatrices d’emplois afin de donner à la Brousse de vraies perspectives en priorisant le maintien des jeunes dans le secteur, tout en continuant à soutenir l’agriculture familiale. 

C’est dans ce sens que la province Sud a mise en place différentes actions : 

- Une participation financière à hauteur de 30% pour le futur marché communal de La Foa afin que les producteurs puissent vendre leurs produits dans un lieu adapté ;
- L’augmentation de l’offre de formation dans le secteur de l’agriculture, en 2019 c’est 92 journées de formation pour 230 personnes au total ;
 

Pour continuer la lecture

1000 repas équilibrés et 100% locaux au Lycée Dick Ukeiwé Pour sensibiliser collégiens et lycéens à une alimentation saine, 100% locale et durable, les élues provinciales, Françoise Suve et Aniseta…
Plus de 15 000 injections en province Sud Dans le cadre de la campagne vaccinale du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l’État, la province Sud a réalisé depuis le 25 juin, plus…
Une orthophoniste de la Province en vacation à Boulouparis Depuis décembre dernier, Juliette Sciaux, orthophoniste à la DPASS prend chaque semaine la route pour se rendre de Nouméa à Boulouparis. Elle y…
Projet Lucy : Le chantier officiellement lancé Ce jeudi 17 juin, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud et les élues provinciales, Naïa Wateou, présidente de la commission…
Du 29/07/2021Au 31/07/2021
Nouméa Women’s Forum