Skip to main content

Simone Dremon

Simone Dremon est née le 2 juillet 1922 à Bourail où son père exerçait des activités de chalandage entre la mer et la ville. A partir du 15 juin 1953, elle commence à travailler pour la municipalité de Bourail.

Secrétaire à la Mairie de Bourail pendant presque 30 ans, c’est un personnage bien connu des gens de la commune qui en ont conservé un bon souvenir. Toujours très investie dans son travail, elle aura marqué le vécu de la Mairie, de la commune et de ses habitants.

Le père O’Reilly indique dans le livre « Calédoniens » que : « Sa parfaite connaissance de la région des 3100 habitants qui vivent sur la commune en font le pivot et l’ordonnatrice de tout ce qui se fait à Bourail. Son bureau dans la charmante petite mairie rose de Bourail voit passer tous ceux qui ont problème personnel, d’ordre médical, scolaire, professionnel ou social. Elle est l’âme du syndicat d’Initiatives et correspondante des agentes de tourisme. »

Minutieuse, et touche à tout, elle a veillé à prendre grand soin du cimetière ANZAC à Bourail, ce qui lui vaudra en 1978 d’être récompensée pour ses loyaux services rendus plus de 25 ans durant dans la conservation de ce monument aux morts.

Ainsi, Simone Dremon sera non seulement la première Calédonienne à devenir titulaire de la Queens Service Medal, mais fait extraordinaire à l’époque, également la première personne n’ayant pas la nationalité britannique à avoir reçu cette distinction. Fait exceptionnel, la remise de médaille a été adaptée aux circonstances : habituellement remise en Angleterre et directement par la Reine ou Son Excellence le gouverneur général, la remise de médaille a cette fois-ci été effectuée par le consul général de Nouvelle-Zélande, à Bourail même, pendant la cérémonie célébrant l’ANZAC DAY lors de cette année 1978.

Les honneurs ne s’arrêtent pas là : le même jour, deux autres médailles lui ont été remises : la Médaille du Mérite National (la décoration officielle française la plus importante après la Légion d’Honneur), ainsi que la médaille du Basket-Ball par le secrétariat de la Jeunesse et des sports.

Sans descendance, elle ne s’est jamais mariée, elle s’éteindra quelques années seulement après cette reconnaissance officielle de sa contribution à la société calédonienne, en janvier 1983.

Unanimement appréciée par sa famille, ses collègues et les habitants de la commune, l’impact de Simone Dremon sur Bourail a été positif. « Simone », comme l’appelaient les bouraillais ou « Tantine » pour les jeunes des années où elle a exercé ses fonctions a marqué Bourail et la Nouvelle-Calédonie.

La commune de Bourail l’a honorée à plusieurs reprises, ainsi on retrouve aujourd’hui à Bourail une rue à son nom, la rue Simone Dremon où se trouve la Mairie de Bourail, ainsi qu’une maison de retraite également nommée en son honneur.


Sources : 

  • « Calédoniens » – Patrick O’Reilly, réédition de 1980.
  • 7 J 397, La France Australe du 22/04/1978, Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie
  • 22 J 28, Les Nouvelles Calédoniennes, édition des 22/04/1978 et 25/04/1978, Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie
  • P 87, Les Nouvelles Calédoniennes, édition du 26/01/1983, Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie
  • Avec l’aimable participation de la famille Dremon qui a accepté de témoigner et de partager quelques photos de famille. Merci à eux, notamment à Jean-Yves Dremon !


# aide et contact
Aide et contact

Vous avez une question ?

Pour toute information, contactez-nous via notre formulaire de contact, ou prenez rendez-vous avec l’un de nos agents provinciaux.