Simone Dremon
Simone Dremon est née le 2 juillet 1922 à Bourail où son père exerçait des activités de chalandage entre la mer et la ville. A partir du 15 juin 1953, elle commence à travailler pour la municipalité de Bourail.
Secrétaire à la Mairie de Bourail pendant presque 30 ans, c’est un personnage bien connu des gens de la commune qui en ont conservé un bon souvenir. Toujours très investie dans son travail, elle aura marqué le vécu de la Mairie, de la commune et de ses habitants.
Le père O’Reilly indique dans le livre « Calédoniens » que : « Sa parfaite connaissance de la région des 3100 habitants qui vivent sur la commune en font le pivot et l’ordonnatrice de tout ce qui se fait à Bourail. Son bureau dans la charmante petite mairie rose de Bourail voit passer tous ceux qui ont problème personnel, d’ordre médical, scolaire, professionnel ou social. Elle est l’âme du syndicat d’Initiatives et correspondante des agentes de tourisme. »
Minutieuse, et touche à tout, elle a veillé à prendre grand soin du cimetière ANZAC à Bourail, ce qui lui vaudra en 1978 d’être récompensée pour ses loyaux services rendus plus de 25 ans durant dans la conservation de ce monument aux morts.