
La province Sud (notamment le Grand Sud avec tout ce qu’il représente de paysages authentiques) est régulièrement ravagée par de vastes incendies, du fait de comportements humains insuffisamment responsables (imprudences, négligences, voire malveillances), bien qu’elle abrite un environnement du plus grand intérêt.
La création de zones naturelles protégées.
Depuis 1972, plusieurs réserves furent créées (Cap N’Dua, Forêt Nord, Pic du Grand Kaori, Pic du Pin, Madeleine, Fausse Yaté, Forêt Cachée, Barrage de Yaté, Haute Yaté, Haute Pourina) et en 1980, le PPRB a été ouvert pour montrer ce que des forêts préservées peuvent offrir d’exceptionnel à l’homme.
En vue de mieux la protéger, la région des Lacs (43 970 ha) a été inscrite à la convention RAMSAR le 02/02/2014 en tant que zone humide d’importance internationale et haut lieu de la biodiversité d’eau douce.
Ces zones naturelles protégées s’avèrent malheureusement de plus en plus menacées par ces incendies qui risquent de prendre de plus en plus d’ampleur avec les effets du réchauffement climatique, à l’instar de nos voisins australiens.
Rappel :
- En novembre 2002, un incendie provoqué au niveau de la passerelle de la Capture (plaine des Lacs) a brûlé près de cent hectares de maquis et de zones humides, dont 10 ha au sein de la réserve naturelle du Pic du Pin.
- En janvier 2013, l’incendie du creek Pernod a brûlé plus de 800 ha de végétation.
- Fin 2017, l’incendie provoqué au niveau de la rivière des Pirogues a brûlé plus de 418 ha, dont 23 ha de forêt dense humide, 52 ha de maquis para forestier et 343 ha de maquis.
- Fin 2018, un incendie provoqué près de la réserve de Bois du Sud, a brûlé 777 ha, dont 1.4 ha sur l’AGDR de Bois du Sud et 135,5 ha sur la réserve naturelle de Forêt Cachée. Au total 60 ha de forêt et 683 ha de maquis ont été brûlés.
- En octobre 2019, un début d’incendie provoqué en bordure de la Rivière des Lacs, en zone RAMSAR, heureusement maîtrisé, a quand même brûlé 0.13 ha de maquis. Une zone proche avait déjà brûlé en 2017. En novembre 2019, un feu provoqué au sein de la réserve naturelle du barrage de Yaté a de nouveau brûlé 15 ha (déjà incendiée en 2009).
Ces zones porteront encore longtemps les séquelles de ces incendies, vis-à-vis de la biodiversité végétale et animale qu’elles abritent et de la ressource en eau qu’elles procurent grâce à cette végétation.

La province Sud agit : vers une démarche de caractérisation et de classement les massifs forestiers sensibles.
Face à ce fléau, la province Sud s’est engagée depuis 2014 dans une démarche de caractérisation et de classement des massifs forestiers sensibles et, sur ces périmètres, dans l’élaboration de Plan de Protection des Forêts contre les Feux (PPFF), avec l’ensemble des acteurs concernés. Après ce diagnostic, les premiers PPFF concernent les massifs de la Montagne des Sources et celui du Grand Sud, situés sur les communes de Païta, Dumbéa, Mont Dore et de Yaté. Ce dernier prévoit des actions de prévention et d’amélioration de la lutte contre les incendies, de renforcement de la répression et de réparation des dégâts.
La province Sud agit : création de la Brigade Provinciale Forestière (BPF) en 2020.
![]() |
Fin 2020, la province Sud a créé la Brigade Provinciale Forestière (BPF), en lien avec la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie. Chargée de venir en soutien aux équipes de la DSCGR, durant la saison sèche, cette brigade est composée à ce jour d’une vingtaine d’agents provinciaux volontaires satisfaisant aux critères d’aptitude et de service pour être formés puis mis à disposition de la DSCGR, afin d’assurer sur le terrain, essentiellement les weekends ou durant les vacances scolaires, la surveillance des massifs forestiers et la sensibilisation des usagers et des riverains aux risques d’incendies de forêts. Elle est également mobilisable en renfort des pompiers en cas d’incendie majeur, ou pour intervenir sur des feux naissants, la formation et l’équipement de ses agents permettant d’intégrer et de compléter le dispositif de la sécurité civile. Pour remplir toutes ces missions, elle dispose d’un équipement cofinancé par l’Etat dans le cadre du Contrat de Développement Etat-province Sud 2017-2022. |

La province Sud agit : travaux et actions d’aménagements de pistes et de points d’eau.
La Province s’engage également dans des actions de prévision comprenant des aménagements de pistes et de points d’eau permettant de faciliter les opérations de surveillance et d’intervention.
Elle a déterminé, sur la base des besoins recueillis auprès des pompiers de Yaté et du Mont-Dore, les travaux nécessaires pour réfectionner certains passages de pistes existantes, afin de les rendre praticables à un véhicule 4x4 de pompier (CCFL) et d’améliorer l’accès à certains points d’eau pour les hélicoptères bombardier d’eau (HBE). En effet, les accès dans les grands espaces du sud sont particulièrement difficiles, limitant la fréquentation du public ainsi que les risques incendies. De même, les possibilités de détection précoce et de lutte sont fortement réduites.
Le premier tronçon de travaux est celui reliant la rive gauche du creek Pernod, commune de Yaté, à la laverie de la mine Alice Louise, commune du Mont Dore. Il s’agit de travaux d’entretien minimalistes sur des pistes existantes, afin de ne pas dénaturer les lieux et provoquer le minimum d’impact vis-à-vis de l’environnement. Ils consistent essentiellement à rétablir une bande de roulement carrossable et à améliorer la gestion des eaux de ruissellement de manière à ce que les pistes se détériorent moins rapidement avec les pluies. Les travaux devront être terminés pour le 30 novembre 2020.
Des barrières y seront installées, et seront fermées durant les périodes à risques, afin d’interdire dorénavant l’accès aux véhicules à moteur, sauf autorisation. L’accès aux piétons et aux VTTistes demeure libre toute l’année, sous la responsabilité des usagers.
Prévoir, sensibiliser, revégétaliser, telles sont les devises de la province Sud pour protéger votre environnement.Aidez-nous à lutter contre les feux |
TOUS ENSEMBLE, ADOPTONS LES BONS GESTES POUR ÉVITER LES INCENDIES.
