La province Sud a fait de l’épanouissement de sa jeunesse une priorité. L’un des objectifs de cette ambition est d’accompagner les jeunes dans leur parcours de réussite, de relancer l’ascenseur social, de promouvoir les dispositifs d’excellence (internat de la réussite, aides aux études supérieures…) et l’insertion professionnelle des élèves en lien avec le monde économique.
La province Sud s’engage dans le mentorat individuel à destination de jeunes collégiens investis et motivés issus de milieu modeste (boursiers ou de niveau social équivalent) à partir de la 5ème jusqu’au baccalauréat.
Pour mettre en œuvre ce programme, la province Sud bénéficie de l’appui méthodologique de l’association Télémaque, pionnière du mentorat depuis 2005.
Ce programme de mentorat individuel prône le modèle « école-entreprise » qui consiste à mettre en lien un jeune et un mentor bénévole du monde professionnel (salarié, indépendant, chef d’entreprise).
1. Profil et sélection des jeunes
Les jeunes sont des élèves investis et motivés mais dont les conditions familiales ou de vie ne leur permettent pas de réaliser pleinement leur potentiel. Ils sont sélectionnés en lien avec les équipes pédagogiques des collèges partenaires. Les parents sont impliqués et donnent leur accord pour que leur enfant intègre le programme. Ils sont présents lors de la première rencontre entre le filleul et son mentor.
Pour la phase pilote du projet, deux établissements scolaires ont été retenus : le collège des Portes de Fer à Nouméa et le collège Jean Fayard à Dumbéa.