Atelier de la transition économique et écologique : Développement des filières de valorisation des ressources secondaires du BTP
Dans la continuité des dispositifs lancés depuis 2019 et pour accompagner les initiatives contribuant à la mise en place de la politique provinciale en matière de prévention et de gestion des déchets, la province Sud organise un des ateliers de la transition économique et écologique sur le thème de la Structuration des filières de valorisation des ressources secondaires du BTP :
vendredi 25 juillet de 7h30 à 12h30,
à l’auditorium du centre administratif de la province Sud
(CAPS I – route des artifices à Nouméa)
Cet atelier vise à identifier les opportunités de développement de filières de valorisation des déchets du BTP et d’intégration de matériaux issus de l’économie circulaire, à identifier les leviers correspondants, à valoriser les initiatives en province Sud et à mettre en relation les acteurs.
Contexte
Dans une volonté affirmée de tendre vers un modèle de développement économique circulaire, la province Sud a inscrit l’objectif de mutation du modèle économique au cœur de son Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets 2023-2027 avec pour ambitions principales : la préservation des ressources naturelles, l’amélioration de la résilience des territoires, le renforcement de l’attractivité des territoires et du lien social.
Pour atteindre cet objectif de transition vers une économie circulaire, sociale et solidaire, la province Sud s’organise autour de 4 axes d’intervention qui prônent la sobriété, la gestion durable, l’innovation et l’exemplarité.
C’est à travers de ces enjeux qu’elle a souhaité poursuivre ses travaux avec l’appui de la DDDT en partenariat avec les chambres consulaires (CCI & CMA), les clusters d’entreprises (ACOTRED, Ecoconstruction), les fédérations (FCBTP & AFBTP), les fournisseurs et producteurs de matériaux,
les services techniques du gouvernement (DAPM et DIMENC qui travaille à la fois pour le gouvernement et la Province) et la direction provinciale de l’aménagement, de l’équipement et des moyens (DAEM) pour la mise en place des outils structurants pour renforcer, sécuriser et massifier la réutilisation et le réemploi des matériaux dans le BTP.
L’accompagnement de ces initiatives se concrétise par la mise en place d’ateliers de la transition économique et écologique pour identifier les dispositifs de reconditionnement et de normalisation des matériaux ainsi que les leviers, les freins et les mesures d’accompagnement nécessaires à l’émergence d’une structure mutualisée de réemploi.
Situation des déchets du BTP en province Sud
En 2022, 524 270 tonnes de déchets inertes étaient apportés au site d’endigage de Koutio Koueta une quantité en diminution liée depuis quelques années à la baisse du marché du BTP. Une année 2024, particulière (12 000 tonnes de béton provenant de 48 chantiers suite aux exactions) qui aura également permis de mettre en avant un potentiel de valorisation en technique routière et terrassement. Sur la période 2018 à 2022, la fraction minérale valorisée (vente de terre, béton concassé, schistes) représente 7 000 tonnes. Des initiatives des maîtres d’ouvrages publics et privés prouvent la faisabilité en matière de réemploi des matériaux avec une moyenne de 40 tonnes de matériaux réutilisés par chantier. A noter également, l’appropriation par les professionnels de la plateforme Circuit PRO animée par la CCI depuis 2022. Cet outil collaboratif compte plus de 340 structures utilisatrices qui se sont déjà échangés, donnés, vendus ou achetés plus de 40 tonnes de biens et de services.
Les intervenants de l’atelier de la Structuration des filières de valorisation des ressources secondaires du BTP
Les directions de la province Sud, du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et la chambre du commerce et de l’industrie.
Programme de l’atelier
- à 7h30 : accueil café
- à 8h00 : mot d’introduction de Françoise Suvé, élue de la province Sud et rapporteur de la commission de l’environnement
- à 8h05 : structuration de la filière de gestion des déchets du BTP, où en est-on ? – DDDT/PS
- à 8h20 : la déconstruction sélective et le réemploi, deux composantes pour la réhabilitation de l’Hôtel de la province Sud – DAEM/PS
- à 8h30 : le Réemploi du point de vue du référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC) – DAPM
- à 8h40 : circuit Pro, une plate-forme au service des professionnels, 3 ans après – CCI
- à 8h50 : benchmarck sur les plates-formes de réemploi – DDDT/PS
- à 9h00 : échanges / présentation des ateliers
- à 9h15 : pause
- à 9h30 : ateliers de travail : Comment sécuriser et massifier le réemploi en province Sud ?
- Atelier 1 : comment structurer un dispositif efficace intégrant le reconditionnement et la
normalisation des matériaux dans le cadre de l’assurance qualité ? - Atelier 2 : comment faire émerger une infrastructure mutualisée de réemploi ?
- Atelier 1 : comment structurer un dispositif efficace intégrant le reconditionnement et la
- à 11h15 : Restitution des ateliers, synthèse, échanges et conclusion.