Skip to main content

PROVINCE SUD

04/03/2025

Information Presse

Réduction des coûts de fonctionnement des collectivités publiques : la province Sud intensifie ses efforts

En attendant la concrétisation des annonces de l’État pour le soutien et la reconstruction, la gestion financière des institutions et collectivités publiques interroge régulièrement alors que nombre d’entreprises, leurs salariés et leurs familles, sont quotidiennement touchés par le chaos économique issu des exactions de mai 2024. La province Sud, faisant déjà figure de modèle en matière de gestion depuis 2019, va accroître ses efforts de réduction des coûts de fonctionnement en 2025. L’objectif de ces économies est une meilleure redistribution via l’investissement public au profit des usagers.

 

Cette année, la province Sud, comme toutes les autres collectivités calédoniennes, subit de plein fouet la baisse des recettes fiscales (-22 %). Elle se voit donc contrainte de prendre une nouvelle série de mesures, notamment en interne, afin de conserver une capacité d’investissement lui permettant de soutenir et de relancer sa commande publique et soutenir l’ensemble des secteurs de l’économie calédonienne.

Pour 2025, la collectivité va geler 140 postes, baisser ses crédits de remplacement et le niveau du dispositif PPIC.
La province Sud va également réduire drastiquement ses frais de déplacement et ses dépenses de formation.

Les mois ayant suivi les exactions, la province Sud avait déjà été contrainte de prendre des décisions drastiques afin de maintenir son équilibre budgétaire, en réduisant notamment de plus de 4,5 % le coût global de rémunération des fonctionnaires avec le non-renouvellement de trois départs sur quatre, mais aussi en réduisant les horaires d’accueil de certains de ses services.
La collectivité a également voté en faveur d’un ticket modérateur sur les dépenses d’aide médicale à hauteur de 10 % et 20 % sauf exceptions et un contrôle accru des actes.

Ces adaptations ont permis d’économiser un milliard de francs en 2024.

3 départs sur 4 non renouvellés Ticket modérateur

D’autres dispositifs étaient déjà en place afin d’entamer cet effort de gestion :

  • Proposer aux agents de passer leur temps de travail et leur salaire à 90 % ;
  • Mettre en place une bourse de mobilité interne pour pourvoir tous les postes ne nécessitant pas de diplôme ou de formation spécifiques ;
  • Optimiser le coût en carburant des véhicules de fonction ;
  • Ajuster le dispositif des bourses scolaires qui voit son budget passer de plus d’un milliard de francs à 675 millions ;
  • Réduire les plages d’ouverture de certains services ;
  • Diminuer les subventions accordées de l’ordre de 30 % .
Temps de travail et salaire Subventions

 

Pour rappel, dès 2019,

L’exécutif de la Province a fait le choix volontaire de diminuer ses charges de fonctionnement pour pouvoir augmenter le niveau d’investissement qui bénéficie directement à l’ensemble de la population : enseignement, transports, environnement, équipement communal, santé, habitat, aménagement, économie et emploi, jeunesse, sport et culture sont autant de domaines qui ont pu se développer par ce biais.

Entre 2019 et 2024, la province Sud avait déjà baissé ses dépenses de fonctionnement de 12 % , notamment par une maîtrise de la masse salariale et une réduction drastique des dépenses d’interventions et subventions.

 

Pour y parvenir, la collectivité a notamment :

  1. Supprimé 150 postes sur un effectif initial de 2 550 agents ;
  2. Rationalisé son organisation en fusionnant des directions et en supprimant un des quatre pôles ;
  3. Réduit ses dépenses de fonctionnement (en baisse de 2,5 milliards de francs ), en allouant mieux et plus efficacement l’argent public et en réduisant certaines missions : MJI, mesures d’assistance éducative, Parc Provincial des Grandes Fougères ;
  4. Développé la dématérialisation tant en interne que dans les services offerts à l’usager ;
  5. Travaillé sur les délégations de compétences du gouvernement insuffisamment compensées et formulé des propositions pour aller encore plus loin sur les économies et mutualisations.

 

CONTACTS PRESSE

Marc Spisser

Mandy Brizard