Skip to main content

PROVINCE SUD

15/05/2025

Information Presse

Sud Pro : déjà plus de 7 000 entreprises inscrites, la province Sud renforce encore le dispositif

Lancée le 5 mai 2025, la plateforme Sud Pro , dédiée aux patentés et très petites entreprises (TPE) de la province Sud, connaît un succès remarquable : plus de 7 000 entreprises inscrites , dont 6 000 patentés et TPE éligibles ont déjà bénéficié du dispositif.

Chaque patenté et TPE éligible au dispositif dispose d’ un crédit de 250 000 F CFP , destiné à soutenir ou relancer son activité durement éprouvée par la crise .

Face à cet engouement, le budget initial d’un milliard de francs CFP a été rapidement mobilisé : 600 millions de francs ont d’ores et déjà été consommés via la plateforme.

La présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backès, a annoncé une enveloppe complémentaire de 200 millions de francs CFP , portant ainsi l’enveloppe globale du dispositif à 1,2 milliard de francs CFP .

Contrôle et transparence

En raison de certains abus constatés, la province Sud informe que des contrôles sont en cours afin de s’assurer du bon usage de l’argent public et du respect des critères d’éligibilité.

La collectivité souhaite également rassurer les partenaires inscrits sur la plateforme : lorsqu’un devis est signé entre deux entreprises sur Sud Pro, ce dernier est transmis à la province Sud qui, après vérification, réserve le montant correspondant pour le paiement de la facture.

Pour s’informer et s’inscrire à Sud Pro :

CONTACTS PRESSE

Marc Spisser

Mandy Brizard