Skip to main content
Fiche thématique

La direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES)

« L’éducation est le moteur qui permettra à la province Sud de grandir socialement, humainement et économiquement. » – Extrait de la délibération relative à la politique éducative 2020-2024.
La politique éducative de la province Sud s’articule autour de cinq objectifs majeurs :

  • Soutenir les innovations pédagogiques, éducatives et structurelles pour assurer l’ancrage régional de l’école ;
  • Réussir la transformation numérique du système éducatif provincial afin d’accélérer la modernisation de l’administration et des services rendus aux usagers ;
  • Sanctuariser les établissement scolaires en renforçant la sécurité des infrastructures afin de garantir la sureté de la communauté éducative ;
  • Retrouver une école de l’excellence pour tous et favoriser l’insertion professionnelle ;
  • Être à l’écoute du corps enseignant.

La direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES) est chargée de la mise en œuvre la politique. Engagée dans une démarche dynamique et volontariste d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des étudiants de son territoire, l’objectif de la politique éducative provinciale est de garantir aux élèves et étudiants les conditions de leur réussite éducative, et aux personnels les conditions de leur épanouissement professionnel.

Constitution de la direction :

  • un pôle éducation qui regroupe le service de l’action éducative et de la proximité et les internats provinciaux,
  • un service de l’épanouissement et du développement professionnel,
  • un service administratif et financier,
  • une cellule stratégie, innovation et transition numérique

1. Aides et démarches

À l’approche de la rentrée scolaire, c’est la course aux démarches, aux achats…
En fonction de l’âge de votre enfant, retrouvez quels sont les aides et dispositifs mis en place par la Collectivité pour l’accompagner dans sa scolarité, tels que les bourses scolaires, les coupons de non bourse, la tenue commune, etc.
Des aides (bourses et autres aides) sont également proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d’un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées et dont les familles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer la totalité des frais entraînés par les dites études. Ces aides sont attribuées en fonction des ressources du foyer du demandeur, de l’adéquation des études poursuivies avec les besoins prévisionnels en emplois liés au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, et de la faisabilité du projet de formation du candidat au vu de son cursus scolaire précédent, de ses résultats, de son assiduité et de son comportement.


2. Dispositif éducatif

La direction de l’Éducation et de la Réussite de la province Sud (DERES) intervient à tous les niveaux du système scolaire pour garantir
l’épanouissement de la jeunesse plurielle dans un environnement éducatif propice à la réussite et favorise le bien-être de ses personnels.

Elle assure notamment les missions suivantes en favorisant la proximité et la transversalité :
  • la mise en œuvre de la politique éducative de la province Sud en lien avec les autres collectivités (délibération n°3-2020/APS du 13 février 2020) ;
  • la conception, le suivi et l’évaluation de projets innovants notamment dans le domaine du numérique éducatif.

La province Sud soutient des dispositifs originaux car il existe mille et une façons d’enseigner. Enseigner c’est s’adapter, chercher le meilleur pour l’enfant et pour la classe.


3. Infrastructures et internats

Dans le domaine de l’enseignement, la province Sud est compétente en termes de travaux, de rénovations et d’aménagements. Ces dernières années ont vu la construction du collège de Dumbéa-sur-Mer et la rénovation de certaines installations à Thio, Magenta, Mariotti ou Louise-Michel.
En 2023, l’État a lancé un appel à projet annuel exceptionnel permettant d’identifier de nouveaux projets d’investissement des collectivités de Nouvelle-Calédonie, en complément des derniers projets en cours au titre des contrats de développement. Dans le cadre de cet appel à projet, la province Sud a présenté l’opération Soutien à l’enseignement privé qui se décline en six sous-opérations de 2023 à 2025 (3 ans). Cette subvention permet notamment à la DDEC de renforcer les équipements existants pour proposer aux élèves un accès facilité aux connaissances, à la culture et à la pratique sportive.
La Nouvelle-Calédonie finance les lycées, les provinces prennent en charge les collèges et les communes, le primaire.
La continuité de l’appel à projet Soutien à l’’enseignement privé décrit ci-dessus jusqu’en 2025.

Le collège Nouvelle Génération

Depuis 2022, La province Sud met en place, dans le cadre de sa politique éducative, un plan collège nouvelle génération à destination des collèges publics de la province Sud.
Ce plan vise à garantir un cadre d’aménagement et d’équipement équitable et adapté, qui favorise la réussite éducative par le biais d’innovations pédagogiques et éducatives, du développement des usages du numérique et du renforcement d’un sentiment de bien-être et de sécurité au collège, le tout dans des bâtiments intégrant la transition écologique.

Enseignement privé

Fin 2020, la province Sud a dénoncé les conventions quinquennales et a sollicité pour l’organisation d’une table ronde pour discuter des financements publics et des compétences en la matière. La province Sud a différé l’arrêt du financement des dépenses de fonctionnement jusqu’à la mise en place formelle d’une répartition. La contribution actuelle couvre les frais généraux des établissements (collèges, structures d’hébergement et de restauration) ; la maintenance informatique et les coûts de direction centrale.

Appel à projet

En 2023, l’État a lancé un appel à projet annuel exceptionnel permettant d’identifier de nouveaux projets d’investissement des collectivités de Nouvelle-Calédonie, en complément des derniers projets en cours au titre des contrats de développement. Dans le cadre de cet appel à projet, la province Sud a présenté l’opération Soutien à l’enseignement privé qui se décline en six sous-opérations de 2023 à 2025 (3 ans). Cette subvention permet notamment à la DDEC de renforcer les équipements existants pour proposer aux élèves un accès facilité aux connaissances, à la culture et à la pratique sportive.
La Nouvelle-Calédonie finance les lycées, les provinces prennent en charge les collèges et les communes, le primaire.
La continuité de l’appel à projet Soutien à l’’enseignement privé décrit ci-dessus jusqu’en 2025.

Appel à projet Collège Nouvelle Génération (Collège NG)

Entretien des collèges

La province Sud s’engage pour le climat :

Inscrite dans la lutte mondiale contre le changement climatique, la province Sud s’inscrit pleinement dans la transition énergétique en installant dès que possible, des éclairages Led ou des panneaux photovoltaïques, en réhabilitant les installations de production d’eau chaude dans les internats et, en améliorant le confort thermique via la climatisation solaire. Cette politique vise notamment à réduire la consommation d’électricité des collèges et à sensibiliser les élèves au développement durable.

La sécurisation des collèges :

Au sein de la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) 2021-2024, est prévu un plan d’investissement pour le renforcement de la sécurité des collèges. Cette sécurisation porte notamment sur l’amélioration des enceintes, sur l’usage des caméras, sur l’éclairage d’ambiance ainsi que sur les dispositifs de lutte contre les intrusions à travers les alarmes et le renforcement des accès.

Internats

La province Sud dispose de trois internats respectivement situés à Dumbéa, La Foa et Bourail.
Les internats provinciaux ont pour objectif d’offrir les conditions d’une vie équilibrée aux jeunes qui sont loin de leur foyer familial pour les aider à réussir leurs études. L’internat leur donne accès à des conditions de travail optimales, des méthodes et des pédagogies innovantes, des enseignants volontaires et motivés, un accompagnement personnalisé et renforcé, une aide aux devoirs ciblée, etc.

Inscription à l’internat de la réussite

Inscription à l’internat de la Foa

Inscription à l’internat de Bourail


4. Transition numérique

Réussir l’école numérique, c’est l’un des dix engagements de la province Sud dans le cadre de son schéma directeur AJIR pour la Jeunesse (AJIR : Action pour la Jeunesse, Insertion et Réussite). Pour y parvenir, la Mission TICE de la DERES déploie ses actions à tous les niveaux : équipements, outils numériques, formations. L’expérimentation réussie du projet de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) se poursuit. Cet effort de modernisme et de dynamisme se poursuit annuellement pour le 1er et 2nd degré.

Pour le primaire

Un réseau Wifi unifié a été déployé sur la totalité des écoles de la province Sud. Il permet désormais aux enseignants d’accéder à l’Internet filtré de n’importe quelle école publique à l’aide de leur compte professionnel. Plus de 70% des classes de primaire sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs (TBI) ou de l’Espace Numérique de Travail (ENT). Soit plus de 600 enseignants sont dotés d’outils spécifiques et sont accompagnés dans la mutation de leurs usages pédagogiques. La maturité numérique du personnel permet de déployer sereinement une panoplie d’outils d’e-administration visant à moderniser la gestion du système éducatif. Jusque-là utilisés principalement par les directeurs d’écoles, ces outils touchent maintenant l’enseignant et sa classe au quotidien : appel dématérialisé des élèves, sms relatif à l’absence de leur enfant envoyé aux parents, collaboration en ligne avec tous les membres de la communauté éducative.

Les parents ont la possibilité d’être en ligne avec l’école à l’aide des services collaboratifs de l’ENT One : consultation de l’espace de la classe, cahier de texte numérique ou les notifications de l’application mobile One Pocket. Ils peuvent également gérer la partie administrative directement sur Espace Scolaire (certificats de scolarité, déclaration d’absence/retard, autorisations de sortie, contacts en cas d’urgence, droits à l’image, etc.).

Pour le collège

Afin de favoriser la réussite des élèves et de réduire la fracture numérique, l’opération cartable numérique prévoit d’équiper chaque élève de 5ème et leurs enseignants d’un PC hybride incluant des logiciels pédagogiques et d’un bouquet de service type Espace Numérique de Travail (ENT) permettant l’accès aux applications, aux manuels scolaires et une communication au sein de la communauté éducative (élève, enseignant et famille).

L’objectif est également d’aider à la construction de citoyens numériques éclairés et responsables en développant leurs compétences et connaissances via des outils numériques.

Après 3 années d’existence, le projet cartable numérique en est à la phase de généralisation.


5. Gestion des enseignants

La DERES est en charge de la gestion individuelle et collective RH des agents provinciaux du siège, des internats et des écoles. Il accompagne également les personnels dans leur souhait d’évolution professionnelle. Il assure le recrutement et le placement des remplaçants d’enseignants.

CONGÉ SANS SOLDE enseignant

En reconnaissance de l’engagement professionnel de certains enseignants du premier degré, la province Sud a assoupli les règles d’autorisation exceptionnelle d’absence sans solde hors vacances scolaires.

ÉCHANGE d’enseignant

La collectivité développe une démarche active d’échanges de services entre les enseignants de la province et ceux d’autres académies. Cette démarche favorise les échanges professionnels, elle permet d’assurer un enrichissement des pratiques pédagogiques et éducatives. Elle a aussi pour objectif de favoriser les échanges de pratiques innovantes. Cette action est mise en œuvre et détaillée dans le cadre des dispositifs École bilingue et Innov’école.

RECONVERSION professionnelle

Une politique active de reconversion est proposée aux enseignants qui souhaitent rentrer dans une dynamique de changement d’activité professionnelle. Celle-ci se décline par un accompagnement réalisé conjointement par la direction de l’éducation, la direction des ressources humaines et les opérateurs de formation. Cette politique vise à accompagner les enseignants dans leur démarche de requalification et de recherche d’emploi ou dans leur volonté de réussir des concours d’encadrement.