Accompagnement et évaluation de la politique jeunesse
L’objectif de la province Sud est d’adapter ses actions en fonction des besoins et des attentes des jeunes et de leurs familles. Pour réaliser ces objectifs, la collectivité s’appuie sur ses partenaires afin d’alimenter la réflexion et d’ajuster des dispositifs à destination de la jeunesse de son territoire.
La province Sud contribue à la production de travaux permettant d’objectiver, à l’instar du dispositif « Planet Youth », la situation des jeunes sur son territoire. Des enquêtes périodiques sont ainsi conduites avec l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie sur la santé des élèves de 3e et le passage à l’âge adulte des 16-25 ans.
L’objectif de cette démarche est de s’intéresser à leur quotidien, à leurs habitudes et leurs préoccupations afin d’ajuster ou de développer des actions ou des dispositifs destinés à favoriser la réussite, la santé, le bien-être et l’épanouissement de la jeunesse. Au travers de l’étude « Bien dans mes claquettes » la province Sud souhaite améliorer les conditions d’autonomie des jeunes.
Pour mettre en œuvre le plan d’action de la stratégie jeunesse 2021-2025, des partenariats structurants sont établis ou reconduits sur une base pluriannuelle avec les partenaires institutionnels ou privés.
Un comité de suivi se réunit pour valider le rapport annuel de la stratégie jeunesse. Un chargé de mission transmet une évaluation en fin de période au comité de suivi qui prend connaissance des conclusions émises. Celui-ci dresse des recommandations pour un nouvel exercice de définition stratégique du plan jeunesse provincial.
Afin d’alimenter la réflexion et l’ajustement des dispositifs, il est aussi créé au sein de l’espace Jeunes de la province Sud un collectif de jeunes capable d’exprimer ses attentes, ses questionnements dans les domaines scolaires, professionnels et/ou personnels, de proposer des projets pour le bénéfice de leurs pairs et de trouver des informations et des solutions de manière collective, sur le mode de la co-construction.
En remerciement, la province Sud, en lien avec les communes, propose des séances de cinéma gratuites.
Ouvertes à tous, retrouvez ici la programmation et les dates de ces projections.
À qui s'adresser ?
Direction de la culture de la jeunesse et des sports
(DCJS)
6, route des Artifices – Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX