La province Sud accompagne les jeunes dans leurs parcours de réussite via les bourses, les prix, les aides à l’investissement et à l’emploi comme dans l’accession à un premier logement.
La Province soutient la jeunesse dans des projets de vie, encourage la recherche, ou propose de l’accompagner avec son budget participatif dans des projets d’intérêt général ou local en faveur du sport, de la santé, de la culture et des activités de plein air.
Les élèves scolarisés en primaire ou secondaire dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat situé en province Sud, sous certaines conditions de revenus et de situation familiale, peuvent bénéficier de bourses et d'aides scolaires.
La province offre un parcours complet d'accompagnement aux futurs étudiants pour les préparer au mieux au départ en métropole, les aider dans la réalisation des démarches administratives et pour favoriser une approche sereine des études en métropole.
Des aides (bourses et autres aides) sont proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d'un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées et dont les familles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer la totalité des frais entraînés par lesdites études.
Prix de la province Sud, destiné à encourager les étudiants qui préparent une thèse présentant un intérêt pour la Nouvelle-Calédonie et particulièrement la province Sud.
Il est institué une aide pour la prise en charge d'une partie du coût des formations au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et au brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) pour les jeunes qui souhaitent intervenir dans le domaine de l'animation ou sont déjà qualifiés dans ce secteur.
Il est institué une aide au fonctionnement et à l'encouragement pour soutenir le mouvement sportif afin de promouvoir la pratique sportive, valoriser la vie associative, animer les territoires et favoriser la cohésion sociale.
Le service du Développement Artistique et Culturel soutient la création artistique grâce à un dispositif d’aides à la création artistique dans les domaines tels que l’écriture, l’édition, les arts visuels, la musique…
La direction de la Culture, de la jeunesse et des Sports propose différents dispositifs d’éducation artistique visant : permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et diverse tout au long de leur parcours scolaire, développer et renforcer leur pratique des arts et rencontrer des artistes et des œuvres par la fréquentation de lieux culturels.
Soucieuse d’aider au développement de l’éducation artistique, la province Sud soutient en concertation avec la Mission aux affaires culturelles (État) et le Vice-Rectorat, les classes à projet artistique et culturel dites « classes à Pac », les ateliers artistiques, les classes patrimoines ainsi que, suite à la mise en place du projet éducatif calédonien, des projets d’éducation artistique dit innovants. L’idée est de pouvoir accompagner les projets qui entreront dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel du Vice-Rectorat basé sur les notions « d’apprentissage, de rencontre et de pratique ». Les classes Patrimoine développent des projets autour du Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie que ce soit par rapport à l’architecture ou à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie
La province Sud met en place une aide financière pour la prise en charge des enfants boursiers accueillis auprès des organisateurs de centres de vacances et de loisirs.
Le budget participatif est une démarche initiée par la province Sud qui permet aux administrés de proposer et de voter pour des projets d'intérêt général ou local ayant pour objectif d'améliorer le quotidien des administrés.
Votre province peut consacrer jusqu'à 5 % de ses crédits en investissement au budget participatif, n'hésitez plus et participez !