De nombreux projets sont en cours de développement dans le cadre du plan de transition numérique de la Province. Ces projets numériques sont majoritairement développés en interne par la direction du Système d'Information et du Numérique (DSIN) avec les directions métiers (direction de l'Emploi et du Logement (DEL), direction de l'Éducation et de la Réussite (DERES), direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale (DPASS) etc.) et l'appui de la cellule Modernisation du secrétariat général de la Province.
THÉMATIQUE : Numérique
Le compte provincial est un espace personnel sécurisé accessible depuis le site provincial et qui permet :
• d'effectuer et suivre vos démarches en ligne auprès de la Province,
• de communiquer depuis votre demande avec les agents provinciaux,
• de recevoir des alertes personnalisées concernant vos contenus provinciaux préférés par courriel ainsi que la lettre d'information provinciale.
Le budget participatif est une démarche initiée par la Province en 2020 qui vous permet de proposer et de voter pour des projets d'intérêt général ou local ayant pour objectif d'améliorer votre quotidien. La Province peut consacrer jusqu'à 5 % de ses crédits en investissement au budget participatif.
Depuis 2020, les parents d'enfants amenés à être scolarisés en maternelle ou qui changent d'école élémentaire peuvent effectuer leur démarche d'inscription scolaire de manière totalement dématérialisée.
Améliorer la gestion de la relation à l'usager est un objectif central du Plan de Transition Numérique. Ce projet doit permettre la mise en œuvre du principe du Dites-le nous une foisqui consiste éviter aux usagers de donner et de produire des informations déjà détenues dans le système d'information provincial et aux agents des tâches de traitement manuelles qui pourraient être automatisées.
THÉMATIQUE : Enseignement
Depuis 2021 et pour la première fois, les parents dont les enfants sont scolarisés en primaire ou secondaire dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat situé en province Sud, peuvent effectuer en ligne une demande de bourses scolaires.
La mise en place de la signature électronique est une étape décisive pour dématérialiser totalement les circuits administratifs en interne et ainsi tendre au "zéro papier". Rapide, simple et sécurisé, ce nouveau dispositif va permettre aux agents de minimiser certaines tâches chronophages et désormais plus indispensables. Il est prévu que ce service soit également offerts aux usagers pour faciliter leurs démarches et notamment limiter leurs déplacements.
STATUT :
Application de gestion en cours d'évolution.
STATUT :
Service disponible depuis août 2021.
STATUT : Service opérationnel en interne depuis septembre 2021. Le service de signature électronique pour les usagers est en cours de développement.
THÉMATIQUE : Enseignement
Chaque année les parents ayant des enfants scolarisés dans les établissements publics primaires doivent compléter un certain nombre de documents destinés à plusieurs entités et dont de nombreuses informations sont déjà détenues dans le système d'information provincial. Ce projet à pour objectif de minimiser le nombre de documents à compléter manuellement par les parents à la rentrée en favorisant l'échange automatisé de données entre administration.
THÉMATIQUE : Province
Depuis août 2020, la Province dispose d'une application de gestion des demandes d'aides et des subventions. Cette application de gestion permet notamment le traitement en ligne des demandes de subventions aux associations et le suivi par les usagers de leurs demandes via leur compte provincial. En savoir plus :
L'Espace Numérique de Travail (ENT) scolaire est un bouquet de services numériques intégrés mis à disposition des parents, des enseignants et des services de l’enseignement. Il offre un point d'entrée unifié à distance permettant à la fois aux élèves, aux parents et aux équipes pédagogiques d'accéder à des contenus, ressources et services, de collaborer, de communiquer et d'échanger ensemble.
STATUT : Service en cours d'étude pour la rentrée 2023.
STATUT : Service disponible pour les demandes de subventions aux associations pour les domaines de la culture, du développement rural et de l'environnement. Ce service devrait être étendu à l'ensemble des thématiques de la Province d'ici fin 2021.
STATUT :
Service en cours de réalisation.
THÉMATIQUE : Province
Améliorer la qualité de service aux usagers en organisant et professionnalisant les flux d'échanges entre les usagers et la collectivité et ce, quel que soit le canal utilisé (téléphone, formulaire web, courriel, présence physique) est désormais une réalité à la Province. Grâce à une nouvelle application de gestion développée en fin d'année derrière et désormais déployée dans toutes les directions et services de la Province, les usagers ont la garantie qu'une réponse leur sera apporté par l'administration provinciale.
THÉMATIQUE : Province
Ce projet a pour objectif de dématérialiser chaque étape de la chaine comptable à la fois en interne et en externe. En interne, ce projet a permis la simplification de la procédure de création d'un tiers financier grâce à la dématérialisation. Pour les usagers et notamment les entreprises partenaires de la Province, l'objectif est d'offrir un service personnalisé de dépôt de factures en ligne pour à la fois limiter l'usage du papier et les déplacements inutiles. A terme, ce projet prévoit également de dématérialiser la commande publique.
THÉMATIQUE : Numérique
Permettre aux usagers d'effectuer leurs démarches auprès de la Province 24 h / 24 et 7 j / 7 sans se déplacer est un objectif prioritaire du Plan de Transition Numérique. La Province dispose d'un catalogue des aides et des services à destination des usagers sur le site provincial qui est régulièrement actualisé pour correspondre à la réglementation en vigueur et qui propose chaque fois que possible un lien vers le formulaire dématérialisé. A ce joir ce sont plus de 110 démarches qui peuvent être effectuées en ligne. En savoir plus
STATUT :
Service disponible depuis juin 2021.
STATUT :
Service pilote en cours de test en interne et par des entreprises partenaires de la Province.
STATUT : Ce service est disponible pour tous les usagers depuis plusieurs années. De nouveaux formulaires dématérialisés sont régulièrement publiés.
THÉMATIQUE : Numérique
Cesam est une plateforme proposée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et qui est destinée à diffuser les dispositifs, d’organismes publics et parapublics, de soutien aux entrepreneurs calédoniens. La Province a contribué à ce projet en permettant la diffusion d'une 40aine de dispositifs provinciaux pour aider les entrepreneurs. En savoir plus
THÉMATIQUE : Numérique
Le gouvernement de la de la Nouvelle-Calédonie a mis en place NC Connect un service unique et sécurisé qui permet l'identification et l'authentification des usagers qui accèdent aux services publics de Nouvelle-Calédonie. La Province contribue à ce projet qui, à terme, doit permettre de faciliter l'accès à l'ensemble des services en ligne du territoire et à tous les usagers (citoyens, entreprises et associations) avec un compte unique (un seul identifiant et un seul mot de passe). En savoir plus
THÉMATIQUE : Numérique
La Province souhaite privilégier chaque fois que cela est possible l'accès direct aux données déjà détenues par une administration pour limiter d'une part la production de documents par les usagers (ne leur demander les pièces justificatives, que lorsqu’elles sont absolument nécessaires, et non déjà détenues par l’administration provinciale ou par tout autre administration) et optimiser le traitement par les agents d'autre part. Des travaux sont actuellement à l’étude avec la direction des Services Fiscaux du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
STATUT :
Ce service est disponible aux entrepreneurs calédoniens depuis novembre 2020.
STATUT : Service en cours de réalisation.
STATUT : Service en cours d'étude.
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