L’économie circulaire représente une véritable opportunité d’économies, de création d’activités et d’emplois. En réduisant la dépendance des modes de production et de consommation de l’exploitation des ressources, qui sont limitées, l’économie circulaire est un moyen pour le territoire d’améliorer sa résilience, c’est-à-dire d’anticiper les mutations en cours plutôt que de les subir. Elle apparaît comme un modèle opérationnel et mobilisateur de développement durable.
Le développement d’une démarche d’économie circulaire, porteuse d’une dynamique en matière de prévention et réduction des déchets par le développement d’un mode rénové de production et de consommation, constitue donc une opportunité pour la province Sud.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en matière de gestion des déchets, et en cohérence avec le document cadre qu’est le Schéma provincial de Prévention et de Gestion des Déchets 2018-2022, la province Sud a mis en place en 2019 des ateliers de la transition écologique et économique.
Destinés aux entreprises, collectivités, institutions et représentants de la société civile, ces ateliers ont pour objectifs d’inciter les acteurs économiques à mettre en œuvre des alternatives durables, de mettre en relation les acteurs pour faciliter l’émergence de nouvelles initiatives, d’apporter du contenu technique sur les alternatives innovantes et d’accompagner les projets porteurs.