Skip to main content
Fiche thématique

Bureau d’Accueil des Tournages

La mission du bureau d’accueil des tournages de la province Sud consiste à apporter un service gratuit d’aide et d’assistance technique et logistique aux équipes de tournage, société de production ou réalisateur indépendant, dans la mise en place de leur projet de films (fiction, documentaire, animation, pub, clip, programment de flux…).
Il est un précieux point d’ancrage pour les sociétés de production locales, nationales et internationales.

Le BAT est composé de 2 personnes. Il est membre du réseau national Film France-CNC Attractivité depuis 2006 et bénéficie d’une vitrine sur l’international et de la synergie du réseau.

Le BAT offre un service « à la carte » au regard des besoins spécifiques de chaque projet.

  • Recherche de décors (pré-repérages avec photographies et fiches techniques, mise en place d’une base de données de décors).
  • Conseil et assistance dans le choix des sujets et la mise en place des plannings de tournage.
  • Démarches administratives (autorisations de tournages, courriers officiels).
  • Interface avec les autorités politiques, coutumières, administratives.
  • Recensement de figurants, acteurs et techniciens (à ce jour plus de 4000 personnes inscrites dans les fichiers).
  • Organisation de castings (parutions de communiqués presse, phoning et recensement au préalable des candidats).
  • Aide logistique : réservations et tarifs préférentiels sur les hébergements et transports, recensement de prestataires et services divers, recherche d’accessoires, équipement etc.

Le BAT possède également du matériel de machinerie professionnel à disposition gratuite des
productions – sous condition.

Contacts

Bénédicte VERNIER

Responsable
Chargée des productions extérieures
 Téléphone : (+687) 20 48 21
 Adresse mail : benedicte.vernier@province-sud.nc


Manon BORDABERRY

Assistante
Chargée des productions locales
Téléphone : (+687) 20 48 20
 Adresse mail : manon.bordaberry@province-sud.nc


1. Outils pour les professionnels avec le partenaire Film France – CNC

Créée en 1995, Film France, la commission nationale du film, est pour les productions étrangères, la première source d’information lors de la préparation d’un tournage. Cette association réunit le réseau des commissions du film.

Le 1er novembre 2021, la commission nationale du film devient un service intégré au CNC : le service de l’attractivité – Film France au sein de la Direction du Numérique.

Film France-CNC est membre de l’ AFCI (l’association mondiale des commissions du film) et de l’ EuFCN (le réseau européen des commissions du film.)

Le réseau Film France : commissions du film (bureaux d’accueil des tournages) au service des professionnels et de leur territoire. Les commissions du film fournissent les informations aux professionnels de l’audiovisuel.

Base des pros : Techniciens, d’Artistes-Comédiens et de Figurants

Vous êtes professionnel(le) du cinéma et de l’audiovisuel, technicien(ne) ou artiste-comédien(ne), ou vous souhaitez vous proposer pour de la figuration ?
Le bureau d’accueil des tournages recense et actualise les compétences professionnelles à l’aide de la Base TAF, base de Techniciens, d’Artistes-Comédiens et de Figurants.
Les inscriptions sur la Base TAF s’effectuent de deux façons :

Je cherche des décors

Vous recherchez des décors uniques pour votre prochaine réalisation ? Le bureau d’accueil de tournages de la province Sud vous aidera à trouver les décors dont vous avez besoin.
La Nouvelle-Calédonie vous étonnera par sa multitude de paysages: plaines, montagne, lagon, mines, ville, patrimoine bâti ancien ou contemporain…

Consulter la liste des décors sur le site Film France


Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre à disposition votre bien pour les tournages ? Vous pouvez :

  • Vous inscrire dans la liste des décors calédoniens : S’inscrire dans la liste sur le site Film France
  • Prendre contact directement avec le bureau d’accueil de tournages, qui se chargera de répertorier votre propriété dans la liste des décors potentiels en Nouvelle-Calédonie.

Film France assure l’information et le conseil aux professionnels français et étrangers, la promotion des lieux de tournages, l’animation du réseau des 41 commissions du film en métropole et outre-mer, l’instruction des demandes de crédit d’impôt international et dresse les bilans de l’activité tournage sur tous les territoires français.


2. Infos pratiques à savoir sur la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie recense une palette de décors naturels unique au monde grâce une biodiversité exceptionnellement préservée : barrière de corail, montagne de forêt humide, plaine de forêt sèche, savane à niaoulis, forêt de palétuvier, maquis minier, plage de sable blanc, lagon aux eaux turquoises.

Elle possède le plus grand lagon du monde, classé en 2008 au Patrimoine Mondial de l’Unesco et la 2e plus grande barrière de corail après l’Australie.

La faible densité de la population (280 000 habitants) permet l’utilisation de nombreux décors naturels vierges de tout élément urbain.

La Nouvelle-Calédonie riche d’une population comprenant de nombreuses ethnies et métissage : mélanésiens, européens, polynésiens, asiatiques, arabes, indiens, offre une diversité de culture et de visage.

En découle une architecture locale originale et diversifiée : case kanak, maison coloniale, bâtiment de l’époque du bagne (1864 à 1924), structure moderne (expansion du milieu urbain). Mais aussi plus industrielle : les mines.

Un ensemble d’éléments originaux et uniques pour toutes productions audiovisuelles et cinématographiques.

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tempéré qui varie peu sur l’année.

Une volonté d’accueillir les tournages

Il y a 20 ans, la province Sud a été la première entité locale à créer une politique d’accompagnement à la filière audiovisuelle et cinématographique avec la mise en place de ce bureau dédié à la filière.

Forte d’une volonté de soutenir la création cinématographique locale grâce à des soutiens financiers, elle développe également plusieurs guichets financiers et participe au fonds Audiovisuel de la Nouvelle-Calédonie.

Les retombées économiques et la visibilité qu’offrent les projets audiovisuels ou cinématographiques sont des atouts majeurs dans le développement des actions de la province Sud.

Grâce aux services de son BAT, la province Sud s’inscrit d’autant plus dans une réelle expertise du secteur.

Le BAT possède des outils indispensables à la bonne connaissance du paysage audiovisuel calédonien. Ils permettent de découvrir les potentiels humains et structurels, mais aussi naturels (Techniciens-Acteurs-Figurants et Décors) grâce à des bases de données régulièrement mises à jour.

Situation géographique
  • La Nouvelle-Calédonie est située à 22 000 Km de distance de la France, 1500 Km à l’est de l’Australie et à 1700 Km au nord de la Nouvelle-Zélande.
  • Longue de 400 Km et large de 50 Km, la Grande Terre est ceinturée par une immense barrière de corail, et traversée du nord au sud par une chaîne de montagnes dont les plus hauts sommets culminent à près de 1600 mètres d’altitude.

Statut

En 2003, les TOM (territoires d’Outre-mer) ont été remplacés par les COM (collectivités d’Outre-mer). Ce nouveau statut confère à la Nouvelle-Calédonie une organisation particulière lui permettant d’adopter des règles locales, différentes de la métropole dans de nombreux domaines. Ce statut assure d’autre part le transfert progressif des compétences de l’état français vers la Nouvelle-Calédonie.

Desserte aérienne et formalités d’entrée
  • La desserte aérienne est assurée par 3 compagnies : Air France, Air Calédonie international (Aircalin), Quantas, Air New-Zealand.
  • Pour les ressortissants français ou de l’union européenne, ainsi que pour les ressortissants américains, australiens ou néo-zélandais, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisant. L’admission temporaire est alors de un mois. Pour une durée de séjour de trois mois, il faut un visa. Pour les ressortissants de pays étrangers, un visa est également nécessaire. Ce visa leur permet de rester trois mois sur le territoire. La demande d’un visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat de France.

Décalage horaire et Téléphonie
  • Par rapport à la France, +10 heures en hiver et +9 heures en été. Exemple : quand il est 9h00 du matin à Paris le 10 décembre, il est 19h00 à Nouméa le même jour.
  • L’indicatif téléphonique à composer depuis la métropole et l’étranger est le : +687

Électricité

Le courant électrique 220 volts (prises françaises) est distribué sur toute la Grande Terre et dans les îles. Dans certaines régions éloignées, des groupes électrogènes alimentent les tribus à certaines heures le matin et le soir. L’utilisation de l’énergie solaire est devenue très prisée et les installations de chauffe-eau et panneaux solaires se multiplient. Les zones les plus isolées de Nouvelle-Calédonie peuvent ainsi avoir l’électricité.


3. Études de marché

En 2022, la province Sud et la Fédération Indépendantes des Producteurs Audiovisuels se sont associés pour réaliser une étude sur la filière audiovisuelle et cinématographique calédonienne dans le but de valoriser les atouts du secteur local et ouvrir des pistes d’évolution de la politique audiovisuelle calédonienne.


4. Soutien à la diffusion

Par le biais de son Bureau d’accueil des tournages, la province Sud est présente dans plusieurs évènements de diffusion d’œuvres cinématographiques participant à l’éducation à l’image des calédoniens et à la créativité, à travers diverses offres destinées à divers publics.

Festivals

Salles de cinéma

Exportation des œuvres


# aide et contact

La direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – Bureau d’Accueil des Tournages (DCJS/BAT)

Pour toute information, contactez la DCJS via notre formulaire en ligne