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Fiche thématique

Préventions à l’utilisation des écrans

L’utilisation des écrans par les enfants peut offrir des opportunités éducatives et récréatives, mais elle présente également des risques si elle n’est pas encadrée. Une exposition excessive peut entraîner des problèmes de santé, comme la fatigue oculaire, des troubles du sommeil, et des difficultés de concentration. Pour prévenir ces effets, il est recommandé de limiter le temps d’écran, de privilégier des contenus adaptés à l’âge, et d’encourager des activités hors écran. Les parents doivent jouer un rôle actif en fixant des règles claires et en assurant un équilibre entre le temps passé devant les écrans et les autres activités.

1. Conseils d’utilisation et risques

Les écrans sont utiles à vos enfants pour écouter de la musique, regarder des documentaires, apprendre, prendre des photos, lire, appeler la famille, jouer, créer… Un usage raisonné et encadré des supports numériques à l’école ou à la maison ne comporte pas de risque.

Pour une utilisation adaptée des écrans, la SPPS (Service de Prévention et de Promotion de la Santé – DPASS) vous conseille :

Ce que l’on peut faire en tant que parent
  • Montrez l’exemple (en limitant vous-même l’utilisation des écrans).
  • Privilégiez les moments en famille sans écran
    (sortie au parc, jeux de société…).
  • Favorisez l’activité physique (se promener, jouer au ballon, pratiquer un sport…).
  • Soyez toujours vigilant sur ce qu’il regarde
    (mettez un contrôle parental).
Trop de temps sur les écrans : les risques
  • Faiblesse des apprentissages
  • Baisse des capacités à entrer en relation avec les autres
  • Difficulté de graphisme
  • Retard de langage
  • Dépendance psychique
  • Troubles visuels
  • Agitation, difficultés attentionnelles
  • Retard de développement psychomoteur

2. Les recommandations pour les jeux vidéos

  • Adapté à tout âge.
    Aucun contenu inapproprié.
  • Violence non-réaliste ou implicite, humoristique.
    Scènes pouvant effrayer les plus jeunes enfants.
  • Violence réaliste envers des personnages fantastiques ou violence non-réaliste envers des personnages à caractère humain.
    Langage grossier modéré, nudité, horreur.
  • Violence réaliste envers des personnages à caractère humain.
    Action sportive avec présence de sang. Langage grossier, usage de drogues. Représentation d’activités criminelles ou sexuelles.
  • Violence extrême envers des personnages à caractère humain sans défense ou innocents. Idéalisation des drogues.
    Expressions ou activités sexuelles.
  • Présence d’achats intégrés.
  • Risque de faire peur aux jeunes enfants.
  • Contient des scènes de violence.
  • Se réfère à la drogue (alcool et tabac inclus) ou y fait allusion.
  • Apprend et/ou incite à parier.
  • Contient des scènes de violence.
  • Contient des images susceptibles d’inciter à la  discrimination.
  • Représente des corps nus et/ou des comportements ou
    allusions de nature sexuelle.

3. Les recommandations pour les films et séries

  • Programmes comportant certaines scènes susceptibles de heurtervles moins de 10 ans.
  • Films interdits aux moins de 12 ans, et programmes pouvant  troubler les moins de 12 ans, notamment lorsque le scénario recours  de façon répétée à la violence physique ou psychologique
  • Films interdits aux moins de 16 ans, et programmes à caractère érotique ou de grande violence, susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral.
  • Films interdits aux moins de 18 ans. Programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public adulte averti et qui sont susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans.

Protégeons nos enfants des contenus inadaptés :
Malgré ces sigles, soyons vigilants sur ce que regardent nos enfants. Gardons une oreille attentive et soyons disponibles pour parler avec eux de ce qui aurait pu les interpeller. Certains programmes n’ont pas de sigle mais peuvent aussi choquer nos enfants.


4. Liens utiles

Vous pouvez retrouver des informations sur la prévention et les risques à l’utilisation des écrans sur le livre Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas de Nicolas Poirel et également sur les sites web suivant :

Site Fréquence Ecoles

Site 3-6-9-12

# aide et contact

La Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS)

Pour toute information, contactez la DPASS via notre formulaire en ligne