Diététicien-nutritionniste

La diététique est la science de l’équilibre alimentaire. Elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant une dimension culturelle, gustative et sociale. Pour toute question sur l’alimentation, faites appel à un diététicien. Des consultations avec un diététicien, destinées à toute personne (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées) sont possibles dans les Centres médico-sociaux (CMS) et dans les UPASS.
1. Le diététicien nutritionniste
Le diététicien-nutritionniste est le professionnel de santé expert en alimentation et nutrition reconnu par l’état.
- La prise en charge sera personnalisée et adaptée à vos besoins (âge, sexe, niveau d’activité physique, habitudes de vie…).
- Il vous assure une écoute de qualité tout au long de votre démarche.
- Il vous donne des informations pour une alimentation saine et équilibrée et vous accompagne dans l’amélioration de vos habitudes alimentaires, tout en gardant le plaisir de manger !

- Les régimes à la mode peuvent être dangereux pour votre santé
- Attention aux personnes non formées à la diététique.
- Seuls les diététiciens sont reconnus par la loi.
- Les coachs nutrition, coachs de vie, nutritionnistes, nutrithéra-peutes ne sont pas des professionnels de santé reconnus par la loi.
Si vous avez :
- des problèmes de surpoids ou d’obésité,
- du diabète,
- du cholestérol,
- de l’hypertension artérielle,
- une insuffisance rénale,
- de la goutte,
- des troubles digestifs,
- des allergies alimentaires,
- des problèmes de dénutrition…
- Si vous êtes enceinte
- Si vous allaitez
- Si vous voulez des conseils pour une meilleure alimentation pour vous, votre bébé ou votre enfant.
2. Consultations et contacts
Plusieurs types d’interventions sont proposées dans ce cadre :
- Des consultations spécialisées avec les diététiciennes pour des prises en charge individuelles ou des interventions en promotion de la santé nutritionnelle. L’objectif de ces consultations est de permettre à la population d’être actrice de sa santé en ayant des connaissances pour avoir des pratiques alimentaires saines c’est-à-dire une alimentation qui répond aux besoins des personnes par la variété et la quantité consommées.
- Des interventions par l’éducatrice nutritionniste dans les écoles primaires pour informer les équipes éducatives, les enfants et leurs parents sur les pratiques alimentaires saines à titre préventif.
Ces interventions en promotion de la santé s’adressent aux enfants mais également à leur entourage : familles, enseignants, éducateurs, associations…
Les consultations sont prioritairement orientées vers :
- les enfants de 0 à 5 ans suivis en protection maternelle et infantile ;
- les enfants d’écoles maternelles et primaires présentant des facteurs prédictifs d’obésité ou souffrant déjà de surpoids ;
- les adolescents ;
- les enfants et adultes présentant un diabète non équilibré ;
- les personnes dont le diabète vient d’être diagnostiqué (dont le diabète gestationnel) ;
- les femmes enceintes.
Vous pouvez prendre contact auprès des Centres médico-sociaux et des UPASS dans les communes de la province Sud.

3. Quelques chiffres
L’activité diététique de la province Sud se développe dans les structures de la Direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (DPASS) et repose sur deux diététiciennes et une éducatrice. Chaque année, environ 1500 consultations sont réalisées et une trentaine de partenaires bénéficient en province Sud d’actions de promotion de la santé nutritionnelle.
Thème prioritaire consacré par le schéma directeur de la DPASS, ce dispositif répond à un enjeu majeur de santé publique : 32% des enfants de 6 ans sont en surpoids dont 11% en situation d’obésité.
L’efficacité des consultations en diététique est démontrée : quand le suivi est conduit sur 2 ans, 40% des patients connaissent une amélioration de leur corpulence par rapport à la corpulence recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.