
Un budget supplémentaire 2026 solidaire et responsable
C’est un budget rigoureux, responsable et tourné vers le social qui a été voté ce matin en assemblée de Province, comme l’a souligné l’élu Lionnel Brinon : « La province Sud accorde une part importante au secteur du social. Ce budget supplémentaire en est la démonstration claire et sans appel. 1,283 milliard de crédits supplémentaires viennent abonder les interventions et subventions. 44 % de cette enveloppe, soit près de la moitié, sont consacrés au secteur sanitaire et social. »
Grâce à la gestion rigoureuse de l’exécutif et à l’affectation du résultat de l’exercice 2025 au budget 2026, le budget réel 2026 de la collectivité s’établit à 53,7 milliards XPF. Il s’inscrit dans une démarche de responsabilité financière et de soutien actif au développement économique et social du territoire pour :
- maintenir un haut niveau d’investissement (13,7 milliards XPF) ;
- renforcer les politiques sociales et de santé ;
- adapter les moyens publics aux besoins réels de la population.
Parce que « la province Sud n’a jamais cessé d’investir ni de protéger les plus fragiles », comme l’a souligné Lionnel Brinon, ce budget confirme la volonté de l’exécutif de conjuguer responsabilité financière, efficacité de l’action publique et soutien à l’économie locale.
Santé : un renforcement majeur de l’offre de soins
Deux dispositifs clés ont été adoptés pour répondre à la pénurie de professionnels de santé et lutter contre la désertification médicale.
Le dispositif d’aide à l’installation des professionnels libéraux évolue ainsi sur trois points majeurs :
- extension de la zone éligible à l’ensemble de la province Sud (hors sud de Nouméa) ;
- ouverture des aides aux praticiens exerçant en entreprise individuelle ;
- renforcement des conditions d’attribution et des contrôles.
Ces mesures concernent notamment les médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes, kinésithérapeutes et orthophonistes.
Des mesures saluées par l’ensemble des élus, dont Ithupane Tieoue, qui a regretté que ce type de dispositif ne soit pas développé dans les autres provinces.
Pharmacies : le dispositif « Sud Santé » renforcé
Dans le même esprit, le programme Sud Santé est élargi afin de répondre aux tensions de recrutement dans les officines.
Le dispositif prévoit :
- une aide à l’installation des professionnels recrutés ;
- une aide au recrutement pour les pharmacies employeuses ;
- une limitation à deux emplois aidés par structure.
L’objectif est double : garantir l’accès aux soins de proximité et sécuriser les recrutements dans les zones les plus fragiles.

« Bien dans mon école » : un dispositif innovant pour la cohésion sociale
Face à la dégradation des résultats scolaires et aux retards langagiers dès la maternelle, révélateurs d’une crise à la fois sociale, éducative et sanitaire, la collectivité propose une réponse globale et coordonnée avec le projet « Bien dans mon école ».
Ce dispositif vise à réduire les inégalités, améliorer la réussite scolaire et renforcer la cohésion sociale, comme l’a souligné la présidente Sonia Backès : « Bien dans mon école est une réponse aux problèmes sociaux que l’on observe dans nos établissements. Ce dispositif permettra de faire intervenir des professionnels de santé et d’accompagner les parents qui rencontrent des difficultés à suivre médicalement leurs enfants. »
Salué à l’unanimité, ce dispositif novateur a toutefois suscité de vifs débats autour de la parentalité, comme l’a relevé Nina Julié : « L’école devient l’école des parents. Et la question qui se pose est : est-ce que c’est notre rôle de dire aux parents comment éduquer leurs enfants ? Il serait important de réintroduire un rappel sur les droits et les devoirs des familles. On leur rappelle peu leurs devoirs, et il faut prévoir comment agir lorsque les parents ne font pas leur travail. »
Sur ce point, la présidente a confirmé le choix de la collectivité de déployer ce dispositif à titre expérimental dans des écoles prioritaires, avec un objectif clair : évaluer son efficacité avant une éventuelle généralisation. « L’idée est de mesurer les résultats sur cinq ans, d’ajuster le dispositif en continu et de l’étendre si nécessaire », a-t-elle souligné.
Un dispositif qui, comme l’a rappelé Gil Brial, deuxième vice-président, « accompagne les parents et facilite l’accès aux soins pour leurs enfants. C’est une expérimentation pour comprendre, évaluer et savoir si les familles adhèrent. »
Au cours de cette assemblée, plusieurs autres mesures ont été adoptées parmi lesquelles:
- le renouvellement du dispositif de mentorat ;
- l’extension de la climatisation des écoles aux réfectoires ;
- la modification du code des aides à l’habitat ;
- le partenariat avec l’OCCE-NC ;
- le soutien aux associations sportives et aux sportifs du territoire.
À travers ces décisions, la province Sud réaffirme sa volonté de protéger la population, de soutenir l’économie et de préparer l’avenir du territoire, en apportant des réponses concrètes aux enjeux du quotidien comme aux défis de demain.

