Skip to main content
Fiche thématique

La direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI)

La DAJI assure des missions d’ordre juridique. Elle organise l’activité institutionnelle de la province et assure la gestion du courrier du secrétariat général et du cabinet de la présidence. Enfin, la DAJI pilote la relation usager de la collectivité et assure des missions de gestion administrative, budgétaire et comptable, et de certains personnels.


1. Missions

La DAJI assure une mission de conseil juridique auprès de l’Exécutif et de l’administration pour sécuriser les actes et les actions de la collectivité (études et analyses juridiques, visa des projets de réglementation provinciale). Elle défend les intérêts de la Province devant les juridictions. 

Elle est en charge de l’organisation de l’activité institutionnelle provinciale. À ce titre, elle assure un contrôle qualité et légistique des dossiers instruits par les directions de la Province et coordonne leur circuit de validation en lien avec le secrétariat général, le cabinet de la présidence et l’Exécutif. Elle gère l’organisation des réunions de commissions intérieures et des séances de l’assemblée de la province Sud et de son bureau (BAPS).

En termes de coordination administrative, elle enregistre et diffuse le courrier adressé à l’Exécutif, au secrétariat général et à la direction des Affaires juridiques et Institutionnelles (DAJI).

En outre, elle participe au développement de l’administration électronique et à la dématérialisation des procédures administratives. Elle assure l’assistance utilisateur du compte provincial et des démarches en lignes.

Elle assure par ailleurs la gestion comptable et budgétaire, et la gestion du personnel ainsi que de certains marchés publics pour le compte des directions du pôle fonctionnel (DAJI, DSIN, DFI et DRH), du secrétariat général et du cabinet de la présidence.

Elle pilote et met en œuvre la gestion de la relation à l’usager (accueil multicanal, accompagnement et assistance des usagers pour les démarches en ligne, professionnalisation des accueils et harmonisation des pratiques professionnelles) à l’échelle de la collectivité.

Enfin, la DAJI instruit les demandes relatives aux débits de boissons et aux groupements de droit particulier local (terres coutumières).