Skip to main content
province Sud de Nouvelle-Calédonieprovince Sud de Nouvelle-Calédonie
province Sud de Nouvelle-Calédonieprovince Sud de Nouvelle-Calédonie
  • Recettes
  • Plats
Moussaka

 Plat

Moussaka rapide

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400g de viande hachée
  • 1 petite boîte (400g) de pulpe de tomates ou tomates pelées
  • 2 grosses aubergines
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 branches de thym
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 3 cuillères à soupe de fromage râpé
  • 1 verre d’eau (verre moutarde)
  • Quelques branches de persil
  • Sel
  • poivre

Préparation de la recette :

ETAPE 1 : Couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur.
ETAPE 2 : Hacher l’oignon, l’ail et le persil. Les faire revenir dans 1 cuillère d’huile. Une fois dorées,  ajouter la viande hachée et cuire 10 minutes.
ETAPE 3 : Ajouter la boîte de tomates (si tomates pelées, couper les tomates en cubes) à la viande, puis le verre d’eau, le thym, la cannelle. Bien remuer le tout et laisser mijoter 15 mins.
ETAPE 4 : Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
ETAPE 5 : Dorer les tranches d’aubergine dans 1 cuillère à soupe d’huile pendant quelques minutes de chaque côté.
ETAPE 6 : Dans un petit plat à gratin, disposer une couche de viande puis disposer une couche d’aubergines et recommencer la même chose une deuxième fois. Terminer par les aubergines. Recouvrir avec les cuillères de crème fraîche et finir par le fromage râpé.
ETAPE 7 : Enfourner 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Astuces :

Pour un repas complet, il est possible de rajouter une couche de pommes de terre coupées en lamelles et précuites à l’eau ou à la vapeur.

Toutes les recettes

Bon à savoir :

Bien manger, c’est renforcer notre système de défense immunitaire. Dans les fruits et légumes on retrouve une large quantité de vitamines et nutriments indispensables à notre santé. Par exemple, la vitamine C présente en abondance dans les oranges renforce notre système nerveux.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de consommer chaque jour au moins cinq portions de fruits et légumes (400g ou plus).

L’IFEL (l’Interprofession Fruits et légumes) publie une carte interactive qui vous permet de trouver, au plus près de chez vous, des points de vente de fruits et légumes ouverts.

D’autres recettes au hasard …

Pain perdu

Pain perdu

Desserts | Goûters
Mousse-au-citron-et-au-yaourt

Mousse au citron et au yaourt

Desserts | Goûters
Salade-de-haricots-verts-betteraves-et-chevre

Salade de haricots verts, betteraves et chèvre

Plats

Shakshuka

Entrées
Salade d'aubergines et courgettes

Salade d’aubergines et courgettes

Entrées
Tiramisu-Ananas-Coco

Tiramisu Ananas-Coco

Desserts | Goûters
# aide et contact

La direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS)

Pour toute information, contactez la DPASS via notre formulaire en ligne
En savoir plus sur la direction
Contactez-nous