La province Sud, par l’intermédiaire de la DPASS, met tout en œuvre afin d’optimiser la prise en charge globale de ces personnes en prenant en compte les dimensions économiques, socioculturelles et environnementales et ainsi permettre de prendre, avec la personne et/ou la famille, les décisions les plus pertinentes quant à leur orientation et leur devenir.
Dans ce cadre, une collaboration avec les services et/ou personnes ressources tels que les CCAS, le secteur social, le pôle gérontologique, le conseil du handicap et de la dépendance CRHD, CEJH permettent notamment d'assurer que les conditions de vie sont en adéquation avec un maintien et/ou un recouvrement de la santé et de l’autonomie mais aussi de définir le niveau de dépendance de la personne et l’élaboration d'un plan d'aide personnalisé (mise en place d’aides financières, au maintien à domicile, à l'hébergement..).
• Les aides sociales légales :
Il s’agit d’un dispositif complémentaire destiné aux personnes de 60 ans et plus, privées de ressources suffisantes selon le plafond en vigueur : 90 201 F mensuel pour une personne seule et 137 954F pour un couple.
L’aide sociale est allouée en complément des revenus de la personne et de l’aide apportée par ses obligés alimentaires.
Le cadre règlementaire est le même que celui de l’aide médicale.
L’aide est soit le maintien à domicile appelé Minimum vieillesse, soit le placement en structure ; dans ce cas la province aide au financement au titre de l’hébergement, et complétée par une indemnité personnelle versée à la personne âgée à hauteur de 15 000F mensuels (car toutes ses ressources sont utilisées pour financer l’hébergement).
• Les aides sociales extra légales
Dispositif concernant les personnes âgées de 60 ans et plus, placées en établissement, et ne pouvant financer seules, malgré l’aide de leurs obligés alimentaires et des autres partenaires (FSH, aide au logement, FASS CAFAT) les frais d’hébergement, notamment pour des structures adaptées à la dépendance et médicalisées dont le coût journalier moyen est de 8210F uniquement pour l’hôtellerie.
Cette aide extra légale concerne les personnes n’entrant pas dans le cadre du programme des aides sociales légales en raison de revenus dépassant les plafonds.
• Le dispositif SOCIATEL
Mis en place par la délibération n°11-2007/APS du 12 avril 2007 dans le cadre des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées en difficulté, ce dispositif est alloué aux personnes admises au minimum vieillesse qui en font la demande.
Il permet de délivrer aux personnes âgées admises au minimum vieillesse, la prise en charge des frais d'installation et un forfait téléphonique mensuel d'1h.
À qui s'adresser ?
Service d'accompagnement des organisations médico-sociales
Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale (DPASS)
12 rue de Verdun, immeuble Gallieni 2
BP U2
98852 - NOUMEA CEDEX
La province Sud et le gouvernement signent une convention sur l’utilisation de la plateforme NC Connect pour simplifier les démarches et services en ligne
[Gestion des déchets] Un atelier de travail pour structurer la future filière de gestion des navires hors d’usage.
Projet de réhabilitation des logements sociaux en province Sud - 1ères préconisations de l’expert
Le 02/12/2023 à 15:30
Il était une fois au Château Hagen - Le petit cabaret de curiosité