Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) accueillent et accompagnent des personnes qui se trouvent de manière permanente ou temporaire dans une situation de besoin.
En Nouvelle-Calédonie, l’autorisation, l’accompagnement et le contrôle d’un CHRS passe par la délibération n°35/CP du 7 octobre 2010. Par convention de délégation de compétence, la province Sud assume les missions prévues par cette règlementation pour le compte de la Nouvelle-Calédonie par le biais du service d’accompagnement des organisations médico-sociales, service de la DPASS.
Actuellement, les associations répertoriées dans le secteur CHRS sont :
Le foyer Béthanie-centre-ville
La résidence Béthanie
Le foyer les manguiers
Macadam
Le foyer Cécile Peronnet
Le foyer les Massanes
Le foyer le refuge
La RAPSA avec le foyer les Alyzées.
Un centre d’hébergement d’urgence pour femmes victimes de violences conjugales porté par la province Sud a vu le jour. Il s’agit d’un dispositif d’appartements-relais pour personne victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales géré par la province Sud par le biais de logements loués à des bailleurs sociaux et implantés sur les communes de Nouméa et du Grand Nouméa, permettant d’accueillir jusqu’à 21 personnes (femmes, hommes avec ou sans enfants) est autorisée pour 15 ans.
Egalement, un refuge d’urgence géré par l’association UFFO-NC est autorisée pour une durée de 2 ans permettant d’accueillir jusqu’à 7 personnes (femmes avec ou sans enfants) relevant de la commune du Mont-Dore.
À qui s'adresser ?
Service d'accompagnement des organisations médico-sociales
Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale (DPASS)
12 rue de Verdun, immeuble Gallieni 2
BP U2
98852 - NOUMEA CEDEX