L’offre de soin demeure une priorité de l’action sanitaire et sociale de la province Sud, en dépit des contraintes budgétaires. La volonté est de développer la qualité des soins tout en rationalisant les dépenses.
Les centres médico-sociaux : Plus de 45 000 consultations délivrées chaque année !
Grâce à ses centres médico-sociaux (CMS) et unités provinciales (UPASS) implantées sur l’ensemble de son territoire la province permet aux personnes d’accéder aux soins de l’île des Pins à Bourail !
L’importance accordée par la province Sud à la santé de sa population s’est concrétisée ces dernières années par la modernisation des équipements médicaux, les efforts de formation, l’amélioration des conditions de travail et le développement du travail en équipe pluridisciplinaire permettant une approche globale des personnes.
La médecine générale constitue le contact habituel et premier avec le système de soin. Elle consiste à assurer le traitement et le suivi des malades et à coordonner leur prise en charge. La prise en charge provincial comprend également la prévention individuelle et collective, notamment par le développement de la promotion et de l’éducation de la santé. Il s'agit de proposer une réponse globale aux problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle tenant compte de leur environnement.
Réalisent des actions de promotion de la santé au sein des écoles primaires, auprès des familles et dispensent des formations adressées aux professionnels sur les thématiques suivantes :
Hygiène
Alimentation
Les compétences psychosociales
Les écrans
Les addictions
Les éducatrices sanitaires peuvent apporter un soutien technique et méthodologique dans l’élaboration de vos projets.
Les orthophonistes :
Réalisent des bilans orthophoniques et proposent des suivis aux enfants de la maternelle jusqu’au CM2. Elles exercent dans les CMS et UPASS et dans certaines écoles.
Les diététiciennes :
Réalisent des bilans et des suivis diététiques dans les CMS et UPASS.