
Moussaka à la locale
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 gros igname (ou manioc ou taro)
- 2 aubergines, de taille moyenne
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 300 g de viande hachée (ou 3 steaks hachés)
- 400 g de concassé de tomate, en conserve (boîte moyenne)
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 tasses de lait
- Pincées d’épices (cannelle et noix de muscade)
- Sel, poivre
Préparation de la recette :
- L’igname: rincer les impuretés, éplucher puis découper des rondelles plus ou moins épaisses. Cuire 15 à 20 min dans une casserole d’eau bouillante.
- Les aubergines: préchauffer le four à 180°C. Laver puis couper les aubergines en fines lamelles dans le sens de la longueur. Disposer les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Assaisonner d’1 pincée de sel et de poivre. Enfourner 15 à 20 min.
- La sauce à la viande: éplucher puis émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée. Assaisonner avec 1 pincée de sel et du poivre. Cuire 5 min. Ajouter l’oignon et l’ail. Cuire de nouveau 5 min. Ajouter la pincée de cannelle et la tomate concassée. Mélanger délicatement et poursuivre la cuisson encore 5 min à feu doux.
- La sauce béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger vigoureusement à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter rapidement et progressivement le lait, en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une texture un peu épaisse. Stopper la cuisson à l’arrivée de la première bulle. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
- La moussaka: dans un plat à gratin, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive puis couvrir avec la moitié des aubergines. Recouvrir avec la moitié de la sauce à la viande. Répéter l’opération une seconde fois. Couvrir avec une couche d’igname. Finir par une couche de béchamel. Parsemer de fromage râpé. Enfourner 20 à 25 min.
- A table! : une fois le fromage doré, sortir la moussaka du four. C’est prêt !