L’administration provinciale est forte de 2 500 agents, dont les 1 200 enseignants des écoles maternelles et primaires. Chaque secteur administratif est placé sous la responsabilité d’une direction. 11 directions spécifiques composent le tissu administratif provincial, elles gèrent un secteur déterminé et disposent de compétences liées à leur secteur d’intervention.
Par souci d’économie et d’efficacité, le 19 décembre 2019, l’Assemblée de Province a voté le 1er volet de sa réorganisation, permettant la mutualisation de 6 directions en 3 pôles.

Le 1er avril 2021, le 2e volet de cette dernière, concernant 2 autres directions, a également été voté, faisant émerger la direction de l’Emploi et du Logement (DEL) ainsi que la direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET).
En octobre 2021, le 3ᵉ volet a permis la création de la direction de l’Éducation et de la Réussite de la province Sud (DERES) en remplacement de la DES.
Enfin en février 2022, le 4ᵉ volet a officialisé l’installation du centre d’Information Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) en lieu et place de la Mission à la Condition Féminine (MCF).