Skip to main content
Fiche thématique

Faune

La faune de Nouvelle-Calédonie se caractérise par une grande variété d’espèces animales et un fort taux d’endémisme pour la plupart d’entre elles. Une autre caractéristique locale est le nombre d’espèces micro-endémiques (qui n’existent que dans un site donné). Des insectes archaïques sont présents sur l’ensemble de la grande Terre. Afin de préserver la biodiversité néocalédonienne, les espèces endémiques, rares ou menacées sont protégées par le code de l’environnement de la province Sud.


1. Milieu terrestre

Les groupes de reptiles et de chauves-souris présentent les taux d’endémisme les plus importants de la faune terrestre, respectivement 90% et 55%.

La Nouvelle-Calédonie abrite un très grand nombre d’oiseaux terrestres. Elle est considérée comme l’une des zones les plus riches et originales du Pacifique Sud-Ouest pour l’avifaune.

Vous pouvez consulter les fiches des espèces sur le site internet de notre partenaire Endemia :


2. Milieu marin

Plus de 2 300 espèces de poissons marins, 6 500 mollusques et plus de 450 coraux durs ont été recensés en Nouvelle-Calédonie.

Les lagons et récifs de Nouvelle-Calédonie, inscrits au patrimoine mondial depuis 2008, sont ainsi considérés parmi les plus riches de la planète et jugés en bon état de conservation.

Vous pouvez consulter les fiches des espèces sur le site internet de notre partenaire Endemia :

Chaque année, au  mois de juillet, les baleines à bosse viennent dans les eaux de  Nouvelle-Calédonie afin de s’y accoupler et mettre bas. Les eaux du  grand lagon sud constituent une zone de quiétude qu’elles recherchent  durant cette période où elles sont particulièrement vulnérables.


3. Règlementation

Articles 240-1 et suivants du code de l’environnement de la province Sud.
Dans le cadre du statut « espèces protégées », des interdictions sont fixées par le code de l’environnement :

Interdiction  : 
  • La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la chasse, la pêche, la mutilation, la destruction, la consommation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation des spécimens des espèces animales, leur détention, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;
  • Le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tous produits ou toutes parties issus d’un spécimen de ces espèces ;
  • La destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales.

Si elles ne nuisent pas au maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces dans leur aire de répartition naturelle, des dérogations peuvent être accordées par arrêté du président d’assemblée de province :

  • Dans l’intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des habitats naturels ;
  • Lorsque des intérêts de nature sociale ou économique le justifient et en l’absence de solution alternative satisfaisante ;
  • À des fins de recherche et d’éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, y compris la propagation artificielle des plantes ;
  • Lorsque des intérêts relatifs à la protection de la vie humaine le justifient et en l’absence de solution alternative satisfaisante.

4. Calendrier des nidifications

Calendrier des nidifications en province Sud

# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne