
Panna cotta au lait de coco et pomme liane
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 ml de lait de coco (ou 2 verres)
- 300 ml de lait demi écrémé (ou 2 verres)
- 3 feuilles de gélatine
- 2 pommes lianes
- 1 gousse de vanille
Préparation de la recette :
- Mettre le lait 1/2 écrémé dans une casserole.
- Fendre une gousse de vanille en deux et en retirer les graines à l’aide de la lame d’un couteau.
- Les ajouter, avec la gousse, dans le lait.
- Faire chauffer le lait. Quand il commence à frémir, arrêter le feu et laisser infuser la vanille une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir.
- Enlever la gousse présente dans le lait et incorporer la gélatine bien essorée. Remuer immédiatement (la gélatine doit fondre totalement dans le lait encore chaud mais pas bouillant).
- Ajouter le lait de coco et mélanger.
- Verser le mélange dans des petits ramequins et placer au réfrigérateur au moins trois heures pour que le mélange fige.
- Déposer sur les panna cotta à peu près deux cuillères à soupe de pomme liane.
- Remettre au frais ou déguster.
Astuces :
- Recette réalisable avec d’autres fruits (mangue, ananas…) mixés ou entiers.
- Possibilité de remplacer le fruit par du chocolat (faire fondre 6 carrés de chocolat noir dans 2 cuillères à soupe d’eau et déposer sur la panna cotta une fois qu’elle a figé).
- Possibilité de décorer avec des lamelles de carambole.
- Peut être accompagné de quartiers d’orange ou de mandarine enrobés de chocolat : peler les oranges et séparer les quartiers. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper la moitié des quartiers dans le chocolat et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de noix de coco râpée, de noisettes ou d’amandes concassées. Réserver à température ambiante pour que le chocolat fige.